Openeat

#Startup #B2B #B2C #Fintech & LegalTech #services Dernière mise à jour : 06/04/2023 à 13:20
Logo de la startup Openeat
  • Fondateurs : Catherine Coupet et Jacques Yves Harscouët
  • Nombre d'employés : 40
  • Levée de fonds : NC
  • Toutes les startups de Paris

La startup Openeat propose une nouvelle expérience du ticket restaurant !

DESCRIPTION d'Openeat

Que proposez vous ?


Openeat entend révolutionner le secteur traditionnel des titres restaurant. Le pari est d’offrir une solution concrète et innovante pour les entreprises, les salariés, mais aussi plus juste pour les commerçants.
Avec la promesse d’un impact positif sur l’humain, Openeat agit également pour la planète en limitant l’impact de la pollution papier et plastique dans notre environnement.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Pour les collaborateurs : les avantages d’Openeat sont nombreux. En plus de ne faire payer le salarié que lorsqu’il consomme, et donc sans aucun prélèvement mensuel sur salaire, cette solution lui permet de maitriser son pouvoir d’achat, tout en conservant cet avantage salarié.

Le plus ? Avec une version 100% dématérialisée, plus besoin de retenir le code ou d’avoir une carte spécifique sur soi.
Pour les entre prises : Avec sa gestion ultra simplifiée du titre restaurant, les entreprises consacrent au maximum 30 minutes par mois à cette tâche, peu importe le nombre de salariés.
Pour les commerçants : Enfin, la solution Openeat est la plus juste envers les commerçants. Aujourd’hui, aucune commission n’est requise au moment du paiement. Demain, elle sera la plus avantageuse du marché des titres restaurant, à hauteur de 1,5% en contrepartie d’un apport de clientèle.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Via son partenaire certifié Bridge, filiale de Bankin (groupe BPCE), Openeat, récupère grâce à son interface les dépenses alimentaires du relevé de compte parmi les dépenses réalisées en carte bancaire. Ces relevés remplacent la photo du ticket de CB, que le salarié peut aussi envoyer s’il préfère.


Histoire d'Openeat

Comment avez vous eu l’idée ?


Catherine Coupet, co-fondatrice, a passé plus de 20 ans dans le secteur des titres restaurant. Elle évolue très vite dans des fonctions de direction et donne au groupe une dimension internationale. En 2014, Catherine embrasse les fonctions de Présidente – Directrice Générale.

À cette époque, le marché des titres restaurants ronronne depuis déjà plusieurs décennies. Hormis l’arrivée des cartes en plus des chéquiers, aucune innovation majeure n’a encore vu le jour. Forte de ce constat et poussée par une formidable envie d’entreprendre, Catherine décide de quitter le monde du titre-restaurant traditionnel en 2019 et de fonder Openeat en 2021


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Des chiffres parlants, qui posent une problématique à laquelle openeat répond :

– 700 millions d’euros sont perdus chaque année par les salariés français, soit 10% des titres émis.

– 146 000 entreprises qui proposent des titres restaurants à leurs salariés, soit seulement 20% des entreprises françaises.

– 220 000 commerces acceptant les titres restaurants des émetteurs traditionnels (pour 600 000 établissements éligibles).

– 4,8 millions de salariés disposant de titres restaurants, soit 15% des actifs.

– 15% du chiffre d’affaires des restaurateurs généré par les titres restaurants.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Catherine Coupet et Jacques-Yves Harscouët travaillent au développement de la solution depuis 2019. Après deux ans à développer l’aspect technique et juridique, la solution voit le jour en 2022.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Toutes entreprises proposant des avantages salariés à leurs collaborateurs. De la TPE au grand groupe, openeat simplifie e. quotidien des DRH et dirigeants d’entreprise.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


par le biais d’une équipe de commerciaux renforcée pour faire comprendre les bénéfices de la solution aux entreprises.

Par des actions de communication, notamment d’évangélisation sur l’openbanking


Openeat est le premier acteur à proposer une nouvelle génération de titre restaurant dématérialisé, sans carte et sans prélèvement sur le salaire des employés.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


C’est un modèle économique inversé : un tarif pour l’entreprise de 6€ / mois / collaborateur pour charger le compte openeat (ajustable en fonction de la taille de l’entreprise et aucun autre frais).

Pour les commerçants, une commission de 1,5% vs 4% pour les acteurs traditionnels


LES AVANTAGES d'Openeat

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les acteurs traditionnels des titres restaurant


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


– les collaborateurs utilisent leur titre restaurant à hauteur de leurs besoins et n’ont plus de prélèvement sur salaire

– les entreprises configurent les avantages salariés en 2 clics (plus de titre à commander, à remettre à chaque collaborateur etc,.)


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La seule application dématérialisée, sans prélèvement sur salaire


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Recrutements et levée de fonds courant 2023


Quels sont vos besoins ?


Développer la notoriété d’openeat, faire connaître les avantages de ces nouvelles technologies au service de toute une chaine de valeur du titre restaurant : de l’entreprise au commerçant en passant par le collaborateur


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


En 2023, Openeat ambitionne de conquérir 100 000 nouveaux salariés utilisateurs, soit 2% du marché la première année (4,5 millions au total), tout en préparant le passage massif au digital qui sera annoncé par les pouvoirs publics.