Illustration de la news ChangeNOW : les 25 femmes qui font le monde de demain

ChangeNOW : les 25 femmes qui font le monde de demain

#news Dernière mise à jour : 22/10/2024 à 17:04
  • Fondateurs : Santiago Lefebvre, Rose-May Lucotte, Kevin Tayebaly

ChangeNOW met à l’honneur 25 femmes pour un monde durable

Annonce de la sélection des nominées pour l’initiative Women Shaping Our Future (Les femmes qui créent notre avenir).

PARIS, France – 1er mars 2023 – ChangeNOW, le plus grand événement des solutions pour la planète, a révélé aujourd’hui les 25 nominées de son initiative Women Shaping Our Future, qui vise à mettre en lumière les femmes qui auront un impact positif majeur sur le monde au cours des 10 prochaines années.

Les 25 nominées ont été choisies parmi une liste initiale de 170 femmes, et retenues sur un critère d’impact dans quatre catégories : climat, biodiversité, ressources et le facteur humain. ChangeNOW et ses partenaires de l’écosystème – UN Women, HeForShe, One Young World, SHE Changes Climate et Women in Tech – étaient responsables des nominations. Les critères de sélection comprenaient la mission sociale ou environnementale, l’impact concret d’un projet et la capacité à mobiliser une communauté autour d’un objectif commun. Enfin toutes les femmes étaient éligibles, quels que soient leur âge ou leur origine.

Women Shaping Our Future est une campagne digitale internationale issue de l’initiative Women for Change portée par ChangeNOW, qui soutient les femmes qui agissent pour changer le monde. Elle vise à attirer l’attention sur ces femmes, et à créer des opportunités de mise en relation avec ceux qui peuvent apporter une valeur significative à leurs projets.

La campagne digitale se déroulera du 1er au 8 mars : les candidates sélectionnées seront mises en avant sur les comptes réseaux sociaux de ChangeNOW et des partenaires de l’initiative.

L’initiative Women for Change sera également au programme de ChangeNOW 2023, qui se tiendra au Grand Palais Ephémère à Paris, du 25 au 27 mai. Le programme de cette année consistera à faire du parrainage la nouvelle normalité : donner plus de pouvoir aux initiatives lancées par les femmes, par l’accès aux ressources nécessaires pour progresser au sein de leurs organisations, dans les institutions publiques et mondiales, et leur donner le pouvoir de décision pour que leurs projets entrepreneuriaux fleurissent. Le programme comprendra des prises de paroles et des séances de pitch par les porteuses de projets à impact. Face à elles, un public de 300 personnes, comprenant des investisseurs, des entreprises, des médias, des décideurs politiques et des leaders de l’écosystème, avec une session de networking dédiée après l’événement.

Rose-May Lucotte, cofondatrice de ChangeNOW, déclare :

“Notre mission chez ChangeNOW est d’identifier des solutions concrètes et de les aider à se développer pour créer un monde meilleur. Cela signifie également savoir reconnaître celles et ceux qui incarnent la solution et fixent un cap pour les générations à venir. Nous sommes fiers de célébrer les femmes qui s’attaquent aux plus grands défis de notre siècle : rencontrez ces 25 femmes inspirantes qui façonnent notre avenir et suivez de près leur influence grandissante.”

Les 25 nominées sont listées ci-dessous :

Climat

Omnia El Omrani (Egypte) : Première Envoyée de la jeunesse auprès du Président de la COP27.
Adenike Oladosu (Niger) : Militante pour le climat et conférencière qui se bat pour lutter contre le changement climatique en Afrique.
Kotchakorn Voraakhom (Thaïlande) : CEO et architecte paysagiste pour Koungkuey Design Initiative, qui travaille à la construction d’espaces verts publics afin d’accroître la résilience urbaine et de protéger les communautés du changement climatique.
Joycelyn Longdon (UK) : Fondatrice de ClimateInColour, une plateforme éducative en ligne et une communauté visant à rendre la conversation sur le climat plus accessible et diversifiée.
Rhiana Gunn-Wright (US) : Directrice de la politique climatique au Roosevelt Institute, un groupe de réflexion américain, qui mène des recherches à l’intersection de la politique climatique, des investissements publics, du pouvoir public et de l’équité raciale.
Heïdi Sevestre (France) : Exploratrice et glaciologue travaillant à l’AMAP (Arctic Monitoring and Assessment Programme).
Tori Tsui (Chine, maintenant UK) : Activiste climatique et autrice de “It’s Not Just You”, un livre sur le lien entre le changement climatique et la santé mentale.

