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Joyeuse

#Startup #B2B #B2C #Education & Culture Dernière mise à jour : 24/07/2020
  • Fondateurs : Mathieu Roumens
  • Nombre d'employés : 5
  • Levée de fonds : 1200000
  • Toutes les startups de Paris

La startup Joyeuse a créé un drôle de cube qui raconte une histoire ou chante une comptine quand on le secoue 3 fois.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Notre premier produit est une boîte à histoires audio (la Conteuse Merveilleuse) adaptée aux très jeunes enfants (dès 18 mois). Principale caractéristique : un cube au fonctionnement intuitif 100% gestuel (sans aucun bouton), inspiré des mouvements élémentaires des enfants en bas âge (secouer, tourner, taper). Ainsi, on le secoue 3 fois pour écouter une histoire sur la face de son choix. Son design sensoriel (toucher doux) et son look créatif irrésistible en font un produit très apprécié des jeunes parents, de même que la qualité et le supplément d’âme des 66 histoires qu’il contient : contes, comptines, histoires du soir et même un abécédaire poétique.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les enfants ont besoin d’écouter des histoires pour se construire, le plus, le mieux. Or, en dehors de la médiation de leurs parents, ils ne peuvent accéder au Récit quand ils ne savent pas lire : les devices existants ne sont pas faits pour eux, soit avec un écran, soit un lecteur de CD fragile et lourd, etc.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Electronique de drone + logiciel embarqué


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


En observant mon fils de 3 ans utiliser mon smartphone pour accéder à des histoires et être littéralement hypnotisé par l’écran… je me suis dit qu’il fallait lui mettre autre chose dans les mains, un objet conçu pour lui, avec une approche ergonomique ludique, adaptée à son jeune âge et à ses capacités motrices.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Voir les étincelles dans les yeux de mon fils lors de sa première utilisation du tout premier prototype fonctionnel de la Conteuse. La magie du geste comme commande et la certitude d’adresser un besoin universel dans les familles. Les histoires construisent l’enfant, il doit pouvoir y accéder à tout moment et donc en toute autonomie (en plus du rituel parent-enfant de l’histoire du soir)


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Mai 2017, donc 3 ans


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les jeunes parents avec enfants de moins de 6 ou 7 ans.

Les parents venant d’avoir un bébé

Les jeunes grands-parents ayant des petits-enfants à gâter


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Depuis le début de l’aventure nous misons sur les relations presse, les

influenceurs, et nos campagnes ciblées sur les médias sociaux… Le bouche à oreille commence à prendre :)


Joyeuse crée des objets interactifs et sensibles commandés par le mouvement, qui réenchantent la vie numérique des familles, loin de l’écran.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


On fabrique et on vend nos conteuses à des enseignes de retail culturelle (ex Fnac et Cultura), enfants et puériculture (ex : Oxybul et Bonhomme de Bois) et cadeaux (ex : Nature et Découvertes). Mais aussi à des commerçants indépendants (jouet et librairie) de centre ville. Et depuis le printemps directement via notre eshop. On vend du contenu additionnel en téléchargement sur notre plateforme en ligne.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Lunii, Storikid (Vtech)


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


– Par la qualité du design (illustration et revêtement sensoriel)

– Par le mode opératoire 100% gestuel et très ludique

– Par le supplément d’attention et d’âme apporté dans les histoires, tant par les plumes que par les voix

– Par la personnalisation : chacun peut y rajouter ses propres enregistrements d’histoires et même ses propres MP3 ou CD

– Par la fabrication FRANCAISE


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


– Par la qualité du design (illustration et revêtement sensoriel)

– Par le mode opératoire 100% gestuel et très ludique

– Par le supplément d’attention et d’âme apporté dans les histoires, tant par les plumes que par les voix

– Par la personnalisation : chacun peut y rajouter ses propres enregistrements d’histoires et même ses propres MP3 ou CD

– Par la fabrication FRANCAISE


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Installer notre marque en France et en Europe, développer une gamme de produits numériques opérés par le geste et développer le CA sans nécessairement penser à une revente ou une IPO… On verra en temps voulu :)


Quels sont vos besoins ?


Se faire connaître du très grand-public !


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Une équipe d’au moins 10 personnes, une marque installée, une gamme de Conteuses visible en rayon, une distribution retail et online avancée en Europe (Italie, Allemagne et UK).