Miap

#Startup #B2B #B2C #Food & beverage #Tech Dernière mise à jour : 30/07/2021 à 09:32
Logo de la startup Miap
  • Fondateurs : SAADAOUI Ryadh
  • Nombre d'employés : 15 employés
  • Levée de fonds : 500k€
  • Toutes les startups de Bordeaux

La startup Miap a conçu une solution de commande et paiement pour les établissements de restauration et débit de boissons.

DESCRIPTION de Miap

Que proposez vous ?


Miap propose des solutions digitales qui s’adaptent aux services des CHR : Menu digital, commande et paiement via QR Code, Click&Collect, Fidélisation, Reporting,

Cas d’usage : Service à table, Service au comptoir, Room Service, Conciergerie, A emporter


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les problématiques des restaurateurs et des hôteliers avec le système de commande et de paiement traditionnel sont :

– La désertification du métier de serveur et le fort turnover (100% en moyenne sur le marché)

– Manque à gagner sur les ventes additionnelles durant les périodes de rush

– Pertes financières liées aux erreurs d’encaissements, aux restos basket, …

– Les risques sanitaires
Du côté des consommateurs, les problématiques sont :

– Le temps d’attente

– La barrière de la langue

– Les risques sanitaires


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Application mobile IOS et Google Play et Web App


Histoire de Miap

Comment avez vous eu l’idée ?


Printemps 2017 : après une dure journée de travail, nous voulons nous détendre autour d’un verre. Malheureusement, le bar est bondé, et cette initiative se solde par vingt minutes d’attente et de frustration durant lesquelles tous les gestes de détresse imaginables, pour attirer l’attention du serveur, furent sans effet.
Pour passer le temps, nous avons eu le réflexe de sortir nos smartphones. L’idée est née : et s’il suffisait d’un clic sur celui-ci pour que la commande, aussi rapide et légère qu’un chat, atteigne directement le bar ?

Conscients des problématiques auxquelles sont confrontés consommateurs, restaurateurs et barmen et partant de cette expérience commune à tous, nous nous lançons alors dans le développement de Miap, le messager félin.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Issu d’une famille d’hôteliers et de brasseurs, j’ai travaillé durant ma jeunesse en tant que saisonnier dans les établissements de mes oncles et ai fini par me passionner pour le milieu du CHR dans lequel je me projette. Captivé également par l’innovation et la technologie, j’ai fait le choix de faire mes études dans ce domaine et j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur à l’institut Mines-Télécom spécialisé en Management et Société de l’information. Lorsque nous avons eu l’idée de Miap, je me suis lancé directement dans l’aventure sans aucune hésitation ! Le projet comblant mes deux passions : Innovation & le milieu du CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants). Mais aussi, me permettant de répondre aux différentes problématiques opérationnelles identifiées du secteur du CHR : Gestion du personnel (turnover), Efficiences opérationnelles, Manque à gagner


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Printemps 2017; Le projet fête ses 4 ans cette année :)


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Miap adresse le marché des restaurants et des hôtels indépendants et chaînés qui ont les spécificités suivantes :

– Forte affluence (+ 200 couverts/j)

– Large superficie (plusieurs salles, terrasses,…)

– Personnels d’extras pour pallier au manque de personnel

– Clientèle touristique nécessitant un personnel multilingue

– Implantés en centre ville, zones commerciales ou touristiques


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Les canaux d’acquisition principaux de Miap sont :

– Le digitale (Site Web, Réseaux Sociaux, Mailing …)

– Nos clients (+400)

– Nos partenaires (+30)


Digitalisation hôtels et restaurants : Menu digital, Commande, Paiement, Data. Parcours client : service à table via qr code, room-service, click & collect ..

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le Business model de Miap est un modèle SAAS. 3 offres principales : du simple menu digital, jusqu’à la prise de commande et de paiement.
– Cahier de rappel et menu digital – 39€ abos

– Commande et paiement via QR Code – 129€ abos

– Click&Collect (Vente à emporter) – 59€ abos

– Marque blanche (toutes options) – Sur mesure


LES AVANTAGES de Miap

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Skeat, Tastycloud, Billee


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Aujourd’hui, nous nous différencions sur le marché par :

– Une clientèle fidèle (Taux de churn quasi nul)

– Une structure opérationnelle mature

– Une solution modulaire, qui s’adapte aux processus métiers et facile d’implémentation

– Une compétence métier internalisée (70% de notre équipe a déjà eu une expérience dans la restauration ou dans l’hôtellerie)


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre force principale est notre produit. Nous avons la solution la plus complète du marché : Personnalisées à l’image de marque, recommandations et suggestions basées sur intelligence artificielle, intuitivité et simplicité d’utilisation.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Sur les 2 prochaines années, nous ambitionnons :

– Acquérir 10% de notre marché cible

– Accélérer notre présence sur le marché international (6 pays supplémentaires)

– Automatiser nos activités opérationnelles

– R&D


Quels sont vos besoins ?


Le besoin principal actuel de Miap est le renforcement de ses fonds propres.

Nous préparons une levée de fonds de 2M€ d’ici fin 2021.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Sur les 2 prochaines années, nous ambitionnons :

– Acquérir 10% de notre marché cible

– Accélérer notre présence sur le marché international (6 pays supplémentaires)

– Automatiser nos activités opérationnelles

– R&D