Logo de la startup VETOLIB

VETOLIB… C’est le doctolib des vétérinaires !

Que proposez vous ?

Vetolib est une plateforme aidant les propriétaires d’animaux à trouver un vétérinaire qui correspond à leurs besoins et à prendre rdv en ligne 24h/24.
Pour les vétérinaires, Vetolib est un outil de gestion efficace qui les aide à mieux gérer leur temps et à réduire les RDV non honorés à travers un système de rappels.

Comment avez vous eu l’idée ?

Il y a 65 millions d’animaux en France, 85% des Francais les considèrent de véritables membres de la famille: cependant 99,9% des projets ne s’intéressent pas à eux. L’objectif de Vetolib est d’améliorer le quotidien des vétérinaires et de leurs clients en innovant dans la santé animale.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Les animaux rendent le monde meilleur. Gandhi disait que “On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités” et Anatole France, affirmait que “Tant qu’on a pas aimé un animal, une partie de notre âme reste endormie.” En effet, les animaux jouent un rôle fondamental dans la société mais aussi au niveau personnel, pour les individus: ils apportent de la compagnie, ils aident les personnes en difficulté, ou encore ils contribuent de manière fondamentale au travail et aux opérations spéciales des organismes publics tels que la Police ou l’Armée.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

La plateforme a été lancée en Octobre 2017

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Avant de lancer Vetolib, nous avons réalise une étude de marché en interrogeant plus de 2000 propriétaires d’animaux et 120 vétérinaires.

Suite à notre étude, nous avions réalisé que 75% des propriétaires d’animaux souhaitaient prendre rendez-vous en ligne avec leur vétérinaire à la manière de Doctolib. En outre, 45% des propriétaires interrogés disaient que trouver un vétérinaire correspondant à leurs besoins n’était pas évident.

Nous répondons aussi à plusieurs besoins des vétérinaires: notamment celui de trouver de nouveaux clients et de réduire les rdv non honorés.

Quel est votre cœur de cible ?

Les propriétaires de 65 millions d’animaux en France cherchant à obtenir rapidement un rdv avec un vétérinaire correspondant à leur budget, leurs disponibilités, à l’espèce de l’animal. Les personnes qui n’ont pas le temps de prendre rdv pendant la journée. Les vétérinaires cherchant des solutions digitales.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Auprès des vétérinaires : démarchage commercial physique et phoning
Auprès des propriétaires d’animaux : marketing digital (SEO et SEM), partenariats

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Un abonnement mensuel entre 29,90 ou 69,90 euros à destination des vétérinaires pour leur permettre d’être référencés sur Vetolib, d’accéder au service de prise de rendez-vous en ligne mais aussi d’améliorer leur référencement sur Google.
Nous proposons également une version gratuite, limitée à 10 RDV par mois.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Node.JS, React.JS et MySQL

Quels sont vos besoins ?

Nous recherchons 390.000€ pour développer Vetolib en France pendant les deux prochaines années

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour l’instant nous sommes en phase de développement. Le premier objectif est le développement en France, ensuite à l’international.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Captainvet est notre concurrent principal, mais nous collaborons souvent

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Notre modèle économique freemium, qui donne accès à tout vétérinaire à une version gratuite de Vetolib, limitée à 10 RDV par mois . En outre, nous développons une solution de pré-diagnostic vétérinaire, basée sur l’intelligence artificielle, ce qui nous donne un avantage compétitif technologique.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Plus de 600 vétérinaires utilisent notre plateforme en France et plus de 20.000 RDV ont été pris depuis le lancement de Vetolib. En outre, notre nom de marque constitue aussi un avantage important.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Notre solution sera adoptée par des vétérinaires dans plusieurs pays francophones : France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Canada.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 11 September 2018 par Adriana Massino

Entrepreneurs :
Adriana Massino, David Zerah, Michael Silber
Employés : 6
Levée de fond
390 000 €

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