GOUACH

#Startup #B2B #Tech #transport Dernière mise à jour : 24/03/2022 à 08:40
Logo de la startup GOUACH
  • Fondateurs : Alexandre Vallette, Maël Primet, Maxime Agor
  • Nombre d'employés : 13
  • Levée de fonds : 3,3 M d'€
  • Toutes les startups de Bordeaux

La startup GOUACH a conçu une batterie pour les 2 roues electriques facilement recyclable

DESCRIPTION de GOUACH

Que proposez vous ?


Gouach, start up bordelaise, a pour mission de permettre une mobilité douce, durable et respectueuse de l’environnement. Gouach propose la première batterie électrique à destination des vélos, trottinettes, scooters et petits véhicules électriques, conçue et fabriquée en France, mais surtout réparable en moins de 10 minutes.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


La batterie Gouach offre un design réparable et durable, alors que le modèle économique des batteries de la micro-mobilité aujourd’hui est basé sur l’obsolescence programmée. Gouach répond donc à un enjeu écologique et économique fort.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Afin de récupérer les données de la batterie utiles à la gestion, les batteries Gouach sont dotées du WiFi. Le Bluetooth est utilisé pour pouvoir diagnostiquer une batterie n’importe où (même sans connectivité) en utilisant notre application.


Histoire de GOUACH

Comment avez vous eu l’idée ?


En 2020, j’ai réalisé une étude sur des centaines de batteries “en fin de vie” montrant que près de 80% des composants fonctionnaient encore parfaitement lorsque celles-ci étaient jetées. Avec mes cofondateurs, nous avons développé un design de batterie innovant et breveté permettant une réparation facile et rapide.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


La lutte contre l’obsolescence programmée ainsi que la demande grandissante des batteries : 130 millions de vélos électriques vont rejoindre nos routes d’ici 2023.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet Gouach a commencé en fin 2018.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Ce sont les acteurs de la micro-mobilité (vélos, trottinettes, scooters…).

Fabricants, opérateurs de flottes pour les particuliers, opérateurs de flotte de livraison, opérateurs de maintenance vélo…


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous prévoyons de participer à plusieurs événements dédiés à la micro-mobilité.

Nous communiquons sur les réseaux sociaux : LinkedIn, twitter, newsletter, blog…


Gouach fabrique des batteries électriques réparables en 10 minutes, à faible émission carbone, à destination des acteurs de la micro-mobilité.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Dans un premier temps, Gouach se positionne en tant qu’opérateur de batteries renouvelables à destination des gestionnaires de flottes de vélo gestionnaires de flottes de vélos et trottinettes électriques en libre service ainsi qu’aux fabricants de vélos.


LES AVANTAGES de GOUACH

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont les fabricants de batteries dédiées à la micro-mobilité.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Le design réparable des batteries Gouach permet une plus longue durée de vie du produit et donc des économies, car la durée de vie d’une batterie classique varie de 1 à 5 ans.

La batterie Gouach est également connectée. Son application permet aux usagers d’avoir une vue du cycle en temps réel, afin d’en optimiser l’utilisation. Elle est dotée de la connectivité nécessaire à un diagnostic précis en cas de panne. Enfin, de retour au point de rechargement, les données sont collectées pour offrir une vision complète à l’opérateur.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Gouach permet une réduction du volume des déchets électroniques et un bilan carbone abaissé de 70%. La batterie Gouach permet également d’initier une économie circulaire du vélo : elle est réparable localement (lutte contre l’obsolescence programmée et création d’emplois locaux) et permet la réutilisation et le recyclage des cellules usées (seconde vie et réduction de l’empreinte carbone). Sur le plan écologique, elle émet 2,6 fois moins de CO2 qu’une batterie classique et consomme 2,5 fois moins de litres d’eau, tout en étant aussi performante, d’après une étude menée par Magelan.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Les plans pour les années à venir, c’est d’arriver à faire adopter notre modèle de batterie réparable comme la norme des batteries de la micro-mobilité. La réparabilité devrait être obligatoire lorsque cela est possible.


Quels sont vos besoins ?


Nos besoins actuels se situent au niveau du recrutement : plusieurs postes sont à pourvoir – à retrouver sur notre site !

Dans un deuxième temps, une seconde levée de fond sera nécessaire pour développer nos batteries à plus grande échelle.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Une équipe renforcée et une production de nos batteries réparables à plus grande échelle.

Devenir le leader des batteries destinées à la micro-mobilité !