La startup ne semble plus être en activité.
La startup PlayTiX joint l’utile à l’agréable en proposant un marketplace de jeux vidéo éthiques et engagés.
DESCRIPTION de PlayTiX
Que proposez vous ?
Nous proposons des services pour rendre le temps de divertissement plus engageant et encore plus utile pour les joueurs. Nous offrons des services play-to-earn afin de donner la propriété des items, des mécaniques d’échanges et de marketplace dans les jeux et des services éthiques déclenchant des contributions réelles en fonction d’actions in-game.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Pour vivre du jeu vidéo (et ne pas le faire comme activité annexe ou en sous-traitance), les studios de petite et moyenne taille ont besoin d’augmenter leurs taux de conversion et de rétention, car le marché continue de grandir vers le modèle du free-to-play. Cependant, créer un jeu vidéo n’est pas une mince affaire et ce n’est certainement pas automatisable ! Il y a toujours un coût d’initialisation incompressible pour chaque jeu. Nous leur proposons d’avoir accès à une boîte à outils afin d’intégrer de nouvelles mécaniques qui vont râvir les joueurs, leur en donner plus pour le temps passer dans les jeux et ce, avec un minimum de contrainte. Notre but est de les aider à mieux monétiser leurs communautés, à les accroître et à mieux les engager sans qu’ils aient besoin d’engager des managers marketing et des data analysts. Ils se concentrent sur la partie créative, et nous leur offrons la possibilité de donner plus de sens à leur jeu et leur suggérerons des améliorations aux besoins des joueurs. Avec un résultat additionnel à la clé et une valeur tangible, plus de joueurs se laisseront tenter par les achats dans les jeux free-to-play.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Notre plateforme de services play-to-earn et éthiques est une architecture hybride, dont le socle repose sur la blockchain Tezos. Ceci permet d’apporter transparence et confiance aux joueurs car ils peuvent vérifier ce qui se passe avec leurs items de jeu, qui en est propriétaire, quel a été le dernier prix de revente, si une action a été réalisée ou non, depuis n’importe quel explorateur blockchain (indépendant de nous). Les technologies d’hébergement, d’APIs et de stockage que nous utilisons en parallèle nous permettent de réaliser les scénarios de chaque studio qui peuvent complètement différer d’un jeu à l’autre, de réduire les délais et les coûts qui peuvent parfois devenir élevés en utilisant une blockchain.
Histoire de PlayTiX
Comment avez vous eu l’idée ?
En tant que joueurs passionnés, nous étions de plus en plus frustrés d’avoir passé énormément de temps dans nos jeux préférés et d’avoir l’impression de ne rien en tirer après coup. Nous avions de plus en plus de mal à nous engager en continue dans un nouveau jeu vidéo. Deux raisons principales à cela :
1. Dépenser chaque année pour récupérer le nouvel opus d’un jeu et dépenser encore une fois le jeu acheté afin de bâtir à nouveau son compte, l’addition commençait à être salée ! Il nous fallait quelque chose de plus tangible en contrepartie.
2. Le besoin pressant de jouer un rôle sur des problématiques qui nous tiennent à coeur, d’une manière fun et rapide.
En somme, nous rêvions du jeu vidéo comme d’un vecteur pour accomplir plus ! Nous voulions que l’expérience de jeu ne s’arrête pas au gameplay purement et simplement (même si c’est évidemment le plus important) mais qu’elle soit porteuse d’une valeur supplémentaire, que ce soit en se construisant un inventaire d’objets rares, en les échangeant hors du jeu, en les réutilisant dans un autre jeu, en tirant un bénéfice de leur vente ou en contribuant à des causes personnelles. Nous voulons donner libre cours à la création de nouvelles expériences par les développeurs de jeux vidéo et, in fine, à la création de communautés fortes et engagées de joueurs autour de ce qui les intéressent. Nous développons les services pour externaliser la valeur intrinsèque hors du jeu vidéo et la transférer dans l’univers de choix du joueur.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Tout d’abord, les premiers retours de nos amis joueurs. Tous se voyaient utiliser nos jeux ou les jeux intégrant de telles mécaniques régulièrement. Certain(e)s se remettraient à jouer, d’autres commenceraient même à s’y mettre juste pour les extras réalisables !
