Logo de la startup Plume

La startup Plume a créé une application pour encourager les enfants à écrire. Et c’est bien de faire des appli intelligentes !

Que proposez vous ?

Plume propose une sélection d’histoires de 7 chapitres à compléter en inventant la suite. Ludique et pédagogique, Plume est conçu par des experts de l’enseignement, en accord avec le programme de l’Education Nationale. Chaque contribution de l’enfant est corrigée de manière individuelle, en valorisant les progrès accomplis. L’enfant peut même éditer son propre livre.

Comment avez vous eu l’idée ?

40% des collégiens français ont un niveau de compréhension de la langue et d’expression écrite nettement insuffisant – une statistique alarmante qui ne cesse de croître d’année en année.
Les enseignants, comme les parents, manquent d’outils pratiques, susceptibles de capter durablement l’intérêt et l’attention d’enfants : on ne trouve pas de livre ou d’enseignant dans chaque foyer mais 9 foyers français sur 10 (Baromètre du Numérique 2017), sont équipés d’au moins un écran et d’une connexion Internet.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Ça fait maintenant 12 ans que je suis professeure de français au collège et j’ai remarqué que les enfants avaient des lacunes en expressions écrite. J’ai alors décidé avec plusieurs de mes collègues de créer des ressources qui redonneraient l’envie d’écrire aux enfants. Au vu du succès, j’ai décidé de créer Plume.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Ça fait maintenant 2 ans que Plume a été créée.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Plume est le parfait moyen pour donner le goût de l’écriture aux enfants. L’application combine un aspect ludique et une méthode d’apprentissage unique qui aide les enfants à s’améliorer en s’amusant.

Quel est votre cœur de cible ?

Les parents qui souhaitent aider leurs enfants à s’améliorer en expression écrite.
Les enseignants qui cherchent des méthodes d’apprentissage innovantes.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous utilisons principalement les réseaux sociaux pour communiquer avec eux. Nous participons également à de nombreux salons et compétitions autour de la Ed Tech.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous avons des formules d’abonnements, et des cartes cadeau pour les parents afin d’avoir accès aux histoires. Nous proposons également d’imprimer les livres des enfants afin qu’ils puissent garder en souvenir leurs histoires.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons une application web disponible sur toutes les plateformes. Nous avons également plusieurs outils comme l’API de Microsoft Immersive Reader qui permet la lecture audio des textes, le changement de police d’écriture, l’analyse de la nature des mots… Ces outils sont là pour faciliter la compréhension du texte et aider les enfants à passer à l’action.

Quels sont vos besoins ?

Nous cherchons à rencontrer des responsables de société qui voudraient développer une approche parentale innovante pour les enfants de leurs collaborateurs ou les enfants de leurs clients.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Notre objectif est de devenir l’outil le plus innovant possible pour aider les enfants à développer leurs compétences en expressions écrite. Nous améliorons sans cesse notre produit pour permettre aux enfants d’aimer et de s’améliorer en écriture.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Toutes les offres de livres personnalisés ou de box créatives pour enfants.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes les seuls parmi nos concurrents à proposer la correction des écrits des enfants et à leur donner des conseils afin qu’ils puissent s’améliorer.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous proposons des histoires à compléter sur-mesure.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Nous aurons développé une grande partie de notre équipe et nous aurons commencé à exporter Plume à l’international grâce à notre fonctionnalité qui permet de traduire nos histoires.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 11 February 2020 par Guéneau Aude

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Aude Guéneau, Benjamin Thouverez
Employés : 7

Retrouvez toutes les autres startups de Paris


Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: