KwikCity

#Startup #B2B #B2C #Economie Collaborative #transport Dernière mise à jour : 23/08/2023 à 19:20
Logo de la startup KwikCity

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Sylvain Pallix et Pierre Hubert
  • Nombre d'employés : 7
  • Toutes les startups de Paris

La startup KwikCity a développé une appli mobile et un algo pour que vous mettre en relation un conducteur et des passagers sur vos trajets Domicile/Travail.

DESCRIPTION de KwikCity

Que proposez vous ?


Pour se démarquer d’un covoiturage urbain très organisé autour du trajet domicile-travail, KwikCity joue la carte de la mise en relation instantanée avec un logiciel pour smartphone simple d’emploi. Le chauffeur choisit un lieu de destination, puis tous les piétons se rendant au même endroit, et qui sont sur son trajet, pourrons lui demander d’embarquer.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Pour le piéton, un trajet KwikCity c’est 3 fois moins cher qu’avec un VTC ou un taxi. Exemple : un trajet comme Place de la République – Tour Eiffel, c’est 5 € chez KwikCity et à partir de 15 € pour les VTC.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Programmation en React Native et intelligence artificielle.


Histoire de KwikCity

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée low-tech, bien avant le smartphone pour tous, ce fut un carnet à spirale, avec 100 lieux dans Paris, à ouvrir sous son pare-brise. Je vais vers la tour Eiffel, au Louvre, Place de la République, gare de l’Est ? J’ouvre à la bonne page et les piétons peuvent lever la main aux feux rouges pour être embarqués.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


“80% des automobilistes sont seuls au volant dans Paris”, enquête de la mairie de Paris. Réduire la pollution urbaine suppose un covoiturage en volume et une évolution vers des véhicules verts que notre application favorise.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Il y a 4 ans nous avons réalisé le premier dossier de présentation, et il y a presque 2 ans les demandes de devis pour une application smartphone aujourd’hui disponible. Un pitch deck avec Business Plan Overview est disponible pour les investisseurs qui souhaitent nous accompagner.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les automobilistes soucieux de réaliser 150 à 250 € de gains par mois pour compenser le coût de la voiture (50% des salaires plafonnent à 1800 €). Et les piétons et touristes en quête d’une alternative aux VTC, aux taxis et au transports en commun, mais aussi soucieux de convivialité. Ainsi, les piétons peuvent voir la description que les conducteurs ont fait d’eux-même et 5 centres d’intérêts. On peut ainsi choisir de faire la route avec quelqu’un qui pratique un loisir commun ou parle la même langue, par exemple.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Réseaux sociaux, campagne médias, et publicités ciblées. Avec une levée de fonds conséquentes 100 chauffeurs seraient financés pour silloner Paris pendant un trimestre et faire connaître le service. Coût partiellement compensé par les trajets passagers.


KwikCity : le covoiturage urbain instantané 100% écologique, source de belles rencontres pour redonner du sens à la voiture en ville.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


1€ à l’embarquement, puis 0,10 € par km sur les 0,50 demandés. 0,40 € d’indemnité sont donnés au chauffeur . S’il embarque un 2ème passager, des points piétons lui sont donnés pour laisser la voiture au garage quand elle n’est pas nécessaire. Pour les 3ème et 4ème passagers, nous constituons une prime pour l’achat d’un véhicule vert, hybride ou électrique.


LES AVANTAGES de KwikCity

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Karos, Klaxit, Blablalines…


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Le covoiturage en temps réel via une carte simplifiée des métropoles : lieux connus, lieux touristiques, lieux de forte influence… Et le portrait des chauffeurs avec leurs centres d’intérêts accessible aux piétons favorisent de belles rencontres.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre proposition est celle du covoiturage temps réel 100% écologique alors que le gros de l’offre du marché est le trajet domicile-travail très contraignant pour les automobilistes. Le chauffeur va toujours où il doit aller, et nous agrégeons les piétons disponibles sur sa route sur le mode instantané.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Toutes les options sont possibles mais nous souhaitons d’abord développer KwikCity en France et à l’international. Ainsi, nous avons été reçus par un grand constructeurs auto que le sujet intéresse dans sa dynamique mondiale de services. Un premier tour de table qui en appelle un autre dans quelques semaines. Par ailleurs, nous avons été présélectionnés par Paris Business Angels.


Quels sont vos besoins ?


Avec 500 000 €, nous développons KwikCity sur Paris, l’ile de France et 10 autres métropoles françaises. Avec 2 millions d’euros, nous pouvons attaquer l’Europe. L’application est déjà en français et en anglais.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous voyons KwikCity couvrant Paris et dix autres grandes villes en France, plus une capitale étrangère en expérimentation comme Londres. Si le rythme s’accélère plus vite que prévu, la Belgique et la Suisse sont les pays suivant à conquérir.