Carton Vert

#Startup #B2C #environnement #services Dernière mise à jour : 21/06/2023 à 12:02
Logo de la startup Carton Vert
  • Fondateurs : Romain Dupuis et Antonin Hameury-Hao
  • Nombre d'employés : 8

La startup Carton Vert récupère des cartons d’occasion pour faciliter le réemploi et favoriser l’ emballage éco-responsable !

DESCRIPTION de Carton Vert

Que proposez vous ?


Nous rachetons des cartons déjà utilisés en bon état et des lots de cartons neufs dormants pour les revendre en B2B tels quels, sans transformation, dans une logique de réemploi et d’économie circulaire.

Nous collectons les cartons auprès de grands industriels (agro-alimentaires, fabricants…), les trions avec des structures de réinsertion, les référençons par taille puis nous les revendons à un tarif beaucoup plus intéressant que le neuf à d’autres industriels, des e-commerçants ou des logisticiens.

Pour nos fournisseurs, cela représente une réduction de la production de déchets (un carton réemployé n’est pas un déchet), un meilleur rachat à la tonne que le recycleur, et une réduction des émissions de CO2.

Pour nos clients, nos cartons réemployés sont jusqu’à 50% moins chers, ils rentrent dans la catégorie des achats responsables et leur permet de décarboner leurs expéditions.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Notre solution répond à plusieurs besoins :

– Décarbonation de l’économie grâce au réemploi, qui consomme beaucoup moins d’énergie que le recyclage = une tonne de CO2 évitée par tonne de cartons réemployés (6000km en voiture, consommation électrique de 300 ménages sur une année entière)

– Sauvegarde de nos ressources en eau : le réemploi ne consomme pas d’eau, mais le recyclage utilise 182 000 litres d’eau par tonne de cartons

– Réduction de la production de déchets : tout carton réemployé n’est plus un déchet : nous avons réemployé 350 tonnes de cartons depuis notre démarrage (chiffres à fin Mai 2023)

Pour nos fournisseurs, nous répondons à leurs besoins d’améliorer leur démarche RSE et d’optimisation des coûts car nous rachetons les cartons à la tonne à un tarif beaucoup plus intéressant que les recycleurs, sans aucun coût. Nous réduisons également leur production de déchets.

Pour les clients, nous répondons à leur besoin de réduction des coûts d’emballage, alors que le prix des cartons neufs augmente régulièrement à cause du coût des matières premières et de l’énergie – nous proposons des cartons jusqu’à 50% moins chers. Nous proposons également des accessoires d’emballage comme des adhésifs afin d’avoir une offre complète. Nos produits rentrent également dans la catégorie des achats responsables.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre start-up n’utilise pas de technologie actuellement, bien que nous ayons développé une calculatrice d’émissions CO2 évitées avec le cabinet Ekodev.

Nous prévoyons d’inclure de la tech dans notre modèle l’année prochaine, afin de développer notre plateforme automatisée et nos prototypes de cartons réemployables.


Histoire de Carton Vert

Comment avez vous eu l’idée ?


En voyant tous les cartons jetés dans les bacs jaunes et les bennes partout en France, nous avons réfléchi à une alternative beaucoup plus écologique et circulaire que le recyclage : le réemploi. Jeter des cartons encore en excellent état et même parfois des cartons neufs qui n’ont jamais servi nous paraissait être un immense gâchis – étant donné les objectifs de réduction d’émissions CO2 et de zéro déchets dans les années à venir, mettre en place le réemploi semblait une évidence, bien que la filière, bizarrement, n’existait pas.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


En étudiant le processus linéaire traditionnel, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un réel marché avec des besoins économiques et écologiques auquel le réemploi pourrait facilement répondre. En considérant le coût du recyclage et le manque à gagner pour les industriels qui jettent beaucoup de cartons (des dizaines voire des centaines de tonnes à l’année), en plus des obligations de réductions de déchets à venir, nous avons mis en place une nouvelle filière. Au lieu de jeter les cartons, nous demandons aux industriels de les ouvrir proprement, les mettre à plat sur palette, et de nous notifier quand l’équivalent d’un camion semi-remorque entier est atteint. Pour eux, plus aucun coût, mais une meilleure rémunération et des tonnes de déchets en moins tous les mois.

