La startup ne semble plus être en activité.
La startup HIITCH a conçu un outil en ligne pour déclarer un incident dans son habitation.
DESCRIPTION de HIITCH
Que proposez vous ?
Nous proposons un outil digital qui permet de connecter l’habitat à du service sans application à télécharger et sans matériel à installer. En seulement 5 clics, l’usager déclare son incident ou fait une demande administrative à partir d’un sticker intelligent collé à l’intérieur de l’habitat.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Le digital est un levier d’amélioration de la qualité de service et, au-delà, il permet une optimisation des coûts de gestion. Aujourd’hui, les locataires souhaitent plus de réactivité. Ils veulent bénéficier d’autonomie dans leurs démarches et avoir une vision globale de leur situation. Parallèlement à cela, ils veulent aussi nouer de nouvelles relations de communication avec leur bailleur. Le numérique offre donc des avantages pour les deux parties : gain d’efficacité, vision globale du dossier, réduction des délais de traitement, traçabilité et, surtout, amélioration de la satisfaction du locataire.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Nous sommes des professionnels de l’intelligence artificielle et du machine learning. Nous utilisons toutes ces technologies pour créer le sticker capable de réveiller n’importe quel smartphone.
Histoire de HIITCH
Comment avez vous eu l’idée ?
Nous avons constaté qu’il n’existait sur le marché aucun outil digital capable de qualifier précisément un incident survenu dans un habitat personnel ou professionnel. Les bailleurs comme les gestionnaires ou les facility management n’arrivent pas à faire face aux demandes de prises en charge des incidents. Or, un incident mal qualifié va parfois nécessiter le déplacement des équipes sur site, ce qui génère des coûts supplémentaires. Pour le locataire, cela représente des délais de traitement plus longs, et donc un certain mécontentement. Enfin, la qualité de l’intervention reste difficile à évaluer. Hiitch propose de centraliser toutes ces démarches dans un même outil.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Notre conviction est que l’usager est en recherche d’une réponse digitale pour la gestion de son espace de vie qui soit à la fois, simple, responsable et économique. Alors pourquoi installer encore du matériel ou télécharger une application pour connecter l’habitat à du service? Notre volonté est de créer un outil intuitif, à la porter de tous et qui s’inscrit dans une démarche numérique responsable au service de l’amélioration de la qualité de vie dans l’espace de vie.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Hiitch est né en 2019. Depuis nous avons déployé l’outil chez des bailleurs sociaux, notamment Immobilière Atlantique Aménagement qui nous a aidé au développement et au perfectionnement de la technologie. Nous sommes lauréat d’Alinov 2020, le fond d’innovation d’Action Logement et bouclons notre première levée de fond. Le projet a été co construit avec Immobilière Atlantique Aménagement, qui nous a permis d’être en immersion chez un bailleur social pendant 9 mois.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Notre coeur de cible est l’habitat privé tel que les bailleurs ( sociaux et privés) mais également les foncières, les groupes de gestion immobilière. L’habitat professionnel tel que les entreprises, les assisteurs et les assureurs. Et enfin l’habitat de loisir tel que les hoteliers, les résidences de tourisme, les campings et les mobilhomes et les constructeurs de camping cars.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Nous communiquons via le groupe Action Logement auprès des bailleurs mais également le groupe Delphis et 3F. Nous participons à des salons destinés au secteur de la proptech ( notre demande d’adhésion auprès de la French Proptech a été accepté); puis les réseaux sociaux et nos actionnaires sont un formidable canal de communication.
Hiitch est un outil digital qui permet de qualifier et de faciliter la déclaration des incidents dans l'habitat personnel ou professionnel.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Nous avons un set up qui comprend la mise à disposition de l’outil, l’accompagnement des professionnels de l’immobilier à son usage, la formation des professionnels si besoin et le développement des API si nécessaires. A cela s’ajoute un prix de mise en service du sticker ( en fonction de la volumétrie) puis un prix à l’usage ( forfait).
LES AVANTAGES de HIITCH
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Nous n’avons pas de concurrent direct dans la mesure ou nous sommes les seuls à avoir développer cet outil mais sur le marché de l’immobilier il existe des startups qui déclare ( sans qualifier) comme Inch.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Nous ne demandons pas aux usagers de télécharger une application ou de se rappeler de mot de passe pour accéder au service. C’est un gain de temps considérable pour eux comme pour les gestionnaires ( qui ne se retrouvent pas surcharger d’appels). Nous sommes partis de principe que tout le monde possède un smartphone ou/et une tablette. C’est l’usager qui décide à quel moment il déclare son incident et nous nous sommes aperçus que, dans ce cadre, il est beaucoup plus précis et qualitatif dans sa description du problème.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Nous sommes les seuls à avoir créer un outil qui ne nécessite aucune connexion à une plateforme ou à une application. Nous souhaitons disrupter les usages en proposant un mode de services qui ne participe pas de la course à l’équipement. De plus, notre ADN est celui d’une entreprise responsable écologiquement et numériquement.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Pour l’instant nous souhaitons juste l’aider à grandir. Et obtenir une prochaine levée de fond d’ici 12 à 18 mois. Nous prévoyons d’agrandir l’équipe et de trouver des bureaux à Paris en plus de ceux existants en province.
Quels sont vos besoins ?
Nous avons besoin de développer notre équipe ( recrutement) ainsi que notre marque.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Dans un an, l’entreprise aura des bureaux à Paris et de nouveaux clients. Une réputation et un ancrage solide sur le marché de la proptech. Nous aurons développé le module ” data ” qui est toujours en cours de développement et nous aurons je l’espère réaliser une nouvelle levée de fond en série A.