Qairn

#Startup #B2B #Fintech & LegalTech #Sante Hygiène Dernière mise à jour : 07/09/2023 à 13:30
Logo de la startup Qairn
  • Fondateurs : Paul-Antoine Tremolet et François Cancelloni
  • Nombre d'employés : 12
  • Levée de fonds : 1 400 000€
  • Toutes les startups de Paris

La startup Qairn est SaaS facilitant la validation des contenus marketing.

DESCRIPTION de Qairn

Que proposez vous ?


En France, l’Industrie de la Santé est un secteur particulièrement réglementé. Les laboratoires pharmaceutiques, biotechs et entreprises du dispositif médical voient leurs

activités strictement encadrées par ce que l’on appelle des procédures réglementaires. Tous les acteurs sont contrôlés, audités, et sanctionnés en cas de non respect des règles. Ce trait spécifique de l’industrie est actuellement renforcé par un phénomène d’inflation réglementaire : l’augmentation du nombre et de la complexité des règles.
Une procédure très fréquente au sein des laboratoires concerne par exemple la publicité. Dès qu’un laboratoire pharmaceutique veut communiquer sur un produit, une maladie traitées ou une actualité, il doit faire valider l’ensemble des contenus publiés (cela peut aller d’une fiche posologique à une vidéo en passant par une page instagram) par l’équipe des Affaires Réglementaires, et parfois même par un organisme public : l’ANSM.
Cette procédure n’est qu’un exemple et à mesure que les lois et les possibilités de contenus marketing se multiplient, les processus obligatoires se complexifient et leur gestion s’alourdit.
Cette lourde réglementation est de plus couplée à un fort retard du secteur dans sa digitalisation. Beaucoup de laboratoires pharmaceutiques fonctionnent encore par échanges de mails ou papiers et la dématérialisation de leurs procédures réglementaires est devenu un vrai besoin voire une urgence révélée notamment par la crise du Covid. Qairn se positionne au cœur des métiers de la Santé et vient accompagner les industriels dans l’optimisation et la digitalisation de leurs procédures réglementaires. La start-up développe pour cela une suite de logiciels Saas : chaque outil traitera une procédure spécifique. DocPromo par exemple, premier outil, dématérialise la procédure de validation des contenus promotionnels. Les suivants traitent de procédures différentes : l’outil LEA concerne par exemple la Loi Encadrement des Avantages.
Chacun des outil repose sur les 3 piliers fondamentaux de Qairn : Simplicité, Efficacité, Conformité.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à une contrainte réglementaire et à un fort besoin de digitalisation.
Le traitement des procédures doit être optimisé et dématérialisé pour permettre aux industriels de la santé de se concentrer sur les tâches à forte création de valeur.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


SQL, PHP Laravel, GraphQL, Vue.js, TypeScript, GitLab et Docker.


Histoire de Qairn

Comment avez vous eu l’idée ?


C’est tout d’abord les expériences de Paul-Antoine dans l’industrie pharmaceutique qui ont orienté notre regard vers ce domaine.
En tant que consultant, il a mené la transition digitale de plusieurs laboratoires Européens, notamment dans l’organisation et la mise en place d’outils au sein des affaires réglementaires. Il a alors pu identifier des besoins de manière très opérationnelle. Cela a été décisif au début de notre projet. Ensuite, l’impact que le Covid, et donc le télétravail, ont eu sur l’organisation et les process internes a été déterminant. Encore trop dépendants d’un système reposant sur du papier et des dossiers, les acteurs de la santé ont du rapidement entamer une transition digitale avec des enjeux majeurs autour du contrôle et de la conformité.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


La première série d’interviews, réalisée en 2020 auprès d’équipes marketing, affaires réglementaires ou même de directions générales nous a convaincus. Tous avaient le même

avis : ces étapes pourtant nécessaires et obligatoires, ne sont absolument pas optimisées et représentent une perte de temps et d’énergie trop importante. Paul-Antoine était déjà bien convaincu ; moi je connaissais cette problématique dans l’industrie des vins et spiritueux mais ne m’attendais pas à ce qu’elle soit si forte dans celle de la santé. Le besoin était tellement bien identifié, et ressortait à chaque coup de fil de la même manière. Je n’ai plus hésité, et on a décidé de se lancer dans la foulée.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé à définir le cadre de notre collaboration à partir du mois d’août 2020.Le temps de structurer notre idée, de lancer les premières interviews et de nous organiser, nous nous sommes lancés à plein temps en janvier 2021.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous nous adressons aux Industriels de la santé de taille intermédiaire sur le marché français et européen. Nos clients cibles sont des PME et ETI : laboratoires pharmaceutiques, biotechs, entreprises du dispositif médical.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Pour nous faire connaître, nous travaillons deux approches.
Nous souhaitons tout d’abord nous entourer des acteurs et experts du secteur, à travers des partenariats avec des cabinets d’affaires réglementaires, cabinets de conseil, professionnels de la santé ou du réglementaire. Nous sommes également en train de les réunir au sein d’une communauté de professionnels.
La seconde approche concerne la création de contenu et la communication. Nous partageons notamment des actualité sur Qairn, mais aussi sur le secteur et sa digitalisation. Nous avons par exemple lancé notre podcast qui traite de l’actualité réglementaire de la santé, à l’ère du digital. Le reste est assez classique : communication sur Linkedin, participation à des évènements (de la santé ou de la french tech), prospection téléphonique, articles dans les médias (sur notre levée par exemple).


Qairn, la startup qui accompagne les Industriels de la Santé dans l’optimisation et la digitalisation de leurs procédures obligatoires

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre modèle est celui du Saas : nos revenus sont composés des frais d’implémentation + d’un abonnement mensuel.


LES AVANTAGES de Qairn

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Veeva, BMI System et les logiciels développés en interne


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


– Facilité : UX, ergonomie et prise en main – pas de besoin de formation

– Efficacité : automatisation de certaines tâches, mise à dispo d’API, personnalisation des flows pour chaque clients

– Conformité : outil conçu par les contraintes du marché Français (API ANSM par exemple)


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


– Facilité : UX, ergonomie et prise en main – pas de besoin de formation

– Efficacité : automatisation de certaines tâches, mise à dispo d’API, personnalisation des flows pour chaque clients

– Conformité : outil conçu par les contraintes du marché Français (API ANSM par exemple)


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour le moment, on se concentre sur le développement et la croissance.


Quels sont vos besoins ?


On cherche à faire grandir nos équipes tech et ops. On recrute donc – sur notre page Welcome To the Jungle – sur des postes de dev, sales, customer success et produit.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, Qairn c’est : encore plus de clients (heureux), des équipes plus nombreuses et un développement important en Europe.