Fintecture

#Startup #B2B #B2C #Fintech & LegalTech #services Dernière mise à jour : 27/10/2021 à 00:00
Logo de la startup Fintecture
  • Fondateurs : Faysal Oudmine, Anjan Som, Reda Charai, Tatiana Rozoum
  • Nombre d'employés : 50
  • Levée de fonds : 26 millions €
  • Toutes les startups de Paris

La startup fintecture a créé une plateforme d’open banking pour s’affranchir des mauvaises habitudes des systèmes de paiement des banques.

DESCRIPTION de Fintecture

Que proposez vous ?


Nous proposons aux entreprises un moyen de collecter leurs paiements, plus simplement, rapidement et économiquement.
Il y a d’une part le paiement par virement sur un site marchand qui est irrévocable rapide et avec une confirmation immédiate de la collecte pour l’entreprise. En ce qui concerne le client, il n’y aura aucun transfert de données bancaires car Fintecture connecte les deux banques entre elles, ce qui permet également de limiter les intermédiaires et ainsi les coûts.
D’autre part nous proposons un service de collecte de paiement à distance ou en physique appelé la “demande de paiement”. Grâce à celle-ci les marchands peuvent envoyer leurs demandes via mail, lien URL ou un QR Code également disponible sur notre application pour des paiements directement en physique.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous pensons que pour répondre à cela ce sont les cas clients qui en parleront le mieux :
« Clairement, la solution s’est révélée plus efficace que tout ce qu’on avait jusqu’ici. Les clients ont rapidement constaté que payer est nettement plus simple avec cette solution qu’avec une carte classique, où ils rencontraient des erreurs régulièrement. »

Gabriel Guiral, CEO de Prozon
« C’est une volonté de notre enseigne de proposer une solution alternative au paiement par carte bancaire, et limiter les abandons de paniers liés aux plafonds bancaires. »

Jérémy Joussot-French, Directeur e-commerce, marketing et des ventes de Moncanapé.com
Emmanuel Colombelles, le président de GreenMotorShop, et son associé souhaitaient offrir à leurs clients un moyen de paiement qui leur permette de régler leurs achats immédiatement à distance ou en magasin, et ce, même au-delà du plafond de leur carte bancaire.
“Grâce à la demande de paiement, Instagrume réduit ses délais de livraison et facilite l’encaissement de ses loyers ”

Instagrume


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons les APIs bancaires qui nous permettent de connecter chaque banque à une autre.


Histoire de Fintecture

Comment avez vous eu l’idée ?


À la suite de la DSP2, une loi de 2015 obligeant les banques à mettre leurs APIs à disposition, Fintecture mit en place une architecture reliant toutes les banques entre elles. Elle connecte les banques du client et de l’entreprise pour des paiements sans intermédiaire, donc plus économique et sans aucune possibilité de friction technique.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Nous avons constaté que les rejets ou défauts de paiements par carte sont de l’ordre de 10% ce qui constitue un gros manque à gagner pour les marchands, car le client est généralement démotivé à refaire toutes les étapes. L’accès aux APIs fut ainsi un moyen d’éviter tous ces défauts de carte en connectant les banques entre elles et limitant les intermédiaires inutiles et coûteux.
Depuis nous, grâce aux retours de nos clients, nous découvrons constamment de nouveaux cas d’usage, ce qui nous permet répondre aux besoins les plus pointus, comme ceux de grands groupes internationaux tels que UP, Edenred, des enseignes de sport ou des géants de la tech.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet vit le jour en 2018 et fut lancé sur le marché en mars 2020, nous comptons aujourd’hui près de 1000 marchands, ce qui atteste de l’attente du marché pour notre solution.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous ciblons toutes les entreprises qui collectent des paiements, que ce soit en ligne ou en physique. Notre cœur de cible est principalement le B2B car nous offrons le contournement de plafond sur les gros montants. Mais avec la demande de paiement, le B2C devient de plus en plus présent pour sa flexibilité.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous essayons au maximum d’être présent à travers les retours d’expérience de nos clients et des spécialistes comme les journalistes ou les consultants business.
Au niveau notoriété, nous avons déjà eu la chance de faire plusieurs plateaux TV comme le journal de 20h de TF1 ou encore BFM Business. Nous faisons également des apparitions dans plusieurs magazines ou médias spécialisés. De plus, nous sommes présents sur les réseaux sociaux et nous travaillons avec beaucoup d’experts spécialisés qui relaient nos actualités.
Nous complétons également nos actions par quelques régies publicitaires lors du lancement de nos produits.


Nous sommes une solution de paiements en ligne, en physique ou à distance, basée sur le virement immédiat, irrévocable et disponible à très faible coût.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous nous rémunérons grâce aux commissions sur les transactions réalisées, elles sont en moyennes 40% moins élevées que les solutions classiques. Notre technologie est basée sur la suppression de tous les intermédiaires superflus, ce qui rend notre solution aussi peu chère.
Par ailleurs, afin de soutenir les commerçants qui démarrent, nous venons de sortir une nouvelle politique de tarification. Elle offre à toutes les entreprises les 1 000 premiers euros collectés avec Fintecture et ceci tous les mois et sans engagement.


LES AVANTAGES de Fintecture

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons la chance de ne pas avoir de concurrent direct sur le marché français. Mais bien-sûr, l’univers du paiement compte déjà beaucoup d’acteurs et nous nous plaçons aujourd’hui comme une offre complémentaire par rapport au paiement par la carte bancaire ou le virement classique. Nos concurrents sont toutes les autres propositions de paiement comme la carte, PayPal etc. Cependant, personne ne peut se vanter d’utiliser notre technologie puisque nous sommes les premiers et unique pour l’heure à l’avoir mise en place.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


– Recevoir des paiements sans limites de plafond contrairement à la carte

– La confirmation du paiement est instantanée

– Nous sommes français

– Des coûts de transactions de maximum 0,99 %

– Les premiers 1000 € collectés sont offerts

– Nous supprimons les rejets illégitimes grâce à une double authentification obligatoire


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous proposons un service nettement moins cher, simple et complètement sécurisé. Nous nous démaquons grâce à la diversité des avantages que nous proposons via la technologie que nous avons développée et notre politique de tarification unique.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous avons levé 7,5 millions de dollars cette année en seed et nous préparons probablement une autre levée l’année prochaine.


Quels sont vos besoins ?


Comme toute startup avec une forte croissance et bien financée, notre souci principal est le recrutement des talents qui contribueront à l’accélération de la réussite de Fintecture : développeurs, commerciaux, chefs de produits, etc… Notre effectif a été multiplié par 7 depuis le premier confinement, on espère atteindre 80 collaborateurs d’ici début 2022.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


L’entreprise souhaite multiplier par 15 son nombre de clients actuels et ouvrir son offre à une grande partie de l’Union Européenne.