Spayr

#Startup #B2B #B2C #Fintech & LegalTech #services Dernière mise à jour : 01/06/2022 à 17:30
Logo de la startup Spayr
  • Fondateurs : Louis Ajacques, Paul Riché, Pierre Olive
  • Nombre d'employés : 7
  • Levée de fonds : -

La startup Spayr permet de toucher la part de salaire sans attendre la fin du mois

DESCRIPTION de Spayr

Que proposez vous ?


Spayr offre à chacun la possibilité de reprendre le contrôle sur sa rémunération, via une gamme d’outils simples et accessibles :
– Pour les salariés : une application mobile qui permet le suivi de leur solde en direct et le retrait d’une fraction de leur salaire déjà gagné, en deux clics et gratuitement.

– Pour les entreprises : un tableau de bord de suivi des demandes avec paramétrage des règles de retrait. Cela leur permet d’évoluer vers un système de paie flexible, apportant de la souplesse aux équipes et leur évitant le découvert bancaire et les frais punitifs.
En complément, Spayr accompagne ses utilisateurs vers l’indépendance financière grâce à des modules d’aide à la gestion de budget et des conseils personnalisés disponibles sur l’application. Spayr développe également une offre de micro-épargne salariale : par petits montants réguliers directement prélevés sur le salaire, l’application incite à la constitution d’une épargne de précaution pour financer des projets concrets.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Il existe dans le code du travail un dispositif méconnu : l’acompte sur salaire. Aujourd’hui, un salarié qui a travaillé 10 jours dans un mois peut demander l’équivalent de 10 jours de salaire à son employeur, qui sera dans l’obligation de lui verser. Ce dispositif est aujourd’hui très peu mis en avant par les entreprises pour deux raisons principales : la lourdeur administrative et la trésorerie.
Spayr vient éliminer ces deux obstacles : les demandes se font sur notre app en deux clics, et nous proposons aux entreprises qui le souhaitent, de leur avancer la trésorerie sur le mois.
Du côté des salariés, il y a encore un tabou psychologique à s’adresser à son employeur pour demander un acompte, ce qui les oriente vers des mauvaises solutions : l’appel aux proches, les mini-crédits ou le découvert bancaire.

Avec Spayr, les demandes se font en toute discrétion sur son téléphone, n’importe quand et n’importe où.
Nos clients perçoivent un impact immédiat en termes d’attractivité : en modernisant leurs politiques salariales avec Spayr, elles recrutent plus rapidement, augmentent leur rétention, tout en stimulant leur image de marque.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Ruby on Rails, React Native. Déploiement continu. Services de Baas. Intégration PSP (payment service provider).


Histoire de Spayr

Comment avez vous eu l’idée ?


A l’origine il y a un chiffre : €7Mds, qui représente le montant annuel cumulé des frais bancaires / agios en France. En creusant le sujet, on s’est aperçu que dans 60% des cas, les découverts bancaires étaient dûs à un imprévu financier ou une inattention.

Ça veut dire que tous les mois, de nombreux Français, en attendant de toucher leur salaire, paient des frais, alors qu’ils ont déjà travaillé suffisamment pour rester à flot.

C’est avant tout là-dessus qu’on a souhaité avoir un impact, en déployant une solution très simple qui permettrait à chacun de reprendre le contrôle sur sa rémunération.
Les entreprises étant à la base du salaire, c’était pour nous une évidence de les impliquer, d’où notre modèle en B2B2C. Elles ont énormément à gagner en termes d’attractivité à faire évoluer leur système de rémunération pour coller davantage aux attentes des salariés d’aujourd’hui.
Enfin il faut préciser que c’est un système qui n’est pas nouveau, et qui est appliqué depuis longtemps avec succès dans les pays anglo-saxons. On est deux associés à avoir travaillé en Angleterre, où on avait la liberté d’être payé à la semaine ou à la quinzaine, ce qui offrait une flexibilité indéniable pour nos salaires étudiants.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Dans un contexte déjà socialement difficile, on a senti qu’on pouvait avoir un impact important avec cette solution. Le timing était le bon et nous venions de constituer une équipe qui avait une envie débordante de développer le projet.
Il nous restait à valider l’appétence du marché, ce qu’on a achevé de faire en réalisant une étude approfondie auprès d’une centaine de dirigeants / DRH issus de nos réseaux d’école. On a beaucoup appris pendant ce mois de recherche exploratoire. Par exemple, on s’est rendu compte qu’un certain nombre de grandes entreprises avaient déjà évolué vers un système de paie à la quinzaine.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous nous sommes lancés en juillet 2021 et c’est ensuite allé très vite avec un premier prototype lancé à la fin de l’été, puis en Novembre une sélection au F40 de Station F qui récompense les 40 startups les plus prometteuses de l’incubateur pour l’année à venir.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous nous concentrons en priorité sur les entreprises de taille intermédiaire, dans les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et du retail.
Cela dit notre solution s’adresse à tout type d’entreprise désireuse de s’engager davantage auprès de ses collaborateurs et nous échangeons avec d’autres secteurs en demande (grande distribution, logistique / transport, BTP, services aux entreprises et services à la personne).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


