tesla-4u

#Startup #B2B #B2C #Tech #transport Dernière mise à jour : 04/08/2020 à 23:25
Logo de la startup tesla-4u
  • Fondateurs : Eloin
  • Nombre d'employés : 4

La startup tesla-4u a conçu une application pour faciliter la gestion de votre Tesla.

DESCRIPTION de tesla-4u

Que proposez vous ?


VIA commercialise deux applications de gestion de véhicules électrique.

Une application web et mobile nommée T4U qui permet le suivi et la gestion des voitures electriques (aujourd’hui Tesla). Elle offre de multiples fonctions à ses utilisateurs tel qu’un accès instantané aux indicateurs du véhicule, la possibilité de consulter l’historique de la voiture et de trouver des points de charges. Il s’agit de la première application de Tracking pour véhicule particulier en Europe.
L’autre application est MyBattery Health qui permet en deux clicks de connaitre l’état de santé de sa batterie. Elle propose après une mesure, un rapport détaillé sur la contenance réelle du pack et l’autonomie à 100%.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Notre application permet aux propriétaires de voiture Tesla d’avoir une plateforme qui regroupe de multiples services en lien avec leur voiture. Notre service facilite également l’interprétation de certaines informations afin que l’utilisateur adopte une conduite écologique.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Les applications tournent sur IOS et Android en natif donc langage Java et Swift. La base de donnée est MySql hébergée chez OVH.


Histoire de tesla-4u

Comment avez vous eu l’idée ?


Depuis 2014 nous roulons en voitures éléctriques, Tesla ou BMW. C’est à l’usage que nous nous sommes aperçus de l’interet que pourrait avoir de telles applications, pouvoir suivre et analyser ses trajets, anticiper sa consommation, connaitre l’usure de sa voiture.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Fin 2014 lors d’un voyage au ski, il nous est apparu qu’aucune application existante ne répondait a cette simple question, combien de kilomètre réels puis-je faire avec ma voiture et ma conduite, ou se charger sur la route et combien de temps vais-je mettre pour arriver.

Nous avons alors décidé de lancer le projet T4U. Avec l’expérience, et fort de nos 5000 utilisateurs réguliers, nous avons décidé début 2020 de lancer l’application mybattery Health qui permet de connaitre, suivre et mieux vendre son véhicule en maitrisant l’usure de l’élément principal : la batterieFin 2014 lors d’un voyage au ski, il nous est apparu qu’aucune application existante ne répondait a cette simple question, combien de kilomètre réels puis-je faire avec ma voiture et ma conduite, ou se charger sur la route et combien de temps vais-je mettre pour arriver.

Nous avons alors décidé de lancer le projet T4U. Avec l’expérience, et fort de nos 5000 utilisateurs réguliers, nous avons décidé début 2020 de lancer l’application mybattery Health qui permet de connaitre, suivre et mieux vendre son véhicule en maitrisant l’usure de l’élément principal : la batterie


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’application à été lancée en 2018 et proposée sur les store en juin 2019. (iOS et android)


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


T4U s’adresse aujourd’hui aux propriétaires des voitures Tesla. VIA cible les propriétaires des voitures Tesla qui utilisent leur véhicule à des fins personnelles ainsi qu’aux professionnels. Des versions sont en cours de développement pour BWM, Audi, Renault et Nissan.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


L’application T4U dispose de différents réseaux sociaux. Présent sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin et Youtube cela nous permet de créer une communauté active afin de développer notre visibilité.


Comprendre et piloter sa voiture électrique. T4U est une application web et mobile qui va changer la vie des utilisateurs.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le service T4U est payant, avec un abonnement annuel prévu.

L’application my battery Health propose une tarification au rapport pour le grand publique, ou par coupons pour les professionnels de l’autonomobile.

Une levée de fonds avec WeLike Startup est en cours de finalisation.


LES AVANTAGES de tesla-4u

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Développé sur le web ainsi que sur le mobile ces facteurs augmentent le nombre de concurrents. Plusieurs applications mobiles existent sur le marché comme Stats for Tesla, DriveQuant et les applications des constructeurs officiels.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre application a l’avantage de proposer une multitude de fonctions aux propriétaires de véhicules électriques. Chaque fonction a une réelle importance pour l’utilisateur. L’avantage de notre application contrairement aux autres c’est qu’elle n’a besoin d’être complété par aucun autre service, les utilisateurs trouvent tout ce qu’il recherche.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous offrons à nos utilisateurs un service très complet qui leur permet de retrouver tout ce qui est nécessaire pour leur voiture et leur conduite sur la même application. Nous sommes l’application la plus complète du marché, qui regroupe tous les services proposés par nos concurrents. Nous nous démarquons de par les différents supports sur lesquels l’application est disponible. Téléchargeable sur le store des smartphones IOS et Android, c’est également une application web. De plus notre application a été conçue pour être utilisée dans la voiture.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’entreprise souhaite développer ses applications en l’étendant à d’autres véhicules électriques. A terme l’idée est de s’adosser avec un grand groupe automobile ( Norauto, Midas, la centrale….) ou un spécialiste de la bigdata.

Nous sommes également en réflexion sur la revente de façon anonyme des données et statistiques de conduite que nous avons récuperées. Une approche a été faite par le groupe « HERE » dans ce cadre.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui notre application à besoins de renforcer sa visibilité afin de toucher un maximum de personne et ainsi générer plus d’inscrit sur notre application.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous continuons chaque jour a enregistrer de nouveaux utilisateurs et nous espérons atteindre un premier palier de 10 000 users à la fin de l’année. La sortie des version multi-constructeur devrait permettre à l’entreprise de se faire connaitre et renforcer notre position dominante sur ce marché en pleine évolution. Nous espérons à terme être aussi reconnu et incontournable que Waze sur notre domaine.