Logo de la startup Yoopies

Les enfants, c’est bien… Mais parfois, c’est bien compliqué ! Surtout quand il s’agit de les faire garder…

Entrepreneurs concernés, Jessica et Benjamin – déjà facilitateur de vie avec CheckMyMetro, s’activent pour simplifier la vie des jeunes parents en créant Yoopies,  réseau de confiance qui a déjà convaincu plus de 70 000 adhérents.

Que proposez vous ?

Yoopies est la première plateforme sociale qui permet aux parents de trouver en toute simplicité une baby-sitter ou nounou de confiance.
Yoopies permet non seulement à chaque parent de trouver une baby-sitter selon de très nombreux critères : disponibilité, distance, expériences, diplômes, etc. Mais également de trouver une baby-sitter recommandée par ses proches. Par exemple, en liant leur compte Facebook à leur compte Yoopies, les parents qui le souhaitent, multiplient les possibilités de découvrir les évaluations et commentaires de leur réseau sur les baby-sitters. Yoopies certifie également manuellement les profils en vérifiant les diplômes, la pièce d’identité et toute information fournie sur le profil.

Comment avez vous eu l’idée ?

J’ai trois grandes sœurs mamans et mon associée Jessica est maman de deux (bientôt trois !) enfants. On s’est tout simplement rendu compte que lorsqu’il s’agissait de faire garder ses enfants, on ne pouvait pas faire confiance à n’importe qui. Jusqu’à peu, les parents n’avaient que deux alternatives : les agences qui était très chères; ou les petites annonces de baby-sitting qui se limitaient à quelques lignes et ne permettait pas de donner véritablement confiance aux parents. Nous avons voulu mettre les dernières technologies aux service des parents et baby-sitters.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le marché de la garde d’enfant, et plus globalement du service à domicile est énorme en France. Pour l’instant, il a été grandement « trusté » par les agences qui bénéficient des nombreuses réductions d’impôts et avantages fiscaux de ce secteur. Mais , il y avait très pe, pour ne pas dire aucun site de qualité qui pouvaient servir d’intermédiaire pour les parents. Jessica et moi avons saisi cette opportunité pour changer la vie de nombreux parents !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le site a été lancé en Novembre 2011. Aujourd’hui, nous avons plus de 35 000 baby-sitters, et quasiment autant de parents.

A quel besoin répondez vous ?

Près de trois parents sur quatre font appel à une solution de garde à domicile pour leurs enfants. Pour la majorité d’entre eux, c’est un véritable casse-tête que nous proposons de résoudre ! En se reposant sur les commentaires de parents, notre site permet de trouver une personne de qualité en toute confiance.

Quel est votre cœur de cible ?

Les parents, plutôt urbains.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous utilisons les réseaux sociaux, le SEO et SEM et le bouche à oreille fonctionne très bien !

Quel est le business model ?

Il s ‘agit d’un abonnement pour les parents. Le premier contact avec une baby-sitter est gratuit, puis l’abonnement démarre à 4,90€/mois pour un abonnement annuel (9,90€ pour un abonnement mensuel) pour avoir accès à tous les contacts de manières illimité. Nous négocions par ailleurs des tarifs préférentiels sur des produits, services ou activités liés à l’univers de l’enfance pour nos abonnés premium.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons Synfony 2, un framework PHP très puissant.

Quels sont vos besoins ?

Nous lançons Yoopies en Espagne, Italie, Allemagne, Pays-Bas, etc. : nous avons donc besoin de profils internationaux !

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous pensons que nous pouvons apporter une valeur très important à un certain nombre de grandes entreprises, dans des secteurs très variés ; donc nous pensons que la revente est la plus probable des « exit strategies »

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Il existe de nombreux sites de garde d’enfants. Mais la plupart ont une interface utilisateur dépassée, une recherche simple et aucune information permettant de garantir la confiance.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Je pense que nos deux grandes différentiations sont d’une part la qualité des profils sur Yoopies : nous certifions manuellement les baby-sitters qui en font la demande en vérifiant leur pièce d’identité et diplômes. Nous appelons ainsi pendant quelques minutes chaque baby-sitter que nous certifions. D’autre part, nous utilisons le réseau de chaque parent grâce à l’Open Graph Facebook : il devient ainsi facile de reproduire le bouche à oreille traditionnel, mais sur Internet en trouvant des profils recommandés par ses amis ou ses amis d’amis.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous voulons être le leader européen de la mise en relation de services à domicile, qui repose sur la confiance.

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Cette présentation de startup a été mise à jour le 19 June 2013 par j'aime les startups

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Entrepreneurs :
Jessica Cymerman et Benjamin Suchar
Employés : 10

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