Label Photographie

#Startup #B2B #B2C #Economie Collaborative #services Dernière mise à jour : 25/03/2021
Logo de la startup Label Photographie
  • Fondateurs : Pierre-Louis Ferrer et Benoît Longueval
  • Toutes les startups de Paris

La startup Label Photographe a créé une plateforme pour trouver un photographe professionnel.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Label Photographie est une interface en ligne permettant à tout un chacun, particulier comme professionnel, de trouver rapidement et facilement un photographe qualifié répondant à ses besoins et proche de chez lui.
Il est très facile de trouver un photographe professionnel correspondant à ses besoins, même les plus spécifiques. Avec la garantie de ne pas se tromper puisque Label Photographie vérifie systématiquement les informations professionnelles de ses photographes. Ces derniers s’engagent aussi à suivre une charte de bonnes pratiques professionnelles et commerciales.
L’univers de chaque photographe est présenté via des portfolios richement illustrés, permettant ainsi de comparer leur travail et faire son choix. Tous ont été rigoureusement sélectionnés pour leur maîtrise technique, leur créativité et leur expérience. Le savoir-faire de chaque nouveau photographe est en effet validé par les membres de Label Photographie lors de leur inscription.
La prise de contact des photographes sélectionnés se fait directement par e-mail, téléphone ou formulaire. Il n’y a aucun intermédiaire ni aucune subordination envers les photographes, que ce soit au niveau de leur communication ou de leurs prestations. Les échanges sont totalement libres et il n’y a donc pas de commission de dernière minute qui viendrait alourdir le tarif proposé. Les clients payent le juste prix et bénéficient des offres les plus adaptées à leurs besoins.
Un large choix de disciplines sont d’ailleurs proposées, filtrées selon le profil du client :

Les particuliers vont ainsi dénicher la perle rare pour leurs photos d’animaux, boudoir, couple, enfants & famille, événements familiaux, enterrements de vie de jeune fille/jeune garçon, mariage, maternité & grossesse, nouveau-né et portraits artistiques.
Les entreprises ont accès à des profils de photographes intervenant dans de nombreux domaines : architecture et intérieur, concert et spectacle, culinaire et restauration, événementiel, immobilier, mode et beauté, patrimoine et œuvre d’art, plateau et tournage, portrait professionnel et book,produit et publicité, reportage d’entreprise, sport, voyage et paysage.
Label Photographie, c’est le meilleur de la technologie au service d’une rencontre : celle entre le photographe et son client.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous permettons à tout un chacun de trouver facilement, rapidement et gratuitement un photographe professionnel de talent proche de chez lui, pouvant répondre à ses besoins en images dans n’importe quel domaine, tout en facilitant le relationnel client – photographe.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


HTML, JAVA, WORDPRESS


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous sommes deux amis, dont l’un est photographe auteur, ayant eu envie de créer une plateforme “nouvelle génération”, à la fois éthique et solidaire, qui remet les photographes professionnels au premier plan. Le but étant de leur offrir une vitrine complète de leur savoir-faire, mais aussi une visibilité directe et locale auprès de leurs clients, particuliers comme professionnels. Nous voulions mettre en place un modèle économique qui s’oppose à l’uberisation de la profession : “zéro intermédiaire” et “zéro

commission”. Nous voulions privilégier une adhésion annuelle unique et accessible pour bénéficier de tous nos services.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le constat que ce beau métier qu’est la photographie est fragilisé depuis de nombreuses années par plusieurs phénomènes concomitants :

• la pratique de la photographie et le partage de ses images n’ont jamais été aussi faciles :

matériel de prise de vue accessible à tous, obtention rapide d’un statut professionnel (sans

contrôle de compétences) pour tous les amateurs qui veulent pouvoir facturer ;

• les plateformes photos sont devenues incontournables, alors qu’elles imposent des

conditions de travail et de tarification précarisantes, causant l’inquiétude et la colère des

photographes pros.
Il en résulte une dévalorisation globale de la profession aux yeux du grand public. Et au final, tout le monde y perd… Si les photographes gagnent difficilement leur vie, les

particuliers et les entreprises qui ont besoin d’images de qualité peinent aussi à trouver le bonheur : entre les collègues et amis qui s’improvisent photographes et les faux professionnels qui sévissent sur les plateformes en ligne, la perte de temps, d’énergie et, au final, d’argent est souvent colossale.
Car photographe professionnel est un métier à part entière. Au-delà des techniques de prise de vue, qui supposent une réelle maîtrise (réglages, cadrage, lumière, …), la faculté à être à l’écoute des besoins des clients, à construire une offre, à résoudre tous types d’imprévus, à apporter des moyens pertinents pour chaque projet, et à garantir un résultat optimal sont au cœur de cette activité.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le développement de notre site www.label.photo a débuté en septembre 2019 et Label Photographie a été officiellement lancé le 2 avril 2020.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les particuliers et les entreprises de France ayant un besoin en images pour leurs événements ou leur activité. Tous les domaines sont représentés, du plus répandu au plus spécifique.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Optimisation SEO de notre site.

Actions de communication : publicité ciblée sur les réseaux sociaux, publications dans des média d’intérêt, parutions dans des journaux.

Rédaction régulière de contenu blog inspirant.


Trouvez rapidement et gratuitement un photographe professionnel à votre image et proche de chez vous avec Label Photographie, pour tous vos besoins.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre chiffre d’affaire provient exclusivement de l’adhésion annuelle des photographes présents sur notre site. Pas de publicité, pas de commission, pas de packs de services payants.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Meero, Photopresta, Welenz


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous assurons une prise de contact directe suite à un parcours utilisateur ergonomique et intuitif.

Nous vérifions le savoir-faire et le statut professionnel de tous les photographes présents sur notre site.

Nous n’appliquons aucune subordination sur les photographes : les visiteurs de notre site ne sont pas nos clients, ce sont les clients de nos photographes.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes une interface directe et non un intermédiaire imposant ses tarifs et ses conditions de travail aux photographes. Nous sommes une communauté éthique et qualitative de professionnels œuvrant pour revaloriser le métier de photographe.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Croissance du nombre de photographes professionnels membres de notre site : 300 profils en un an, objectif 1000 dans deux ans.

Croissance du nombre de visites de notre site et du nombre de prises de contacts de nos photographes.


Quels sont vos besoins ?


Une médiatisation plus importante et un relai des fédérations de photographes, CMA et CCI régionales.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Rentable et toujours plus impliquée dans la valorisation de la photographie, reconnu comme étant un pôle qualitatif auprès des institutions et des fédérations.