Farworld Studio

#Startup #B2C #Loisirs & Sport #Tech Dernière mise à jour : 26/07/2022
Logo de la startup Farworld Studio
  • Fondateurs : Laurent REDEL
  • Nombre d'employés : 3

La startup Farworld Studio a lancé un studio de développement de jeux vidéo spécialisé dans la réalité virtuelle

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


👉 Le principal projet en développement est un RPG en ligne (non MMO) permettant aux joueurs de se rencontrer dans des hubs communautaires (villes et villages).
👉 Puis former un groupe d’aventuriers (1 à 4 joueurs) pour partir à la conquête de donjons, de terres inconnues ou simplement chasser du gibier et cueillir des plantes.
Pour les connaisseurs, imaginez une fusion entre VRChat et Donjons & Dragons.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Il existe de nombreux jeux de simulation de combat en VR. Mais presque aucun ne propose des fonctionnalités en ligne et des activités annexes pour souffler entre les combats fatigants et simplement profiter d’un monde immersif. Ce projet propose aux joueurs de pouvoir passer des heures dans un univers cohérent rempli d’objectifs variés (exploration, récolte, chasse, artisanat, énigmes, histoires), le tout avec une dimension sociale.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Moteur de jeu Unity côté client.
L’architecture serveur est développée en interne et optimisée pour nos besoins afin de maîtriser pleinement les coûts d’hébergement.
L’hébergement côté serveur est basé chez le prestataire tiers OVH Cloud.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Moi même client du marché des jeux vidéos en VR, j’ai constaté que peu d’offres correspondent à mon type de jeu favori, les RPG en ligne. A force d’interactions avec différentes communautés (réseaux sociaux, forums, …) il me paraît évident que de nombreuses personnes partagent cet avis. Ayant une compréhension claire des technologies et besoins en design pour réaliser de tels jeux, j’en suis vite venu à me poser la question ; “Si personne ne le fait, pourquoi pas moi ?”.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Ingénieur logiciel expérimenté, passionné par les jeux vidéos en ligne et plus spécifiquement les RPG, vouloir créer ce projet était la suite logique. Le marché est dominé par les petits studios indépendants. L’opportunité est concrète et mes expériences professionnelles passées me font penser que je suis tout à fait capable de mener cette entreprise. J’ai maintenant été rejoint par 2 amis ; un autre ingénieur logiciel et un concept-artiste / artiste 2D qui sont d’accord avec ce constat et ont décidé de me suivre. Il n’y a plus d’hésitation à avoir.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le monde et son histoire sont en rédaction depuis 2016. La création du studio et le développement du projet a débuté en octobre 2021, pour l’instant sans financement externe. A noter que de nombreux défis techniques ont été résolus (architecture serveur, pathfinding, IA). Le jeu est déjà très jouable et propose de beaux visuels.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les joueurs de réalité virtuelle ados à seniors. Le jeu offrant de multiples activités au delà du combat il s’adresse largement à tous les détenteurs de casque VR sur PC et Playstation.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


👉 Par les réseaux sociaux dédiés aux jeux vidéo en VR mais aussi les salons dédiés (Paris Games Week, Gamescom).
👉 Plus globalement une communication/marketing en ligne qui est le principal moyen d’atteindre le public visé.


Farworld Studio conçoit des jeux vidéos en réalité virtuelle (VR) racontant des histoires poignantes dans des mondes de haute fantaisie.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le jeu sera vendu via les plateformes de distribution en ligne (Steam, Oculus Store, Playstation Store). Puis des microtransactions et abonnements optionnels soutiendront la rentabilité sur le long terme.
Du contenu additionnel (DLC / extensions payantes) sera développé après la sortie initiale du jeu afin de l’étendre.

Suivant la situation du marché et l’évolution du studio, de nouveaux projets pourront être commencés en parallèle.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les jeux suivants en VR se rapprochent du concept sans pour autant être identiques :
👉 Blade & Sorcery, un jeu offline de combat médiéval avec un peu de magie ayant rencontré un fort succès
👉 Zenith, un MMORPG dans un monde futuriste qui a déjà fait sa place, prouvant un intérêt du marché pour les jeux en ligne
👉 A Township Tales, jeu social en ligne mais davantage organisé en petits serveurs privés avec un gameplay orienté artisanat plutôt qu’action et histoire.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’équipe, malgré sa taille réduite, possède des compétences clés et de l’expérience pour mener cette entreprise. Le développement est lancé avant même d’avoir fait appel au moindre financement externe. En d’autres termes, le projet avance déjà ; le soutenir lui permettra de prendre de la vitesse et gagner en potentiel très rapidement.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Le projet rassemble ce qui a fait le succès des différents concurrents en un seul :
🕹️ Apporter un jeu d’action multijoueur amusant en VR
🤝 Permettre une interaction sociale amenant à de nouvelles rencontres
🏰 Proposer une histoire captivante dans un monde détaillé
🎮 Avoir une forte rejouabilité
Le tout en prenant le temps de faire les choses proprement pendant que le marché de la VR continue son expansion. Sur un marché où l’offre est largement plus faible que la demande et dominé par les petits studios indépendants, un jeu bien travaillé est assuré de trouver une clientèle.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Le projet est de proposer un game-service en ligne à l’international. Cette catégorie de jeu est difficile à créer mais une fois en place, ce sont des projets qui peuvent rapidement devenir très rentables sur de longues périodes. L’équipe pourra grandir de façon à améliorer le service et retenir au mieux l’intérêt des joueurs. Pourront alors suivre des développements de nouveaux projets auto-financés.


Quels sont vos besoins ?


Nous recherchons actuellement :
1) Un financement par un éditeur spécialisé dans le jeu vidéo qui apportera les fonds nécessaires au développement et ses connaissances du milieu pour guider le projet sur le plan marketing.
2) De nouveaux collaborateurs pour rejoindre notre équipe existante de 3 personnes :
👉 Développeur Unity (C#) avec expérience
👉Développeur de contenu (level design, quêtes, boss)
👉 Artiste 3D spécialisé dans les personnages/monstres et leur animation


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


La fin du développement est estimée à fin 2024 en cas de soutient d’un éditeur. D’ici un an, l’équipe sera en pleine production. La communication auprès du public devrait avoir débuté et une communauté aura commencé à se former. En cas d’intérêt il sera également temps de mettre en place des solutions de financement participatif.