La startup Smartlink propose de réaliser des paiements en ligne sans passer par un tier grâce à la blockchain.
DESCRIPTION de Smartlink
Que proposez vous ?
Le concept : une solution de traitement des paiements “nouvelle génération, basée sur la blockchain française Tezos, une “pépite” technologique plébiscitée par le ministre des Finances Bruno Le Maire.
Smartlink offre une alternative sécurisante pour acheter et payer des produits ou des services sans perdre d’argent.
Via un service de paiement avec séquestre décentralisé sur la Blockchain française Tezos, les acheteurs et les vendeurs peuvent conclure des contrats intelligents exécutoires de manière transparente. Ces “Smart Contract” ont une particularité : ils s’appuient sur un programme informatique irrévocable qui va appliquer les instructions pré-définies en amont.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Avec Smartlink, les paiements peuvent s’effectuer en quelques secondes si désirés, ou au contraire être planifiés par étapes dans le temps en apportant la sécurité des smart contracts Tezos. Ces technologies d’avenir seront incontournables dans les années qui viennent.
Lorsque les conditions de l’accord sont remplies, le contrat intelligent de Smartlink traite le paiement instantanément. Le cas échéant, Smartlink propose une résolution des litiges par le biais d’Arbitres agréés tiers de confiance (des experts certifiés au niveau international).
L’usage de cryptomonnaies (Bitcoin, Ether, SMAK…) ou de devises nationales (Euro, USD…) pour le paiement de transactions réelles sur la Blockchain permettra de sécuriser de nombreuses transactions, notamment dans des pays à risques.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Grâce à la blockchain Tezos, les frais de transfert sont considérablement réduits : La technologie blockchain Tezos utilisée permet de réduire sensiblement les frais de transfert entre 0 et 1 %, là où les acteurs traditionnels (Paypal, cartes de crédit) proposent des frais de 3 à 20 %.
Histoire de Smartlink
Comment avez vous eu l’idée ?
La pandémie COVID-19 et la crise qui a suivi ont renforcé les cas de fraudes et de méfiances dans le système financier actuel voir les gouvernements de certains pays. Smartlink a été pensé comme une solution de confiance décentralisée « Trust-as-a-service » pour que toutes les parties d’une transaction soient sécurisées de bout-en-bout.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Les fondateurs, Ben Constanty et Olivier Audino, ont éprouvé de grandes difficultés pour gérer certaines transactions en 2020 via leur entreprise Sourcing Force (une start-up française créée en 2012). Ils se sont rendus compte que la mise en place rapide de comptes séquestres acceptés dans le monde entier était quasiment impossible.
Le développement des paiements en cryptomonnaies et l’évolution de la Blockchain intégrant des Smart Contracts étaient la solution idéale pour rassurer les parties dans une transaction.
C’est ainsi que Smartlink est née : une solution de compte séquestre sur la blockchain Tezos pour sécuriser les transactions dans le monde.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
En Mars 2020, à l’éclosion de la pandémie, les difficultés ont commencé pour Sourcing Force, c’est en travaillant avec toute l’équipe sur plusieurs options de sécurisation des flux que l’idée de Smartlink est née.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Smartlink – Trust as a service.
Nous aidons les acheteurs et les vendeurs à protéger les transactions de tout type contre les risques de fraudes potentielles en fournissant une solution de paiement intégrant une fonction de séquestre afin de garantir la sécurité des fonds.
Smartlink s’adresse aussi bien aux particuliers souhaitant sécuriser leurs transactions qu’aux entreprises effectuant des transactions internationales dans des pays à risque.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Une innovation qui lance un marché Web 3.0 “nouvelle génération”.
Smartlink crée une place de marché 100 % safe pour une grande variété de produits et services numériques et physiques tels que :
– les NFT, ces “tokens” (jetons) à caractère unique et authentique qui permettent d’acheter ou de vendre tous les actifs qui ont de la valeur (part d’entreprise, monnaie traditionnelle, œuvre d’art, objets virtuels…),
– les jeux en ligne,
– les articles de grande valeur,
– les transactions de noms de domaine,
– les services professionnels,
– les locations,
– etc.
Achetez, vendez, échangez sur la Blockchain sans risques. Smartlink construit l’avenir des paiements modernes et des services de séquestres décentralisés.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Smartlink maintient sa solution technique grâce à des frais de transfert entre 0 et 1 % seront prélevés sur les transactions. Des API seront proposées aux partenaires pour une intégration native dans les solutions de paiements actuelles.
LES AVANTAGES de Smartlink
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Le marché de la sécurisation par comptes séquestres est très large sur le marché ‘Offchain’ (hors Blockchain), cela comporte notamment les Banques, les notaires ou encore les avocats. Il existe également certains services en ligne tels que eBay, Paypal ou Escrow.com.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Nos partenaires et investissements techniques nous ouvrent des portes dans le monde entier auprés des banques et des places de marchés afin de couvrir toutes une partie des transactions qu’ils ne maitrisent pas jusqu’à présent (le paiement en cryptomonnaies notamment ainsi que les Smarts Contracts).
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
La technologie Blockchain associée à Smartlink offre une décentralisation complète en terme de sécurisation des transactions. Aucune intervention de tiers ne peut corrompre le contract intelligent (Smart Contract) mis en place entre les parties.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Smartlink a l’ambition de bousculer les méthodes de sécurisation des transactions et se projette pour devenir un leader sur le marché des comptes séquestres à horizon 5 ans.
Quels sont vos besoins ?
Une levée de fonds prévue entre le 29 avril et le 30 juin 2021 sous la forme d’une ICO (Initial Coin Offering) permettant de poursuivre les développements techniques.
De nombreux recrutements de Talents sont prévus sur 2021 et 2022 !
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
D’ici un an le premier module de séquestre sera en ligne et permettra aux commerçants et particuliers de sécuriser leurs transactions sur le Blockchain Tezos. Smartlink rassemblera une équipe sur des technologies de pointes ouvertes sur toutes les continents.