Biodiversité

Sônia Guajajara (Brésil) : Ministre des peuples indigènes du Brésil et activiste climatique de la tribu Guajajara.
Zaya Guarani (Brésil) : Mannequin, conférencière, activiste et défenseuse des droits des autochtones et de l’environnement.
Akilah Jaramogi (Trinidad et Tobago) : Forestière, consultante en environnement, entrepreneuse sociale et activiste culturelle, elle dirige le projet de reboisement communautaire de Fondes Amandes (FACRP) à Trinidad.
Ulrike Pfreundt (Allemagne, maintenant Suisse) : Océanologue interdisciplinaire et CEO de rrreefs, qui repense, reconstruit et régénère les récifs coralliens grâce à un nouveau système récifal imprimé en 3D.
Marine Calmet (France) : Avocate spécialiste de l’environnement qui milite pour la défense des droits de la nature.
Kat Bruce (UK) : Écologiste tropicale et fondatrice de NatureMetrics, un outil qui permet de mesurer la biodiversité.

Ressources

Rekik Bekele (Ethiopie) : CEO de Green Scene Energy, une entreprise qui fournit des produits d’énergie solaire abordables et de haute qualité aux zones rurales hors réseau d’Éthiopie.
Julia Faure (France) : Cofondatrice de Loom, qui produit des vêtements durables et éthiques.
Charmian Love (Canada, maintenant UK) : Entrepreneuse sociale, guidant le développement du Regenerative and Circular Economy Lab, qui vise à accélérer la transition vers une économie plus circulaire.
Miranda Wang (China, maintenant US) : Cofondatrice de Novoloop, qui vise à développer des méthodes innovantes de recyclage des déchets plastiques.
Azadeh Farajpour Javazmi (Iran) : Fondatrice de BetterSoil, une startup qui vise à améliorer la qualité des sols pour la résilience climatique, la protection du climat et la production alimentaire durable.
Liz Ricketts (US) : Styliste américaine et fondatrice de The OR Foundation, qui vise à lutter contre la fast fashion.
Charlot Magayi (Kenya) : Fondatrice de Mukuru Clean Stoves (MCS), qui fabrique des fourneaux améliorés, efficaces et fiables pour aider à éradiquer la pollution atmosphérique domestique.
Shriti Pandey (Inde) : Fondatrice de Strawstructure, qui vise à réduire la pollution en comprimant les déchets de culture en panneaux d’agrifibres pour les constructions industrielles et commerciales.

Facteur Humain

Alice Aedy (UK) : CEO et photographe documentaire d’Earthrise, un studio de création qui se consacre à la narration d’histoires humaines sur ceux qui sont en première ligne des crises climatiques et des réfugiés.
Sarah Mardini (Syrie, maintenant en Allemagne) : Ancienne nageuse de compétition syrienne, maître-nageuse et militante des droits de l’homme.
Adaora Oramah (Niger) : CEO d’AMAKA Studio, une plateforme de publication numérique permettant aux créatrices panafricaines de partager, monétiser et amplifier leurs histoires.
Windi Muziasari (Indonesie, maintenant en Finlande) : Fondatrice de Resistomap, qui fournit un service complet de laboratoire pour surveiller la résistance aux antibiotiques à partir d’échantillons environnementaux.

Pour plus d’informations à propos de la campagne Women Shaping our Future :

Site Internet : www.changenow.world/women-for-change-2023-campaign

Newsroom : https://www.changenow.world/newsroom/

Media kit : https://www.changenow.world/media-kit/