Logo de la startup Badakan

La startup Badakan propose une solution pour fluidifier les processs de recrutement pour la réstauration.

Que proposez vous ?

Nous fournissant une technologie qui simplifie la gestion administrative des contrats courts et donne accès à 15 000 professionnels qualifiés, dans un cadre juridique irréprochable.

Les entreprises peuvent créer des missions, sélectionner un professionnel parmi les candidats, gérer les plannings et la facturation de façon digitalisée.

Elles peuvent suivre leur activité, leur budget et retrouver leurs profils favoris depuis leur compte.

Nous permettons aux talents de trouver simplement des missions courtes qui correspondent à leurs compétences et à leurs envies, rapidement et dans un cadre sécurisé.

Comment avez vous eu l’idée ?

Ayant travaillé dans le milieu de la restauration en France mais aussi aux Etats-Unis, j’ai pu constater directement la difficulté de remplacer le personnel absent et le manque à gagner que représentait ces absences. J’ai voulu créer une solution simple et efficace qui donne plus de flexibilité aux entreprises dans leur gestion de leurs ressources humaines ainsi qu’un cadre juridique irréprochable tout en offrant à nos talents un statut protecteur. Seul le statut de société d’intérim permet cet équilibre en France.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

C’est la certitude d’apporter une solution utile et efficace dans un secteur passionnant et aussi la rencontre avec mes associés et le soutien apporté par OnePoint qui m’ont convaincu de lancer le projet.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons démarré ce projet décembre 2015.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Certaines entreprises notamment dans des secteurs tel que le CHR, ont besoin de trouver au pied levé des professionnels fiables pour remplacer un employé en arrêt ou répondre à une hausse d’activité. Par ailleurs ces recrutements peuvent générer des frictions administratives que nous éliminons grâce à des outils tech ou en en assurant la gestion directement.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre solution s’adresse à toutes les entreprises qui font appel aux contrats courts pour gérer une activité variable. Nous travaillons particulièrement avec les professionnels de l’hôtellerie restauration.
Du côté talents nous travaillons avec des professionnels du secteur qualifiés, souhaitant faire des missions de courte durée.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous participons à des salons professionnels, nous faisons des partenariats avec des professionnels, des écoles et des associations du secteurs, et nous nous faisons surtout connaitre grâce au « bouche à oreille ».

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous proposons plusieurs types de produits mais nous souhaitons que l’offre soit claire et lisible, nous prélevons donc simplement une commission sur les missions effectuées via la solution. Le montant dépend du produit dont vous avez besoin.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Non seulement Badakan développe une technologie propriétaire de gestion des missions courtes (a), mais intègre également les acteurs technologiques les plus développés dans leur domaine pour offrir une solution globale (b)
a. Technologie propriétaire BADAKAN
BADAKAN utilise les technologies les plus performantes afin de réponde aux enjeux d’offrir une solution flexible et performante. Ainsi, pour le « back end » (l’intelligence de l’outil), BADAKAN se repose sur du Java, avec une base de données Mongo DB. Cette technologie, couplée à un serveur « Tomcat » permet d’absorber la croissance de BADAKAN en termes de volume de données à traiter.
Le front web est développé en Angular 8 (dernière version disponible aujourd’hui), afin d’offrir une rapidité dans l’expérience utilisateur. Quant à l’application mobile, elle est développée en Xamarin (technologie de Microsoft).

b. Badakan : une solution technologique globale
BADAKAN est « API centric », c’est à dire que l’outil permet de s’interfacer facilement avec des partenaires techniques ou business. Ainsi, BADAKAN agrège des softwares qui excellent chacun dans leur domaine pour offrir une solution intégrée à ses clients : Concord Now pour la signature électronique, Intercom, Mandrill et Sendgrid pour les notifications contextuelles des utilisateurs, ainsi que Zendesk et Aircall pour le support client.

Quels sont vos besoins ?

-Nous sommes toujours à la recherche de personnes talentueuses et motivées pour rejoindre l’équipe.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Les plans sont de consolider notre position de leader français sur la gestion des contrats courts et de développer de nouvelles fonctionnalités pour toujours mieux servir les besoins de nos clients et de nos talents.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les agences d’intérim traditionnelles ainsi que les start-ups de mise en relation même si notre modèle est assez différent.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Spécialiste du secteur Hôtellerie-Restauration (management et staff issu du secteur (Vatel…)
Cadre juridique irréprochable et nous ne faisons pas appel à des autoentrepreneurs.
Choix du personnel via l’outil – Badakan donne aux établissements la possibilité de choisir les professionnels sur profils parmi ceux qui ont postulé.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

– Accès à des spécialistes du secteur via une ligne ouverte 7/7 et de 7h30 à 23h
– Une application humaine (chaque professionnel et chaque Badakaner a un « account manager » dédié et à l’écoute.
– Une direction proche de ses clients
– Des partenariats avec les grands centres de formation Hôtellerie Restauration
– Soutenu par le groupe Onepoint

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Dans un an nous souhaitons avoir continué à améliorer le produit, fait grandir notre communauté de talents et continué notre développement géographique afin de servir des établissements partout en France. Pour ce faire nous aurons besoin de recruter afin de renforcer l’équipe interne.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 24 October 2019 par Oriane

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Bruno Calvo, Benjamin Leiba, Victor Penhoat
Employés : 25

Retrouvez toutes les autres startups de Paris


Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: