Home > Startup > SYKO studio

Logo de la startup

SYKO studio

#Startup #B2B #services #Tech Dernière mise à jour : 20/10/2020
  • Fondateurs : Alexandre Sabouret, Sylvain Dubois, Patrice Bouvier
  • Nombre d'employés : 10

La startup SYKO studio crée des formations physique ou en ligne destinées au monde hospitalier.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous créons des produits de formations professionnelles expérientielles, phygitales ou en réalité virtuelle.
Nos produits de formation destinés au secteur hospitalier (sécurité transfusionnelle, sécurité incendie en hôpital, simulation de triage de patients aux urgences) visent à acquérir les connaissances métiers, appliquer les procédures et effectuer les bons gestes.
Ceux dédiés au management visent la maîtrise des soft skills, ces compétences non-techniques qui ne s’apprennent que par l’expérience.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Pour booster le R.O.I. formation
Une formation expérientielle, c’est un apprentissage actif complété par un bilan ou une phase de débriefng. Ainsi, sous le regard du formateur, les apprenants vivent une expérience riche et mémorable durant laquelle ils font, mobilisent une compétence, partagent, etc. Le formateur s’appuie sur cette expérience pour construire et nourrir le débriefing et initier une démarche réflexive chez les apprenants : réflexion critique sur sa pratique, compréhension, amélioration et future mise en oeuvre pour une formation plus impactante !
La motivation des apprenants est le facteur clé de la réussite d’une formation. Or, un apprenant est motivé si durant la formation, le bénéfice professionnel qu’il perçoit est supérieur à l’effort à fournir. C’est pourquoi nos produits de formations expérientielles combinent un contenu de qualité pour accroître la perception de bénéfice et une mise en forme divertissante et engageante pour réduire la sensation d’effort.
Favoriser et encourager le désir d’apprendre tout au long de la vie, voilà l’objectif de nos produits de formations expérientielles. Ces formations, informelles et ludiques répondent bien sûr aux exigences métiers et besoins professionnels, mais également aux attentes personnelles des salariés. Proposer nos solutions de formation, innovantes et de qualité premium, est également un levier de valorisation de votre entreprise ou de votre établissement auprès de vos collaborateurs et donc un moyen de les engager.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous maîtrisons une large palette de technologies : réalité virtuelle, réalité mixte,

bande dessinée, figurines connectées, jeux vidéo, applications mobiles…


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


En prenant conscience que “apprendre en faisant” (learning by doing), est l’approche de formation professionnelle la plus efficace. Car apprendre en faisant c’est être acteur de son apprentissage et comprendre par essais et erreurs pour mieux retenir puis appliquer.

Et c’est exactement ce que nos différents produits de formation, jeux ou technologies immersives, permettent afin de favoriser le transfert vers le réel des connaissances et compétences acquises.

Certains de nos produits proposent des simulations situées dans le contexte professionnel de l’apprenant. D’autres décentrent les apprenants pour les emmener dans une posture d’ouverture d’esprit.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La formation expérientielle est reconnue comme ayant un impact important et est utilisée pour enseigner aux collaborateurs un certain nombre de compétences, notamment la résolution des conflits, la réflexion sur les compétences actuelles, l’identification des domaines à améliorer et la création de nouvelles compétences.
Le rappel et la mémorisation des expériences sont considérés comme globalement beaucoup plus efficaces que l’apprentissage classique, car ils permettent aux apprenants de se construire une mémoire et de réfléchir à leurs actions. La réflexion est l’un des principaux moyens par lesquels l’apprentissage par l’expérience est si efficace, car il offre aux collaborateurs la possibilité de revoir leurs actions, de dire ce qu’ils auraient pu faire différemment et de recevoir des évaluations de leurs comportements par leurs pairs. Grâce à cela, ils peuvent identifier les domaines d’amélioration et développer une meilleure façon de gérer des situations similaires à l’avenir.
En outre, l’apprentissage par l’expérience est l’une des méthodes optimales pour établir des “compétences non techniques” avec ses ressources humaines. Cela s’applique à des domaines tels que la constitution d’équipes, le leadership, l’adaptabilité, la créativité et, plus profondément encore, la conscience de soi, qui sont des compétences clés pour être un leader efficace.
Entreprendre un apprentissage expérientiel nécessite un formateur hautement qualifié mais aussi des produits de formation réellement impactants et efficaces, pour s’assurer que les objectifs de l’entreprise sont atteints et que le retour sur investissement est réalisé.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a été entièrement repensé en 2019. De nombreuses expérimentations, notamment en milieu hospitalier, ont été faites cette même année.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Nos produits de formation s’adressent aux établissements du secteur de la santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD…) et aux professionnels de la formation en entreprise.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous testons actuellement de nombreux canaux d’acquisition et nous investirons dans ceux qui semblent les plus prometteurs, comme notre présence sur le Web et notre communication sur les réseaux sociaux par exemple.


SYKO studio conçoit et crée des produits de formation expérientielle destiné au milieu hospitalier et au management (soft skills)

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business model de SYKO studiopasse par la ventes de nos produits de formation soit directement aux utilisateurs finaux soit aux organismes et entreprises de formation .


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Simango, même si notre pédagogie est différente.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre ingénierie pédagogique propose des dispositifs de formation ou de cohésion d’équipe permettant un retour sur investissement immédiat.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Il y a d’autres sociétés proposant des produits de formation expérientielle sur le marché. Mais notre concept se distingue en s’appuyant vraiment sur les sciences cognitives.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


SYKO studio est un projet de long terme et l’indépendance financière de l’entreprise est un élément clé de notre business model. Mais l’avenir nous le dira…


Quels sont vos besoins ?


À ce jour, nous voulons gagner progressivement en visibilité pour acquérir de nouveaux marchés et créer une communauté qualitative d’utilisateurs.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Notre objectif premier est de s’imposer notre offre comme LA solution de produits de formation expérientielle, à l’échelle nationale, dans un premier temps.