La startup EVA propose de l’esport en réalité virtuelle.
DESCRIPTION d'EVA
Que proposez vous ?
Fonctionnant sur un modèle de franchise, la société s’est très rapidement développée grâce à un concept et une technologie unique au monde dans laquelle les joueurs s’affrontent en se déplaçant librement sur une arène de 500m². Les salles EVA sont équipées de bars esports afin d’accueillir au mieux le public et d’offrir une expérience spectateur unique au monde. Son jeu After-H a demandé plus de 3 ans de développement.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
EVA est le rêve de tout gamer : être dans son jeu vidéo favoris avec une expérience vraiment révolutionnaire versus gaming PC/Console/Mobile.
Là où la VR à la maison propose une expérience de jeu qui n’a pas encore vraiment convaincu les joueurs esportifs (motion sickness, qualité du contenu), EVA propose une expérience unique mixant gaming et réelle dépense physique.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
– Hyper Free Roaming
– Casque de réalité virtuelle
– Équipements réalisés via imprimante 3D
Histoire d'EVA
Comment avez vous eu l’idée ?
C’est un rêve d’enfant, plonger et vivre une aventure au cœur de son jeu vidéo préféré
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Quand nous avons vu la VR arriver, nous nous sommes tout de suite projetés sur le potentiel pour le gaming et notamment l’esport. Nous avons travaillé depuis pour aboutir à un produit qui pouvait satisfaire cette cible
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Les 11 millions de fans d’esport en France. Le jeu reste accessible au grand public et non gamer car il est très intuitif : « easy to play, hard to master »
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Principalement grâce aux partenariats que nous avons avec les top influenceurs gaming français. Nous avons réalisé au lancement le 18 juin 2021, un live twitch avec le Top 10 influenceurs esports français avec une audience qui a dépassé les 400k spectateurs uniques sur Twitch.
En complément, nous réalisons des actions RP et Ads (facebook, google, insta,…)
EVA (Esports Virtual Arenas) est une startup française créée en 2018 pionnière sur le secteur de l’esport en réalité virtuelle.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
EVA se développe sous un modèle de Franchise. Cela comprend : un droit d’entrée, un setup et un revenu récurrent basé sur le CA à partir de l’ouverture de la salle.
LES AVANTAGES d'EVA
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Zero Latency, Phenomena, SandboxVR. Même si ces concurrents, ces acteurs ne sont pas positionnés sur l’esport VR mais plutôt une approche VR grand public (kids & family).
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
1 – positionnement esport (versus casual / grand public pour tous nos concurrents).
2 – technologie hyper free roaming : nos arènes font 500m2 là où nos concurrents ne dépassent pas 200m2.
3 – rejouabilité : du fait de notre positionnement esport, notre jeu permet une grande jouabilité. Là où le client moyen vient une à 2 fois par an, nos joueurs abonnés viennent en moyenne 11 fois par mois.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Devenir une licorne et créer la discipline sportive de demain, mixant sport et esport et utilisant les technologies immersives.
La revente n’est pas une fin en soi, ni les levées de fonds/ IPO. Avec le contexte actuel changeant, les startups sont en train de revoir également leur modèles pour remettre l’EBITDA au cœur de la stratégie (versus hypercroissance sans CA ou résultats).
Quels sont vos besoins ?
Se développer à l’international, trouver des nouveaux franchisés, masters franchisés pour proposer le concept EVA partout dans le monde.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Nous sommes déjà leader en France, nous serons très certainement leader aux USA d’ici fin 2023. Les USA vont être nos gros focus cette année et 2023.