Côté client, nous avons remarqué que le prix du carton augmentait sensiblement tous les ans (+40% entre 2020 et 2022), et n’ayant pas à les fabriquer mais simplement à les collecter, nous pouvions les revendre à des prix beaucoup plus bas, malgré le rachat à la tonne et le transport à notre charge. Il nous suffisait donc de trouver des cartons standard recherchés en grandes quantités pour ensuite trouver des entreprises intéressées pour nous les acheter, et ainsi rentrer dans une politique d’achats responsables et de réduction des coûts d’emballage.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons créé l’entreprise en Septembre 2020, et après une première année à peaufiner le modèle, nous avons réellement démarré l’activité fin 2021.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous nous adressons à des grands industriels afin de trouver des gisements de cartons à réemployer : toute entreprise principalement dans l’agro-alimentaire et la fabrication qui produit plus de 50 tonnes de déchets carton par an.

Côté client, nous vendons nos cartons réemployés à des industriels, des e-commerçants et des logisticiens qui achètent les cartons à la palette, plusieurs palettes par mois – plusieurs dizaines de milliers voire centaines de milliers de cartons par an.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous travaillons avec une entreprise spécialisée dans le démarchage téléphonique qui nous organise des rendez-vous avec des potentiels fournisseurs et clients, ce qui nous permet d’aller plus vite. Nous avons un site web (www.carton-vert.com) et avons démarré une politique de RP et de SEO afin d’être plus visibles en ligne et dans la presse. Nous participons également à des salons régulièrement – Pollutec en fin d’année par exemple.


Carton Vert a pour mission de lutter contre le réchauffement climatique et la production de déchets grâce au réemploi des cartons.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous rachetons les cartons auprès de nos fournisseurs à la tonne, et prenons également à nos frais le transport vers notre entrepôt. Ensuite, nous revendons les cartons beaucoup moins cher que les cartons neufs mais réussissons tout de même à avoir une marge suffisamment intéressante pour que la rentabilité puisse être rapidement atteinte – fin 2023 dans le prévisionnel.


LES AVANTAGES de Carton Vert

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous n’avons qu’un réel concurrent, Ecorep, créé à la même période que nous. Il y a deux autres entreprises, Rouffignac et Dromembal, qui font également du réemploi mais seulement en partie, le cœur de leur activité reste le carton fabriqué.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes les seuls à avoir réalisé un calcul d’émissions CO2 évitées par rapport au recyclage, ce qui est extrêmement précieux, car cela nous permet de démontrer précisément en quoi notre filière est beaucoup plus écologique – c’est important pour toutes nos parties prenantes.

Enfin, nous sommes les seuls à être de l’ESS et à travailler avec des structures de réinsertion, qui nous aident dans le tri et le stockage, et qui font partie de notre stratégie de développement comme points-relais auprès de tous nos fournisseurs.

Le nombre d’entreprises qui font du réemploi se compte sur les doigts d’une main, ce qui représente une grosse opportunité pour nous, car notre décision stratégique de nous développer rapidement en levant des fonds nous permettra rapidement d’être la référence numéro 1 et de garder plusieurs longueurs d’avance. Nous travaillons déjà avec des grands groupes qui nous font confiance (Longchamp, Yoplait, Sojasun, Agromousquetaires, Metro, Colissimo, Alliance Automotive, etc.), ce qui nous donne également de la crédibilité après seulement 2 ans d’activité.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes les seuls à travailler sur tout le territoire français, avec des fournisseurs et des clients dans quasiment toutes les régions de France, et notre développement exponentiel soutenu par des levées de fonds a pour but d’être la référence du réemploi en quelques années.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous sommes en processus de levée de fonds cette année, à la recherche d’un million d’euros. Nous sommes déjà en contact avancé avec plusieurs fonds à impact.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons principalement besoin d’être visibles, car notre filière étant nouvelle, beaucoup d’industriels ne sont pas au courant qu’elle existe, malheureusement, alors qu’il n’y a que des avantages à passer au réemploi. Pareil pour les clients potentiels, qui ne savent pas que le carton réemployé existe, et qu’il est quasiment aussi résistant qu’un carton neuf, mais surtout beaucoup moins cher et beaucoup plus responsable.

Notre activité nécessite beaucoup de stockage également, ce qui représente des coûts fixes importants, et nous grandissons vite donc avons sans cesse besoin de nous agrandir.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Fin 2024, nous aurons identifié un grand entrepôt plus central qui fluidifiera la logistique et les flux entre collectes et commandes, améliorant ainsi notre supply-chain et notre modèle économique. Nos effectifs (8 en Juin 2023) auront doublé pour répondre à une multiplication des fournisseurs et des clients, tout en gardant en tête les avancées réglementaires qui faciliteront le développement de la filière du réemploi. Notre CA aura été multiplié quasiment par 4 en 2023 (800k contre 216k en 2022), et la levée de fonds nous aura permis d’avancer sur nos projets technologiques (plateforme automatisée et carton réemployable avec tracking).