La startup Homapi a conçu un Carnet d’Information du Logement survitaminé grâce à l’IA
DESCRIPTION de Homapi
Que proposez vous ?
Homapi utilise l’IA pour analyser l’environnement et le potentiel d’un bien immobilier. Sur la base d’informations récoltées tels que les diagnostics, les factures et divers contrats, Homapi apporte des recommandations spécifiques pour la vente, la location ou la rénovation.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Tous les propriétaires sont dans l’obligation de mettre en place un CIL dans le cadre de travaux de constructions, de rénovations et de ventes immobilières depuis la loi Climat et Résilience. Homapi est la première plateforme complète à proposer un CIL https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36759 boosté par l’IA, accompagné d’une marketplace dédiée à l’immobilier.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Toutes les dernières technologies disponibles notamment l’IA, évidemment, qui est au cœur de notre projet, mais aussi toutes les techno Cloud pour une meilleure scalabilité à tous les niveaux. Allez, je vous donne un indice sur une des technos que nous utilisons car elle en vaut vraiment la peine. Pour toute la partie collecte de données et automatisation API notamment nous utilisons ApyHub. Cela vaut le détour.
Histoire de Homapi
Comment avez vous eu l’idée ?
Lors de l’achat de ma résidence principale qui était vendue avec un DPE D mais qui la veille de la signature chez le notaire s’est avérée être en F. Avec les objectifs d’amélioration de la performance énergétique mon bien se trouvait banni du marché de la location en 2028 et je ne savais pas quoi faire. J’ai donc construit un outil pour guider les propriétaires dans leurs démarches.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
C’était le bon timing pour moi professionnellement et l’un des derniers créneaux disponibles pour me jeter à corps perdu dans l’entreprenariat. Je suis passé de salarié à intrapreneur et j’ai beaucoup aimé, il ne me manquait que cette étape à franchir. Il y a également l’urgence climatique et l’immobilier qui est responsable de 25% des gaz à effet de serre et 40% de la consommation d’énergie. Enfin, les compétences que j’ai acquises ces dernières années auprès de la startup devenue scale up pour laquelle je travaillais et mon réseau qui m’ont beaucoup aidé à franchir le cap et me donner confiance pour ce faire.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Cela fait 1 an. 3 mois de développement de prototype, beaucoup de tests et surtout 9 mois pour finaliser un MVP à un stade plutôt avancé pour prendre de l’avance sur la concurrence.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Tous les professionnels de l’immobilier. Les promoteurs qui ont l’obligation de remettre un tel carnet mais aussi les agences, syndics/gestionnaires ou prestataires de services pour fluidifier et améliorer leur relation client.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
? Le focus est sur le digital et la communication: SEO et RP qui sont le fers-de-lance mais aussi les méthodes traditionnelles telles que les salons, la publicité, les réseaux sociaux. Un effort particulier sera également fait pour nouer les bons partenariats afin de dupliquer tous nos efforts commerciaux et faire se démarquer notre marketplace. Enfin et surtout, en appuyant sur nos points différenciants et l’usage d’une technologie avancée.
Le 1er Carnet d’Information du Logement (CIL) prescrit par la loi et alimenté par l’IA.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Avec des abonnements. Il y a une version gratuite pour se constituer son CIL, mais ensuite deux versions payantes qui font la part belle à la technologie et à la simplification des processus de vente, location ou rénovation. Vous pouvez facilement créer une annonce immobilière ou recevoir tous les meilleurs conseils immobiliers. C’est là aussi où notre marketplace rentre en jeu pour faire gagner du temps à tout l’écosystème dans la mise en relation sur la base de profils réciproquement qualifiés. Il y a plein de modèles de monétisation différents que nous allons tester.
LES AVANTAGES de Homapi
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Il y a quelques petits acteurs mais surtout une association bien établie et un gros du CAC 40 qui s’est lancé le même jour que nous. Et là nous voyons pas mal de nouveaux se lancer. Même un prospect avec qui nous avons parlé pendant 6 mois…Il était temps de sortir du bois !
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Un peu tout ce qui est cité au-dessus à vrai dire.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Voici ce qui nous rend uniques :
– Connectivité & transparence : Homapi facilite les interactions entre particuliers et professionnels grâce à notre plateforme intuitive.
– Technologie de pointe : l’IA de Homapi analyse l’environnement et le potentiel de votre bien immobilier en se basant sur des données précises comme les diagnostics, les factures et les contrats. Des recommandations sur mesure pour la vente, la location ou la rénovation sont ainsi générées.
– Marketplace intégrée : elle simplifie la mise en relation avec des milliers de prestataires certifiés en sécurisant les échanges.
– Transition énergétique : Homapi permet de suivre et d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Prendre du plaisir, avant tout, et en vivre évidemment. Ensuite conquérir le monde quelle question ;-D
Quels sont vos besoins ?
Des feedbacks, des critiques, des opportunités commerciales et des partenariats bien évidemment mais bien entendu aussi des besoins en financement car nous avons tout financé par nous même jusque-là. Il est temps de montrer ce que nous avons développé pour passer à l’étape suivante qui est déjà dans les tuyaux.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
La plateforme est basée sur une architecture scalable et robuste. Nous lançons sur notre marché cible qui est la France mais les mêmes contraintes réglementaires arrivent partout en Europe et dans le monde. Donc dans 1 an nous nous verrons bien aller tester un marché différent avec une nouvelle levée de fonds.