Illustration de la news Femmes Business Angels organise le WINDAY le 10 mai à Bordeaux

Femmes Business Angels organise le WINDAY le 10 mai à Bordeaux

#news Dernière mise à jour : 03/05/2023 à 10:36

Femmes Business Angels (FBA) organise le WINDAY, 1er forum de l’investissement et de l’entrepreneuriat au féminin, à Bordeaux le 10 mai, en partenariat avec AGIPI et avec le soutien de la French Tech.

Pionnière dans le domaine de l’investissement dans les jeunes sociétés innovantes depuis 20 ans, l’association Femmes Business Angels (FBA) met à l’honneur l’écosystème des startups à impact dans le cadre de son Forum de l’Investissement au féminin WINDAY.

Organisée pour la première fois à Bordeaux cette année, en partenariat avec l’AGIPI et avec le soutien de la French Tech, cette édition portera sur la thématique :
« Investir et Entreprendre au Féminin : leviers d’un monde plus durable »
et aura lieu au Palais de la Bourse de Bordeaux le 10 mai, à partir de 18h30.

Des tables rondes réunissant entrepreneures, investisseuses et spécialistes de l’accompagnement entrepreneurial seront organisées, suivies de la remise du prix AGIPI pour un Monde Durable lors d’un concours de pitch, avant de se clôturer par un cocktail où chacune et chacun pourra tisser des liens avec les acteurs économiques néo-aquitains.

Malgré une tendance timidement positive, le nombre de femmes qui investissent, en tant que Business Angels, est encore très faible (10% seulement des Business Angels en France). Les femmes investisseuses et les femmes entrepreneures qui se mobilisent pour améliorer le monde de demain doivent être encouragées et soutenues.

FBA a publié en 2022 un livre blanc qui met clairement en évidence que les femmes orientent de plus en plus leurs investissements dans des entreprises qui ont un impact sociétal et/ou environnemental fort.

Le WINDAY a pour objectif d’accélérer cette dynamique.

“Les femmes, en tant qu’investisseuses mais aussi en tant qu’entrepreneures, ont toutes les cartes en main pour devenir les ‘Games changers’ d’une économie plus durable. Notre écosystème doit s’en rendre compte : la sous-représentation des femmes est une perte de valeur ajoutée pour l’économie. Grâce à ce partenariat avec AGIPI, nous soutenons de nouvelles initiatives et aidons à lever les éventuels freins.”, précise Florence Richardson, Présidente de Femmes Business Angels.

“Nous soutenons depuis plusieurs années les start-ups innovantes et à fort impact sociétal, avec notamment le prix AGIPI pour un Monde Durable. Avec Femmes Business Angels, nous nous associons pour valoriser l’investissement et l’entrepreneuriat féminins alors que moins d’une entreprise sur 3 est créée par une femme.”, explique François Pierson, Président d’AGIPI.

“En Nouvelle-Aquitaine, il y a des incubateurs très dynamiques et des structures dédiées qui œuvrent à favoriser des opportunités d’entrepreneuriat pour les femmes. La synergie qui se crée entre FBA, les autres réseaux de BA et ces structures est la clé du succès vers une féminisation accélérée, à la fois dans l’investissement et dans l’entrepreneuriat.”, complète Marie-Christine Jaulmes, déléguée FBA en Nouvelle-Aquitaine.