Home > Startup > TeleVets

Logo de la startup TeleVets

TeleVets

#Startup #B2B #B2C #Sante Hygiène #services Dernière mise à jour : 27/07/2020
  • Fondateurs : Adriana Massino, Arthur Gautrand
  • Levée de fonds : 800.000 (recherché)
  • Toutes les startups de Paris

La startup TeleVets a créé une plateforme de rendez-vous en ligne avec votre vétérinaire par téléconsultation.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


TeleVets est une plateforme de téléconsultation vétérinaire et de prise de rendez-vous en ligne avec les professionnels de la santé animale. Nous aidons les propriétaires d’animaux à trouver un vétérinaire près de chez eux et à réserver rapidement en ligne une prestation de télémédecine vétérinaire ou bien une consultation en clinique.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les animaux de compagnie sont considérés de véritables membres de la famille pour 85% des Français. Avant de lancer notre startup, nous avons mené une enquête auprès de 2000+ propriétaires d’animaux et 180 vétérinaires français. Nous avons constaté que 93% des propriétaires d’animaux considèrent utile un service de téléconsultation vétérinaire et que 38% des vétérinaires interviewés sont prêts à mettre en place un système de téléconsultation au sein de leurs structures rapidement. Nous aidons donc les vétérinaires à apporter à leurs clients une solution très demandée pour améliorer le bien-être et le suivi médical des animaux de compagnie.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre plateforme est développée en Java et hébergée sur Amazon Web Services en France. En ce qui concerne la fonctionnalités de téléconsultation, notre partenaire Whereby nous permet de garantir des prestations de télémédecine sécurisées et encryptées. Enfin, nous utilisons Stripe pour garantir des payements instantanés sécurisés.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


En 2017, notre fondatrice Adriana Massino a lancé Vetolib, startup spécialisée dans la prise de rendez-vous en ligne chez les vétérinaires. C’est en travaillant trois ans sur le marché vétérinaire qu’elle a pu constater qu’il existait un réelle demande pour un service de téléconsultation vétérinaire. La pandémie liée au Covid-19 en 2020 n’a fait que confirmer cette hypothèse !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Depuis plus de 10 ans Adriana, la fondatrice, partage sa vie avec une petite chienne qui s’appelle Margot. Elles voyagent beaucoup et elles ont vécu dans 5 pays différents. C’est ainsi que Adriana s’est rendue compte qu’il n’existait pas de vrai outil lui permettant de garder le lien avec son vétérinaire lorsqu’elle était loin de chez elle et avait besoin d’un conseil pour Margot. La crise sanitaire 2020 a en outre confirmé qu’il n’existe presque aucune solution efficace permettant de consulter un vétérinaire à distance de manière efficace.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons lancé TeleVets en 2020, mais notre fondatrice Adriana avait déjà crée une startup dédiée au digital vétérinaire en 2017. Cela fait plusieurs années donc que l’équipe TeleVets travaille sur le marché vétérinaire et de la santé animale en France.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Notre plateforme étant une marketplace, nous devons garantir l’offre et la demande pour que notre service soit intéressant pour les utilisateurs. Nous ciblons les vétérinaires souhaitant proposer à leurs clients un service de téléconsultation vétérinaire ou de téléconseil en ligne. Nous ciblons également les propriétaires d’animaux demandeurs d’une consultation vétérinaire par téléconsultation ou en clinique. Nous mettons è disposition des vétérinaires un logiciel gratuit leur permettant de réaliser des téléconsultations. Quant aux propriétaires d’animaux, ils peuvent trouver le vétérinaire qu’ils cherchent sur notre plateforme, ou bien réserver un rendez-vous par téléconsultation ou en clinique à travers le module TeleVets que nous mettons à disposition sur les sites internet des cabinets et des cliniques vétérinaires.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Ayant travaillé sur le marché vétérinaire depuis plusieurs années, nous disposons d’un réseau personnel important de professionnels dans le secteur. Dans le spécifique, nous allons mettre en place les stratégies suivantes pour augmenter notre notoriété:

– Vétérinaires : démarchage classique, participation aux events nationaux, campagnes d’emailing, partenariats avec de grands groupes dédiés à la santé animale;

– Propriétaires d’animaux: travail sur le référencement naturel et payant, participation aux événements en honneur des animaux de compagnie, partenariats avec de grands groupes sur le marché des animaux de compagnie.


TeleVets est une plateforme de téléconsultation vétérinaire permettant de recevoir rapidement des conseils médicaux pour nos animaux de compagnie

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous facturons “à l’usage”: lorsque un propriétaire prend un rendez-vous pour une téléconsultation via notre plateforme, nous lui demandons de payer en ligne. Sur la somme totale payée par le propriétaire, nous prélevons un certain montant que nous facturons en tant que “frais de service”.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


En France nous avons un concurrent principal, Linkyvet. A l’international, l’application de téléconsultation vétérinaire leader est AirVet, qui vient de lever 14 millions de dollars. Cependant, Airvet cible uniquement le marché américain pour l’instant.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Chez TeleVets, nous sommes obsédés par le produit et l’experience utilisateur. Notre plateforme garantit une expérience simple et fluide, permettant aux propriétaires d’animaux de consulter leur vétérinaire rapidement en quelques clics. Nous essayons d’éviter toutes les étapes non nécessaires qui pourraient rendre la reservation de la téléconsultation vétérinaire compliqué ou désagréable.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Linkyvet fonctionne à travers une application à télécharger pour les propriétaires d’animaux sur leur smartphone. Pour démarrer la téléconsultation, le vétérinaire doit envoyer un code à ses clients.

TeleVets est une application web qui fonctionne à travers un lien de visioconférence partagé entre le vétérinaire et le propriétaire de l’animal: aucune application n’est à télécharger. Le propriétaire peut accéder à la téléconsultation via smartphone, ordinateur ou tablette après avoir payé en ligne.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour l’instant, nous sommes en phase d’amorçage ! Notre objectif principal pour les prochains 18 mois est donc la croissance d’utilisateurs et de chiffres d’affaires.


Quels sont vos besoins ?


Nous recherchons 800.000 euros afin de renforcer nos équipes commerciales, mais surtout pour faire évoluer notre logiciel. Nous travaillons également sur des partenariats stratégiques avec de grand groupes dans la santé animale et dans le secteur vétérinaire.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Notre objectif est de réaliser au moins 100.000 téléconsultations d’ici fin 2021. Nous souhaitons en outre tester le marché international francophone (Belgique, Suisse, Luxembourg, Québec). Enfin, nous aimerions étudier la faisabilité de développement en Italie et en Espagne.