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Logo de la startup Elexi

Elexi

#Startup #B2B #B2C #Tourisme Voyage #transport Dernière mise à jour : 22/04/2020
  • Fondateurs : Alexandre AUBERTIN
  • Nombre d'employés : 10

La startup Elexi a créé un reseau d’agences spécialisées dans les véhicules eletriques.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Elexi est la première agence d’éco-mobilité en France à proposer 6 services de transport de personnes alliant qualité, éco-responsabilité et excellence. Notre objectif est d’accompagner la transition écologique dans le secteur le plus polluant en matière de CO2 et de particules fines, le transport.
Aujourd’hui, nos services sont les suivants :

– Chauffeur taxi/VTC

– Chauffeur privé VIP

– Circuits touristiques

– Événementiel et séminaires

– Location courte, moyenne et longue durée de véhicules

– Bus & Van
Ces services sont aujourd’hui majoritairement orientés vers le transport de personnes en véhicule électrique, nous avons à terme pour objectif de devenir le leader Européen de l’éco-mobilité.
De fil en aiguille, notre ambition et nos clients B2B nous poussent aujourd’hui à déployer le service à l’échelle nationale en fortifiant notre présence locale dans les différentes métropoles françaises.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à tous les besoins de déplacement de personnes pour les entreprises, hôtels et agences de voyages.
Par exemple, une entreprise peut réserver un taxi pour un collaborateur, un chauffeur privé pour un actionnaire ou encore organiser le transport des personnes sur un événement avec un seul interlocuteur et rester neutre en émission : Elexi.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons Nebulea, un logiciel de gestion de courses avec un développement spécifique pour Elexi. Ce logiciel nous permet de faciliter et optimiser les réservations pour nous, comme pour nos clients et nos passagers.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Après un stage d’étude à Montréal, Alexandre le fondateur a découvert un service de Taxi nommé Teo avec une flotte intégralement composée de véhicules électriques. Le concept était trouvé, il a donc lancé la première agence Bordelaise Elexi et pousse maintenant la croissance à l’échelle nationale.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Aujourd’hui, le transport représente la première cause d’émission de CO2 et de particules fines. Le véhicule électrique est une solution pour accélérer cette transition écologique dans le secteur du transport de personnes face à l’urgence climatique à laquelle nous faisons face. Notre expertise nous a permis d’opérer un véhicule électrique 18h/jour ce qui en fait un atout économique et écologique convaincant.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a été lancé en 2016


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Nous ciblons principalement les entreprises grands comptes et les chaines d’hôtels qui souhaitent mettre en place des actions RSE fortes et simples.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nos cibles étant principalement des grands comptes et chaines d’hôtels, nous utilisons des affichages publicitaires dans les gares et aéroports. Nous organisons aussi des villages de l’éco-mobilité directement au sein des entreprises pour présenter des solutions de mobilités neutres en émission et apporter notre expertise.


Elexi a pour objectif principal d'accompagner les entreprises, hôtels et agences de voyages dans leur transition écologique en matière de déplacements.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le modèle économique de chaque agence est de trouver un équilibre entre production interne et sous-traitance des prestations réservées. C’est-à-dire qu’on cherche à opérer à hauteur de 50 % les réservations sur l’ensemble des services par nos propres véhicules électriques conduits par nos chauffeurs salariés et de bénéficier de partenaires en sous-traitance pour les heures de pointe et les journées à forte demande. L’intérêt de ce modèle est intéressant sur le plan : Social, opérationnel, économique,
Ce modèle a fait ses preuves et nous a permis d’atteindre rapidement la rentabilité sur notre agence bordelaise.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous n’avons pas de concurrent direct, il n’existe pas aujourd’hui d’entreprise proposant 6 services de transports neutres en émission.

Il existe des concurrents ciblés sur certains services mais il est difficile d’en faire une liste exhaustive. On peut citer Uber, Allocab, Kapten, G7, Chabé, etc


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)



En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous différencions par nos 3 valeurs : éco-responsable, fiable et qualitatif.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous sommes actuellement en phase levée de fonds pré-seed / Série A pour le lancement de 7 agences à travers la France. Chaque agence est gérée par un City Manager qui sera au centre de la gestion opérationnelle, des ressources humaines et du développement commercial.


Quels sont vos besoins ?


Nous souhaitons faire une levée de fonds pour financer le lancement des 7 agences à travers la France et l’acquisition de 42 véhicules électriques.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous nous voyons leader de l’éco-mobilité avec 7 agences, 42 véhicules électriques, 50 chauffeurs réparties dans différentes métropoles françaises.