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MyTripMyPic

 

Logo de la startup MyTripMyPic

Si vous avez déjà eu besoin d’acheter des illustrations professionelles pour vos contenus, vous savez que c’est compliqué. Et si vous en cherchez dans le thème du tourisme (et c’est bientôt la saison!), Marion a déjà tout prévu avec MyTripMyPic ! Et en plus, si vous partez en vacances avec votre reflex et que vous avec l’coup d’oeil, vous pouvez mettre en vente vos clichés !

Que proposez vous ?

Mytripmypic.com est la seule place de marché communautaire dédiée à la vente et l’achat de photographies touristiques, permettant la mise en relation entre photographes professionnels et touristes.

La plateforme MyTripMyPic permet aux photographes de vendre de manière simple et efficace leurs photographies aux touristes photographiées sur les lieux touristiques.
Les touristes bénéficient pour leur part dans service photographique de qualité sur les lieux touristiques et peuvent consulter, télécharger et partager leurs photographies en ligne dès leur retour de vacances.

Comment avez vous eu l’idée ?

J’ai eu cette idée lors de mes vacances en 2012, j’ai fait un road trip aux USA avec des amis. C’est le genre de voyage que l’on souhaite immortaliser par de nombreuses photographies, le problème c’est qu’il est compliqué de réaliser des clichés souvenirs de qualité sur lesquels tout le monde apparaît. Que ce soit en enclenchant le retardateur ou en demandant à un passant pas facile d’obtenir une photographie satisfaisante.
J’ai eu donc l’idée de développer une plateforme qui organise les photographes autour de lieux touristiques pour proposer aux touristes un service de photographies souvenirs de qualité.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Suite à ce constat, j’ai décidé d’étudier la question et de lancer une étude de marché. Ayant suivi mes études en école de commerce, j’ai décidé de faire de ce projet mon sujet de mémoire de fin d’étude. J’ai soumis un questionnaire à plus de 200 personnes pour vérifier mes observations. Résultat, 90% des personnes interrogées avaient déjà demandé à un passant de les prendre en photographie sur un lieu touristique et 85% se disaient intéressées par le concept. Mon étude de marché et mes études terminées, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’entreprise a été créée le 14 février 2013, le site internet a été lancé le 18/02/2014!

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous avons des besoins différents selon nos deux types de clients: les photographes professionnels et les touristes.

Pour vendre leurs photographies, les photographes ont besoin de solutions de vente en ligne simples d’utilisation permettant de faciliter la gestion de leur activité. Ce que ces photographes recherchent avant tout : de la visibilité et du temps pour se consacrer pleinement à l’activité photographique.

Les touristes ont tendance à réaliser un nombre important de clichés principalement en groupe dans les endroits clés de leurs visites tels que les monuments.
Le problème est que la personne qui prend la photographie n’apparaît pas sur celle-ci et lorsqu’ils font appel à un passant le résultat n’est pas toujours celui escompté. De plus ce n’est pas facile d’obtenir une photographie de qualité lorsque l’équipement n’est pas adapté.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre coeur de cible sont les photographes qui englobent :
• Les photographes professionnels « confirmés » qui exercent déjà leurs professions en freelance.
• Les photographes professionnels « novices » fraîchement diplômés ou exerçants depuis peu.
• Les photographes amateurs autodidactes qui souhaite vivre de leurs passion en devenant auto-entrepreneur.

Notre cible secondaire est les touristes du monde entier.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Comme toute les startups nous avons peu de moyens pour le moment, nous allons donc privilégier les solutions peu coûteuses:
– Nous utilisons les réseaux sociaux
– Le référencement naturel et payant
– Les forums et salons
– La presse locale et nationale
– Ensuite nous participons à plusieurs concours Jeunes Entrepreneurs qui nous permettront d’obtenir des retombés médiatiques si l’on est sélectionné. MyTripMyPic est pour le moment déjà sélectionné pour participer à la finale du Concours Le Phare organisé par Accède Provence Entrepreneurs.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

L’inscription pour les photographes est gratuite, nous prélevons une commission de 15% sur la vente des photographies.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Système d’accès par email et téléchargement des photographies.

Quels sont vos besoins ?

Nous recherchons pour l’instant de la visibilité pour trouver des photographes en France.

Nous recherchons également des fonds par l’intermédiaire des concours, de “love money” principalement pour développer une application mobile.

Nous effectuerons une levée de fonds en fin d’année pour le développement du concept à l’international.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous avons trois concurrents directs que nous avons identifiés proposant un service de vente en ligne pour les photographes.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

MyTripMyPic est spécialement conçue pour la vente et l’achat de photographies touristiques.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

– Un système de vente efficace comparativement aux autres solutions de vente de photographies en ligne, grâce à un processus d’achat simple et rapide basé sur le téléchargement des photographies.

– Système de relance par email : Le système proposé par MyTripMyPic est organisé autour de l’email des clients, ils sont automatiquement prévenus par un e-mail lorsque leurs photographies sont publiées sur le site.

– Plate-forme communautaire avec un forum et une messagerie internes: Tout photographe peut communiquer avec l’ensemble de la communauté et partager son expérience.

– Une version mobile de l’espace photographe: Pour faciliter la saisie de l’email des personnes photographiées sur les lieux touristiques.

– Un système d’avis : L’acheteur peut laisser un avis et remercier son photographe.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an nous aimerions réunir une importante communauté de photographes présents sur tous les lieux touristiques en France pour démarrer sereinement notre développement à l’international.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 29 April 2014 par Bonventre Marion

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