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Cocoparks

#Startup #B2B #B2C #Tech #transport Dernière mise à jour : 10/09/2020
  • Fondateurs : Raphael Jatteau
  • Nombre d'employés : 4
  • Toutes les startups de Paris

La startup Cocoparks a conçu une appli pour vous aider à trouver une place de parking pour votre voiture.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous proposons une appli gratuite qui facilite le quotidien de millions de citoyens pour se garer en ville. Cocoparks vous indique en temps réel toutes les informations dont vous avez besoin pour vous garer plus rapidement et au meilleur prix. La communauté d’utilisateurs, appelée les « Cocos », s’entraide et indique s’il est facile ou difficile de se garer dans les différentes zones de la ville. Le coût du stationnement, la localisation des places dans la rue, la réglementation, ainsi que les emplacements, les prix et les services proposés par tous les parkings payants ont été minutieusement cartographiés. Et grâce à toutes ses données, Cocoparks vous indique le secteur dans lequel vous avez le plus de chances de trouver une place autour de vous. Côté parkings payants, l’exhaustivité des parkings a été recherchée. A l’heure actuelle, l’appli intrègre 200 000 places et plus de 500 parkings dans trois villes.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons au manque de données précises sur les options de stationnement. C’est cela qui fait que les citadins mettent encore 20 minutes en moyenne à se garer en ville.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


– toutes les dernières technologies de data science

– l’IA, le deep learning plus spécifiquement

– et les technologies PWA de Google pour la partie application


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée de Cocoparks est née de l’expérience du fondateur en tant que citoyen automobiliste, du stress et des retards générés par le stationnement. Par ailleurs, Cocoparks a pour vocation de réduire la pollution et d’apporter du bien être à la ville et ses citadins. Le stationnement est la première cause de pollution urbaine et un facteur de stress majeur.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


L’envie d’améliorer le quodien de millions de citadins et d’apporter une solution pour réduire la pollution en ville; et cela en relevant des challenges technologiques majeurs.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’idée a germé depuis longtemps; mais ce n’est que depuis le début d’année que le développement a réellement démarré. Le fondateur a d’abord travaillé seul dans son garage pour développer l’idée et le produit. Cocoparks, c’est désormais une équipe de 4 personnes !


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible sont les citoyens automobilistes des villes de plus de 150 000 habitants. La voiture reste et restera indispensable à des segments important de la population: les PMR, les personnes agées, les familles, les périurbains etc…


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous rassemblons une communauté qui nous aide à nous faire connaitre par le biais du bouche à oreille. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux Facebook, Linkedin etc… afin de faire grandir cette communauté.


Cocoparks est le compagnon pour se garer en ville, en temps réel, avec l'aide de sa communauté, à l'appui de la data la plus complète sur le stationnement

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Cocoparks est une application gratuite. Nous développons de nouvelles features, encore confidentielles, dont certaines seront payantes à l’avenir. Par ailleurs, Cocoparks propose également des services aux parkings en ouvrage.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents sont les applications comme SpotAngels, OPnGo, Easypark


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre agilité, notre savoir faire en IA, et notre positionnement indépendant nous donnent un avantage important


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous avons la data la plus précise et la plus complète du marché dans les villes où nous sommes présents. Par ailleurs, nous sommes les seuls à utiliser l’IA dans ce domaine.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Cocoparks se développe à pleine vitesse, l’objectif est de faire grandir notre communauté le plus rapidement possible, et d’étendre notre présence dans les 10 plus grandes villes de France dans les 5 prochains mois. Une levée de fonds est prévue prochainement.


Quels sont vos besoins ?


Cocoparks est en pleine phase d’acquisition. Nous avons besoin de visibilité, de nous faire connaitre plus largement et nous préparerons une levée de fonds prochainement.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Cocoparks sera utilisée quotidiennement par de nombreux citadins dans les 15 plus grandes villes de France. Cocoparks aura transformé l’expérience de stationnement et disposera d’une data temps réel unique dans le monde, essentielle à la compréhension des usages et de la ville.