Alber

#Startup #B2B #B2C #immobilier #services Dernière mise à jour : 10/05/2022 à 12:45
Logo de la startup Alber
  • Fondateurs : Marc Guesneau, Donatien Rolland, Boris Bouju

La startup Alber a créé une plateforme pour faire une visio avec un artisan qualifié.

DESCRIPTION d'Alber

Que proposez vous ?


Une méthode de dépannage innovante qui permet grâce à la visio de :

– Réaliser un diagnostic : comprendre quel est le problème et comment le résoudre ;

– Réparer directement en visio, à chaque fois que cela est possible, grâce aux conseils d’un artisan expert ;

– Le cas échéant, établir un devis avec un prix ferme : Alber s’engage à trouver un artisan ou une entreprise qui réalisera l’intervention pour ce prix-là.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Toutes les personnes qui ont besoin d’un dépannage en plomberie, électricité ou serrurerie. Tout le monde ne connait pas un super artisan disponible tout de suite, surtout pour les problème urgent. En visio nous allons réaliser une mise en sécurité afin de réduire le degré d’urgence et bien gérer le problème plutôt que de payer un dépanneur très cher dans l’urgence.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développez notre propre plateforme pour la gestion des incidents et administratives. Concernant la visio nous utilisons un outil qui s’appelle 8X8.


Histoire d'Alber

Comment avez vous eu l’idée ?


Après avoir aider les gestionnaires immobilier à gérer leurs interventions, l’équipe d’Alber s’est rendu compte qu’il y avait un vrai manque de communication entre les artisans, les gestionnaires et les particuliers ce qui était source de tensions et d’insatisfaction. La DGCCRF enregistre chaque année un taux d’arnaques de plus en plus en fort, nous nous sommes rendu compte que la visio pouvait résoudre tout ces problèmes.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Trouver la solution pour répondre à une vraie problématique du quotidien. En ayant vécu ces problèmes nous-même, nous avons à coeur d’y trouver la solution.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet à commencer grâce à notre plateforme de gestion d’intervention entre gestionnaires immobilier et artisans. Le service de visio est utilisé par les gestionnaires depuis mars et l’avons rendu disponible pour les particuliers mi-Avril.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


2 cibles :

– Grand public, toutes les personnes ayant un problème chez eux

– B2B : Agences immobilière qui font de la gestion locative et les assurances


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Le référencement est très important pour nous car nous arrivons à un moment où les gens ont un problème, il faut donc pouvoir être en premier dans les résultats des moteurs de recherche. De nombreuses campagnes publicitaires vont avoir lieu sous différents canaux, réseau sociaux, radio, offline menées en parallèle d’actions coup de point.


Alber, le tiers de confiance pour tous types de dépannages en plomberie, électricité, serrurerie et peinture grâce à la visio !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


En accompagnant les personnes dans le besoin, nous leur garantissons de trouver un artisan capable d’intervenir pour le montant indiqué sur le devis. En réalisant la partie commerciale et administrative (chiffrage, devis et facture) nous proposons aux artisans des interventions très qualifiées et chiffrées, ce qui nous permet de prendre un % sur l’intervention.


LES AVANTAGES d'Alber

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Toutes les plateforme de mise en relation qui vous proposent un artisans, mais qui n’apportent aucunes solutions concrètes pour faciliter le quotidien des artisans et leur proposer des interventions déjà qualifiées


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous nous engageons sur le montant du devis auprès de nos clients et non une su fourchette de prix variant entre 200 et 600 euros.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous réduisons la partie administratives des artisans en leur proposant des interventions chiffrées et qualifiées. Nous proposons un prix fixé à l’avance et non une fourchette de prix à nos clients.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


En 6 mois nous avons pour objectif d’être reconnues pour notre méthode de dépannage assisté à Nantes.
A plus long terme nous avons pour objectif d’être la plateforme de confiance pour les dépannages et petits travaux en France.
Pour cela nous réalisons une levée de fonds à la fin de l’été.


Quels sont vos besoins ?


– Financiers : Nous sommes entrain de faire une levée de fonds qui devrait se terminer à la fin de l’été

– Humain : Nous recherchons un commercial, un expert en plomberie/électricité, plusieurs profils en marketing et développeurs.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


L’objectif est de développer rapidement le service sur tout le territoire, cela passe par un développement dans les grandes villes, mais aussi dans les zones plus isolées