Nous avons ensuite vérifié l’attractivité de cette proposition auprès de 1 000 joueurs de tous horizons. Plus de la moitié seraient prêts à dépenser et jouer plus avec de tels attributs. C’est à mettre en perspective avec les taux de conversion actuels, qui sont de l’ordre de 1 à 5% en moyenne pour des jeux free-to-play (c’est-à-dire des jeux accessibles gratuitement, qui représentent désormais la majeure partie du marché). Sur les milliers, centaines de milliers voire millions de joueurs dans un jeu, seulement une proportion infime est convaincue de la valeur apportée par le jeu pour payer. C’est très faible ! Lorsque vous savez que la grande majorité des créateurs de jeux vidéo sont de petits studios ou des indépendants, il n’est pas étonnant que 62% d’entre eux ne génèrent pas de profit. Ils n’ont pas les moyens marketing pour concurrencer les mastodontes dans ce modèle de rémunération. Nous avons clairement les moyens d’y remédier. Nous n’avons donc pas hésité à nous lancer.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Il y a un peu plus de deux ans, William et moi-même avons commencé à formaliser le projet et la vision. Quelques mois après, Olivier et Xavier nous ont rejoints en tant que directeur technique et directeur de la partie gaming. Nous avons officiellement monté la société en Octobre de l’année dernière.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Nous développons des services sur-mesures à l’industrie du jeu vidéo. Notre coeur de cible est donc les studios de développement et potentiellement les éditeurs de jeux. Le sous-segment pour qui nous pourrions apporter le plus de valeur est celui des petits acteurs (<30 personnes). Ils sont très souvent prestataires ou dépendants de plus gros acteurs ou alors complètement dépendants d'un jeu clé dans leur librairie. En augmentant la monétisation des communautés de joueurs pour qu'elles soient rentables même à plus faible volume, nous permettons une diversification et une meilleure gestion de l'innovation dans le milieu.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Premièrement, nous développons nos propres jeux dans le but de prouver la viabilité technique et de montrer des résultats probants auprès des joueurs. Pour cela, nous faisons partie du programme d’accélération de jeux vidéo de Spielfabrique (société basée en Allemagne), grâce à qui nous avons accès à plus de 200 studios. Comme mentionné, le marketing est très coûteux et difficile pour de petites structures dans le secteur, d’où le fait que beaucoup d’indépendants ou de petits acteurs se retrouvent sur des salons-clés comme le NRW Indie Expo, par exemple, qui aura lieu en Août et auquel nous prendrons part. On comptabilise plus de 8 000 studios rien qu’en Europe et en Amérique du Nord. Il est donc certain que nous pourrons en rencontrer de nouveaux tous les ans durant ces conférences. Enfin, pour les atteindre, nous nous rapprochons également de deux ou trois gros éditeurs intéressés par certains de nos services et qui possèdent des liens avec plus de 300 studios.
Nous créons des services qui optimisent le temps de divertissement des joueurs et qui se traduisent par un gain de conversion et de rétention pour les studios.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Nous facturons les studios à l’utilisation seulement. Une fois nos services intégrés, nous facturons en fonction de l’utilisation et du volume d’utilisation. Nous avons différents tarifs selon le volume et chaque service est indépendant des autres.
LES AVANTAGES de PlayTiX
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Les sociétés qui développent des services pour créer des NFTs (non-fungible tokens). Plus proches de nous encore, celles qui permettent de les utiliser dans les jeux vidéo en parallèle d’une marketplace. Ça, c’est pour la partie services play-to-earn et on peut citer quelques noms tels qu’Animoca brands, Dapperlabs ou Mythical games. Du côté de nos services éthiques, certains jeux reversent des donations à des associations, ce qui permet d’avoir un impact indirect.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Le fait d’avoir démarré le projet après l’engouement démesuré pour les projets de cryptomonnaies en 2017 nous a permis de prendre du recul, de décider de ne pas intégrer de cryptomonnaie à la base de notre projet, contrairement à ceux ayant démarrer en 2017 ou avant. Grand bien nous fasse puisque les régulateurs ont sévi depuis, et avoir de la cryptomonnaie au sein des services ou de la plateforme serait un immense risque juridique.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Quatre points notables nous différencient de la concurrence :
1. Les solutions pour donner la propriété des items de jeu et permettre leurs échanges proviennent d’un jeu test en général. Nous les avons pensé comme des services à destination de tous les studios dès le départ ;
2. Beaucoup de services concurrents disposent encore de contraintes d’accès conséquentes, autant pour les développeurs que pour les joueurs. Nous ne parlons ni de wallet de cryptomonnaie, ni d’échangeurs, ni-même de cryptommonaie tout court. Cela n’a pas sa place auprès des joueurs ;
3. N’importe quel item de jeu peut être accomodé par nos services. Souvent, les jeux les plus propices pour donner la propriété des items de jeu sont les jeux de collection. Car une carte à collectionner, par exemple, n’évolue pas et n’est pas utilisée dans un gameplay. À l’inverse, nous avons une solution qui répond en premier au besoin de rendre unique, échangeable et transférable un item qui va vivre et évoluer et dont les caractéristiques ne sont pas figées ;
4. Les contributions éthiques que certains jeux peuvent réaliser n’ont rien à voir avec l’activité dans le jeu et ne sont pas visualisables au niveau du joueur. Avec nos services, l’idée est de choisir le type de contributions et de pouvoir le matérialiser pour chacun.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
De croître sur le territoire tout en s’exportant à l’international ! Évidemment, notre business est global dès le début. Nous avons l’intention de nous attaquer très rapidement aux marchés européens et américains. Il ne faudra pas non plus tarder à trouver des partenaires pour s’attaquer à l’Inde et la Chine, deux pays à fort potentiel en termes de volume de joueurs (et de problématiques à influencer !).
Quels sont vos besoins ?
Actuellement, nous cherchons à renforcer notre équipe avec un développeur ayant déjà de l’expérience dans la blockchain (pas nécessairement Tezos). Nous allons aussi très rapidement avoir besoin de force de frappe marketing pour gagner en vibilité auprès de tous ces joueurs qui souhaitent rentabiliser leur temps de divertissement. Nous sommes d’ailleurs en train de mener une campagne de crowdfunding sur Tudigo (https://www.tudigo.co/don/playtix) et nous avons besoin de contributions et de partages pour la réussir et utiliser la récolte pour le développement du premier jeu !
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Dans un an, nous aurons lancé la première version de nos services et de notre plateforme de jeux concepts. Nous voulons aussi concrétiser d’ici-là plusieurs projets en partenariats avec des studios français, allemands et belges, que ce soit pour utiliser nos services éthiques, nos services play-to-earn ou encore réfléchir à produire ensemble un jeu pour créer une communauté qui l’utilisera pour des bénéfices supplémentaires.