OuiLive annonce une levée de fonds de 1,5 millions d'euros
#news Dernière mise à jour : 07/11/2024 à 12:49La HRTech OuiLive lève 1,5 millions d’euros
OuiLive, la 1ère plateforme de gamification RH qui révolutionne l’expérience collaborateur, répondant aux enjeux actuels de Performance, de Cohésion et d’Engagement des entreprises annonce
aujourd’hui avoir levé 1,5 millions d’euros. Une première phase d’investissement pour cette scaleup autofinancée depuis sa création en 2020 par les deux demi-frères Augustin Bernard et Olivier Houyvet.
Opérée auprès de Business Angels et de The Moon Venture, cette levée de fonds a pour ambition de permettre à OuiLive d’accélérer sa croissance en équipant les grandes entreprises françaises et européennes de sa plateforme unique de Challenges connectés.
Pour Augustin Bernard et Olivier Houyvet, co-fondateurs et co-CEO de OuiLive : “Alors que 83% des apprenants estiment que la gamification rend l’apprentissage plus ludique (Étude TalentLMS), nous sommes convaincus que le jeu est la meilleure voie pour atteindre les objectifs de performance, de cohésion et d’engagement de nos clients. Avec le Challenge connecté, nous révolutionnons l’expérience collaborateur et permettons à nos clients de disposer d’une seule et unique plateforme pour répondre à l’ensemble de leurs besoins. Avec cette première levée de fonds, qui consiste en une étape très importante pour notre croissance extra-familiale, nous ambitionnons d’équiper l’ensemble des entreprises du CAC40 avant de nous déployer en Europe.”
Pour Willy DESLANDES, Responsable accompagnement chez The Moon Venture : “Nous avons été impressionnés par l’évolution de OuiLive et leur aptitude à pivoter rapidement d’un modèle one-shot à un modèle récurrent. Cette transformation témoigne non seulement de leur vision stratégique, mais aussi de l’état d’esprit entrepreneurial et commercial de leurs co-CEO, Augustin Bernard et Olivier Houyvet, qui insufflent une véritable dynamique à la société. Avec cette levée de fonds, OuiLive se dote des moyens nécessaires pour accélérer sa croissance et maximiser son impact sur le marché français, en consolidant sa position auprès des grandes entreprises.”
La Gamification RH pour renforcer Performance, Cohésion et Engagement
Face à la surcharge d’informations et à la multiplication des outils RH au sein des entreprises, il devient essentiel de trouver des moyens d’attirer l’attention des collaborateurs. La communication descendante ne suffit plus pour traiter efficacement des thèmes tels que l’engagement, la performance, la cohésion ou les initiatives RSE. Le jeu, en revanche, apparaît comme un levier puissant pour transmettre des informations de manière plus engageante, surtout auprès des jeunes générations, familières des outils ludiques et interactifs.
OuiLive : une plateforme de gamification RH pour relever trois défis majeurs
OuiLive est une plateforme dédiée à la gamification RH qui permet aux entreprises de concevoir des défis connectés pour répondre à trois besoins clés :
Accroître la performance : 82 % des commerciaux utilisant OuiLive se sentent plus performants.
Renforcer l’esprit de communauté : 91 % des utilisateurs expriment une fierté d’appartenance.
Promouvoir la RSE : 77 % des utilisateurs constatent une réduction de l’anxiété au travail.
Concrètement, OuiLive propose une interface de gestion des défis, une application mobile pour les collaborateurs, ainsi qu’un tableau de bord pour personnaliser et piloter les contenus, permettant aux entreprises de mesurer le retour sur investissement de chaque campagne.
Des défis adaptés et personnalisables pour des thématiques variées
Ces défis, disponibles en 20 langues et sous cinq formats de jeu, s’étalent sur des périodes de 1 à 4 semaines, et sont enrichis d’un catalogue de plus de 200 thèmes, comme Octobre Rose, Noël, la semaine de la QVT, la formation des commerciaux ou l’onboarding. De plus, les contenus sont personnalisables en quelques clics. Par exemple, Sodexo a renforcé sa politique RSE auprès de 30 000 employés grâce à OuiLive, tandis que Dior a utilisé la plateforme pour sensibiliser ses conseillers de vente à sa nouvelle gamme de cosmétiques et stimuler ses ventes lors de la Saint-Valentin. Alpine F1 Team, quant à elle, a consolidé sa marque employeur et favorisé le lien entre ses équipes en France et au Royaume-Uni.
Une croissance pérenne impulsée par deux demi-frères
OuiLive est le fruit de l’initiative d’Augustin Bernard et Olivier Houyvet, deux demi-frères entrepreneurs, diplômés en entrepreneuriat de l’ESSCA, qui avaient précédemment lancé OuiRun (une application facilitant la rencontre de partenaires sportifs) et OuiSafe (une application permettant l’envoi d’alertes géolocalisées). Cofondateurs et co-CEO de OuiLive, ils ont su convaincre plus de 300 clients, parmi lesquels Dior, Amundi, Pernod Ricard, et SNCF.
Financée de manière autonome et gérée dans une logique de croissance responsable, OuiLive a atteint un chiffre d’affaires de 1,7 million d’euros en 2023, 2,4 millions en 2024 et vise un ARR de 10 millions d’euros d’ici 2026, grâce à une équipe de près de 30 collaborateurs.
Pour Julien Dubois, Président de WeLikeStartup : « Au-delà de l’opportunité, trop rare, d’intégrer le capital d’une scale-up déjà génératrice de chiffre d’affaires et de rentabilité, et dont le pivot vers un modèle 100 % récurrent ouvre des perspectives de croissance exponentielle, les Business Angels de notre Réseau WeLike ont été avant tout séduits par les qualités entrepreneuriales des deux dirigeants. Olivier et Augustin incarnent non seulement la détermination et la résilience indispensables à tout entrepreneur pour surmonter les défis et développer leur activité, mais ils cultivent également des valeurs humaines fortes et positives. Cette approche fait toute la différence, établissant une relation de confiance solide avec leurs équipes, associés, clients et partenaires. »
« Accompagner dans cette opération Oui Live était pour Club Invest IDF une évidence. La qualité de son équipe, la pertinence et l’originalité de son offre, la vision stratégique de ses fondateurs et la diversité de son portefeuille client sont des atouts indéniables pour franchir une nouvelle étape dans cette aventure. » conclut Patrick Rizzo, Président Club Invest IDF.
Avec cette levée de fonds, réalisée dans un contexte sain de rentabilité, la jeune scale-up ambitionne de basculer sur un business model 100% récurrent, d’accélérer ses recrutements stratégiques et d’investir en R&D pour devenir le leader de la gamification RH en France et en Europe.