Illustration de la news Plan A annonce une levée de fonds de $27 millions €

Plan A annonce une levée de fonds de $27 millions €

#news Dernière mise à jour : 20/09/2023 à 20:22
  • Fondateurs : Lubomila Jordanova, Nathan Bonnisseau
  • Levée de fonds : $ 27 000 000

Plan A lève $27 millions pour la décarbonation des entreprises

Plan A organise un nouveau financement de $27 millions avec l’aide de Lightspeed, de leaders de la finance et de ses actionnaires historique, pour le développement de sa plateforme SaaS de comptabilité carbone et d’aide à la décarbonation pour les entreprises

Lightspeed et des leaders mondiaux de la finance investissent $ 27 millions dans Plan A pour accélérer le développement de sa plateforme de décarbonation des entreprises.

● La levée de fonds fait suite à une croissance rapide du portefeuille clients et du chiffre d’affaires, à la mise en place de partenariats solides qui s’appuient sur un logiciel pour la décarbonation des entreprises et l’alignement des politiques ESG.
● Les capitaux permettront de développer les marchés français, britannique et scandinave, de doubler les effectifs et de faire progresser les outils de décarbonation, le traitement des émissions Scope 3 et les capacités de reporting de la plateforme.
● Un grand nombre de clients tels que Chloé, BMW, Deutsche Bank, Visa, GANNI, N26, HomeToGo, trivago, Personio, Sorare, KFC et DFB font confiance à la plateforme Plan A.
● Julie Kainz, Partenaire chez LSVP : « La puissance et la flexibilité de la plateforme de Plan A permettent de transformer les organisations de tous les secteurs à l’échelle mondiale ».

Plan A, leader européen de logiciels de comptabilité carbone, de décarbonation et de reporting ESG pour les entreprises, vient de clôturer un tour de table de 27 millions de dollars mené par Lightspeed Venture Partners. Visa, avec qui Plan A a signé un partenariat mondial exclusif en décembre 2022 (voir le communiqué de presse ici), a également participé au tour de table, de même que Deutsche Bank, Opera Tech Ventures (branche VC de BNP Paribas) et plusieurs fondateurs de licornes, dont ceux de Supercell, Aiven, Zalando et Wolt. Les premiers investisseurs (HV Capital, Keen Venture, Demeter IM, coparion) ont également participé au tour de table. Plan A a sécurisé cet investissement grâce à la croissance soutenue de son portefeuille client (plus de 1 500) et de ses revenus logiciels (>600 % annualisé Déc 2021-22), à son réseau de partenaires paneuropéens et à sa technologie de traitement des données non-financières et de décarbonation des entreprises à la pointe du marché.

Le financement soutiendra la prochaine phase de croissance.

Avec ce nouveau capital, Plan A va pouvoir doubler ses effectifs pour atteindre plus de 240 employés afin d’étendre sa pénétration des marchés européens, en se concentrant particulièrement sur la France, le Royaume-Uni et la Scandinavie. Cela permettra également d’approfondir les capacités de la plateforme, avec l’objectif de faire progresser ses outils de décarbonation, la couverture du Scope 3 et la capacité d’action, ainsi que les capacités d’alignement aux réglementations. Plan A poursuivra ainsi sa mission consistant à permettre à des centaines de milliers d’entreprises de gérer elles-mêmes leur parcours net-zéro en utilisant sa plateforme SaaS de gestion intégrale de la durabilité en entreprise.

Plateforme de Développement Durable Plan A : SaaS scientifique pour couvrir l’ensemble du parcours de décarbonation

En cartographiant automatiquement toutes les données nécessaires dans les Scopes 1, 2 et 3 et en les combinant avec les facteurs d’émission locaux et des jeux de données à l’échelle nationale, la Plateforme Plan A fournit des profils d’émissions détaillés et des informations ESG dans des tableaux de bord dynamiques et des rapport exportables. Relevant les postes d’émissions au potentiel de réduction le plus élevé, le logiciel permet aux entreprises de fixer des objectifs net zéro basés sur la science et de les atteindre grâce à plus de 1 000 solutions et activités de décarbonation, des présentations des meilleures pratiques, ainsi qu’à un réseau de fournisseurs de services et de professionnels du développement durable. Au cours de ce processus holistique, la plateforme permet de générer des rapports ESG conformes aux différentes réglementations en vigueur. Grâce à une approche basée sur l’automation et les données d’entreprise, la décarbonation en profondeur et la conformité dans un marché réglementaire très fragmenté deviennent plus faciles à gérer, moins complexes et plus rentables.

Pour répondre aux normes scientifiques les plus élevées, tous les calculs et solutions de décarbonation intégrés à la plateforme sont entièrement alignés sur des méthodologies et normes scientifiques internationalement reconnues, telles que le protocole des gaz à effet de serre (GHGp) et l’initiative Science Based Targets (SBTi). La précision scientifique de la méthodologie de calcul de l’empreinte carbone de l’entreprise (CCF) est certifiée par TÜV Rheinland, l’un des principaux organismes de vérification au monde.

Lubomila Jordanova, CEO de Plan A : « Le changement climatique et ses conséquences représentent un risque existentiel pour les entreprises. Plan A s’est donné pour mission de fournir des solutions logicielles et des services sur mesure pour permettre aux grandes entreprises complexes de décarboner leurs activités et leur chaîne de valeur afin de répondre au changement de réglementation. Nous sommes ravis d’accueillir aujourd’hui ces investisseurs de premier plan dans l’aventure Plan A, qui nous soutiennent dans la décarbonation des entreprises et dans la lutte contre le changement climatique. »

Julie Kainz, Partenaire chez Lightspeed Venture Partners : « Chez Lightspeed, nous croyons fermement au pouvoir de la technologie et des équipes fondatrices uniques pour s’attaquer à l’un des défis les plus importants auxquels notre société est confrontée aujourd’hui : le changement climatique. Nous avons suivi de près le parcours de Lubomila et de toute l’équipe Plan A au cours des dernières années et il est devenu incroyablement évident pour nous qu’ils se sont positionnés en tant que leader dans cet espace. La force et la flexibilité de leur plateforme ont vraiment la capacité de conduire le changement et l’impact au sein des organisations de tous les secteurs et à l’échelle mondiale, et de guider les organisations, petites et grandes, sur la voie d’une décarbonation holistique ».

Plan A a mis en place une équipe chargée de son initiative de développement durable afin de définir, de gérer et d’orienter le parcours de l’entreprise en matière de durabilité. Comme première étape, Plan A a publié son empreinte carbone pour l’année de référence 2021 (44,29 tCO2e). Plan A est certifié B Corp et adhère donc à des normes sociales et environnementales strictes. Avec le meilleur score obtenu, Plan A fait partie des 5 premiers pourcents de toutes les entreprises certifiées dans le monde dans le domaine d’impact “Gouvernance”. Pour plus d’informations : plana.earth.