On a la chance d’aborder une thématique qui est très actuelle et qui s’adresse à tout le monde.
Nous avons récemment mené une campagne RP qui a reçu un écho important avec de nombreux relais dans des médias nationaux et un passage dans le 20H.
Ensuite nous avons monté un éco-système de partenaires de qualité (associations, syndicats, cabinets RH spécialisés, investisseurs …) qui nous permet de relayer et de faire connaître notre innovation auprès des bons interlocuteurs.
Enfin, ce sont nos clients actuels qui parleront le mieux de nous et nous aideront à perfectionner notre solution pour qu’elle puisse adresser un maximum d’utilisateurs.


Spayr est une innovation RH liée à la paie, qui permet aux salariés d'être payés sur demande via une application mobile.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Modèle SaaS : l’entreprise paie un abonnement mensuel par salarié


LES AVANTAGES de Spayr

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Aujourd’hui les solutions alternatives sont chères ou inadaptées.
Il y a d’abord les banques avec le système de découvert bancaire payant (avec des taux d’intérêts autour de 13%), qui reste très ancré dans les habitudes des Français.
Ensuite, on voit depuis quelques années des solutions de mini-crédit, qui pratiquent également des taux d’intérêts très variables en fonction des acteurs (certains ont d’ailleurs été poursuivis par l’association UFC Que Choisir l’année dernière pour des excès et des taux allant dépassant les 100%).
La différence de notre modèle réside dans la gratuité pour l’utilisateur, qui bénéficie d’une alternative responsable à ces solutions.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


On a beaucoup insisté au début du projet sur l’équipe et le produit.
La constitution d’une équipe extrêmement complémentaire, qui puisse allier vision long terme et exécution rapide était une priorité. On a consacré beaucoup de temps et d’énergie à développer une politique de recrutement attractive afin de s’entourer des bons profils pour atteindre nos objectifs.
Concernant le produit, Spayr est propriétaire à 100% de sa technologie, développée en interne lors d’une phase de R&D et qui nous permet d’allier agilité et robustesse. Spayr est aujourd’hui compatible avec les principaux logiciels SIRH du marché. Et nous n’avons eu jusqu’ici aucune transaction non aboutie.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre approche commerciale est très spécifique.

En termes de distribution, nous nous sommes concentrés sur deux verticales de marché (HCR et retail), et avons engrangé une connaissance très fine des besoins inhérents à ces secteurs. En termes d’offre, on est conscient que notre premier client reste l’entreprise. Ainsi, en plus de l’application pour les salariés, nous insistons beaucoup sur l’offre RH, en mettant à disposition un certain nombre d’indicateurs, permettant de piloter au mieux les politiques RH.

Nous insistons aussi beaucoup sur l’aspect produit et avons développé une solution très modulable, qui peut s’intégrer facilement à tout type d’entreprise, utilisant n’importe quel système de paie. Cette modularité nous permet d’aller très vite sur la phase d’implémentation et d’avoir un impact rapide pour nos clients.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


NA.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui Spayr se situe à une phase charnière de son développement, avec un produit commercialisable depuis quelques semaines et un fort intérêt du marché. Nous cherchons des investissements pour poursuivre notre croissance et doubler notre équipe d’ici la fin de l’année pour atteindre une quinzaine de personnes.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Une centaine de clients heureux avec plus de 50 000 utilisateurs

Une équipe d’une vingtaine de personnes à même de soutenir notre croissance

En phase avec notre mission originelle : développer la résilience financière de nos utilisateurs