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MyTroc annonce une levée de fonds d'1 million d'euros

#news Dernière mise à jour : 08/12/2022 à 22:15
  • Fondateurs : Floriane Addad, Judicaël Decriem, Tiphaine Bezard
  • Nombre d'employés : 13
  • Levée de fonds : 1M

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1 million d’euros pour MyTroc afin d’accélérer la seconde main en entreprise.

Avec une croissance à 3 chiffres en 2022, MyTroc boucle un deuxième tour de table en 1 mois auprès de plusieurs business angels, BPI, PIE et BNP.

Cette levée de fonds va permettre de lancer un projet d’envergure, et d’étendre leur solution de marketplace de réemploi de matériel professionnel.

La solution MyTroc Pro

287 millions, c’est la moyenne de tonnes de déchets générées par les entreprises chaque année en France (entreprises et constructions).

“Dans toutes les organisations on trouve du matériel dormant, oublié, et souvent à terme jeté, alors que l’on rachète la même chose dans le service d’à côté. Les entreprises doivent faire, plus que jamais, des efforts pour l’environnement. Dans les grands groupes avec lesquels nous travaillons, nous rencontrons de plus en plus de collaborateurs très engagés dans la RSE de leur organisation. Ils mettent tout en œuvre pour éviter le gaspillage, sauver un maximum de matériel et éviter des achats de neufs inutiles. Plus le projet est porté en interne, plus l’impact positif est grand !”
Floriane Addad, Présidente fondatrice de MyTroc

Les solutions MyTroc Pro sont des marketplaces en marque blanche qui permettent de recenser le matériel non utilisé, stocké, sous exploité, ou en surplus, au sein d’une organisation, pour les transmettre en interne, à d’autres services, sites, et collaborateurs.

En mettant en relation l’offre et le besoin sur ces marketplaces de réemploi, c’est en moyenne 1 million d’euros économisés et 550 tonnes de CO2 évitées par an pour un grand groupe.

Une calculette carbone

Une calculette carbone intégrée aux plateformes mesure l’équivalent carbone et les tonnes de déchets évités, ainsi que les euros économisés. Ces données renforcent les rapports RSE des entreprises.

Lancée en 2018, la solution MyTroc Pro a été pionnière sur ce marché.
Aujourd’hui, avec les mesures écologiques qui se durcissent (loi AGEC, Loi PACTE, Stratégie Bas carbone…), avec les français de plus en plus nombreux à vouloir agir pour l’environnement, et la RSE qui devient un sujet central chez de plus en plus d’entreprises et d’acteurs publics, MyTroc a pu quadrupler sa croissance en 2022.

Des plateformes personnalisées ont été mises en place pour SNCF, ENEDIS, Arts et Métiers, VEOLIA, Paris Habitat, SPIE, Razel-Bec, Syndicat des déchets centre Yonne, Préfecture de Bourgogne Franche-Comté, Préval du Haut-Doubs, Communauté d’Agglo Grand Cognac, Clus’Ter Jura, ainsi que plusieurs grands groupes de la distribution et de l’environnement…

Une plateforme contre le gaspillage

Avec cette levée de fonds, MyTroc a pour ambition d’aller encore plus loin dans la lutte contre le gaspillage en lançant ReShop.

Aujourd’hui 57 % du matériel proposé via ces plateformes trouve une seconde vie en interne.

Fort de son réseau de marketplaces mises en œuvre sur l’ensemble du territoire français et des secteurs d’activité, MyTroc souhaite passer à la vitesse supérieure avec ReShop, et ainsi dépasser les 90% de matériel professionnel sauvé.
L’idée, interconnecter l’ensemble des plateformes clientes MyTroc Pro, pour y proposer le matériel qui ne trouve pas preneur en interne, et le revendre à d’autres organisations, TPE et PME locales, ou encore le proposer en don à des associations.

La plateforme ReShop sera lancée à l’été 2023.