Logo de la startup Les Premières Nouvelle-Aquitaine fêtent leurs 10 ans

Les Premières Nouvelle-Aquitaine fêtent leurs 10 ans

#news Dernière mise à jour : 22/09/2022
  • Fondateurs : Christine Panteix

Les Premières Nouvelle-Aquitaine célèbrent leurs 10 ans ! 300 femmes accompagnées sur des parcours longs plus de 200 entreprises lancées 500 emplois créés

Partage cette bonne nouvelle

Basée à Darwin (Bordeaux), la structure régionale qui accompagne les femmes et les équipes mixtes dans l’entrepreneuriat fête ses 10 ans. L’occasion pour Christine Panteix, Directrice des “ Premières Nouvelle-Aquitaine”, de faire une rétrospective des actions menées et de dresser un premier bilan de la décennie écoulée.

En 2011, les femmes représentaient moins de 10% des entrepreneurs dans les structures d’accompagnement (incubateurs, pépinières et projets innovants).

Il y a 10 ans, Christine Panteix, alors Chargée de mission à l’ADIE (Association du Droit à l’Initiative Economique), gère un nouveau dispositif d’accompagnement de jeunes créateurs d’entreprises dans les quartiers politiques de la ville. Elle se rend rapidement compte que peu de femmes entrepreneures parviennent à faire aboutir leurs projets, et s’interroge sur les raisons de ce constat (freins rencontrés, réseau limité, financements réduits…). Lors des “Pionnières Days”, elle rencontre Marie-Christine Bordeaux, co-fondatrice de Paris Pionnières, le premier incubateur pour femmes lancé en 2005. C’est un véritable coup de cœur professionnel entre la Présidente Fondatrice du réseau Paris Pionnières et la future Directrice des Premières Nouvelle-Aquitaine.

“Il y a 10 ans, les femmes étaient nombreuses à souhaiter se lancer dans l’entrepreneuriat, mais seulement 10% d’entre elles faisaient partie d’un incubateur, et la majorité n’osait pas franchir le cap pour monter des projets d’envergure. Entre l’auto-censure et le manque d’accompagnement spécifique, la plupart de ces entrepreneures passaient à côté de projets ambitieux. C’est pour toutes ces raisons que nous avons souhaité lancer Bordeaux Aquitaine Pionnières, aujourd’hui rebaptisée Les Premières Nouvelle-Aquitaine. Nous voulions proposer une solution concrète pour amener les femmes à entrer en action et à se libérer de leurs croyances limitantes.” explique Christine Panteix, Directrice des Premières Nouvelle-Aquitaine.

L’antenne bordelaise du réseau Les Pionnières est lancée en 2011. Christine Panteix rejoint alors l’aventure et les premiers accompagnements débutent l’année suivante.

Un rayonnement dans 4 départements, 80 femmes accompagnées par an, 40 professionnels impliqués.

Depuis 10 ans, Les Premières Nouvelle-Aquitaine travaillent à la conception de dispositifs spécifiques pour accompagner les femmes dans leur parcours entrepreneurial. Formations, rendez-vous individuels et coaching, réseaux d’entrepreneurs, mise en relation avec des financeurs, évènements liés à l’écosystème start-up, ateliers pour développer ses soft skills et temps de parole aménagés pour partager entre pairs, les différentes expériences dans la gestion de projet. L’objectif ? Démystifier le parcours entrepreneurial, amener les femmes à être plus à l’écoute de leurs ambitions, développer leur leadership…

Pour mener à bien ses missions, la structure régionale s’appuie sur l’expertise d’une équipe de permanents et stagiaires, ainsi que de 12 consultantes et d’une vingtaine d’experts (RH, marketing, communication, finance…). Un engagement humain aux valeurs hautement portées, qui a permis de co-organiser 50 événements sur le territoire (conférences et tables-rondes, soirées thématiques, We Days…), d’accompagner 300 femmes sur des parcours de 4 à 12 mois et de contribuer à concrétiser plus de 200 projets. Né à Bordeaux, le programme s’étend désormais sur 4 départements : la Gironde, la Dordogne, la Charente et la Haute-Vienne. L’ambition étant d’aller à la rencontre d’un maximum de femmes de Nouvelle-Aquitaine, qu’elles en soient au stade de l’idée, comme déjà engagées dans leur projet, ou “jeune” entrepreneurE en démarrage d’activité.

Des efforts à intensifier : seulement 25% des sociétés en France sont créées par des femmes !

D’ici 3 ans, Les Premières Nouvelle-Aquitaine souhaitent étendre leur programme aux départements de la Vienne, de Charente Maritime et du Lot-et-Garonne.

“Ces dernières années, la situation des femmes dans l’entrepreneuriat a beaucoup évolué : elles s’imposent plus, s’engagent dans des projets de plus en plus ambitieux, témoignent de leur expérience en tant que cheffe d’entreprise dans les médias et osent lever des fonds. C’est très encourageant pour les prochaines générations d’entrepreneures.”, précise la Directrice des Premières Nouvelle-Aquitaine. D’ici 1 an, nous ambitionnons d’accompagner 100 entrepreneures dans nos programmes labellisés Les Premières, ou élaborés sur mesure avec nos partenaires sur les différents territoires. Le chemin parcouru est déjà encourageant, mais il reste encore des efforts à poursuivre si nous voulons atteindre la parité. Aujourd’hui, elle est encore loin d’être atteinte, alors que nombreuses sont les femmes aux projets forts. Nous devons mener une action commune et solidaire pour soutenir et favoriser l’émergence de ces pépites.”

A noter, une récente enquête de la CCI régionale vient en effet de mettre en exergue que seulement 23% des entrepreneurs inscrits au registre du commerce en Nouvelle-Aquitaine, sont des femmes. Un chiffre qui reste faible, malgré les structures d’accompagnement qui se multiplient, les aides mises en place et l’évolution du statut d’entrepreneure. Des actions à intensifier donc sur les prochaines années, pour continuer à faire évoluer les mentalités et faire bouger les lignes du milieu entrepreneurial.