Logo de la startup Pwiic com

L’économie collaborative évolue c’est le cas de Pwiic qui ajoute une brique d’intelligence artificielle pour mettre en relation une personne ayant besoin d’un coup de mains (ou autres) avec la bonne personne qui répondra au besoin :

Que proposez vous ?

Pwiic.com est une plateforme de partage de services entre particuliers, de partage d’objets, de covoiturage, de locations de chambres entre particuliers, de partage de connaissances. Pwiic regroupe de nombreux domaines de l’économie collaborative “peer to peer”.

Comment avez vous eu l’idée ?

De nombreuses startups d’économie collaborative existent sur le web. Pwiic.com est différent sur deux points : 1. La technologie. Pas la peine de chercher un voisin pour un service ou une location d’objets entre particuliers, c’est le robot intelligent de pwiic (pwiicBot) qui fait le travail. Une simple phrase est c’est parti ! PwiicBot est capable d’interpréter la demande, le localiser les voisins disponible à proximité et de l’envoyer, tout cela en un Pwiic.
2. Pwiic est une société coopérative. La startup appartient aux utilisateurs de pwiic.com. Il s’agit d’une startup co-financée par ses membres, mais aussi co-développée par eux. Vers une économie collaborative vraiment solidaire.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Pwiic.com est une nouvelle version des sites moigltemps.com/gpaltemps.com créés en 2015 et qui regroupaient 60.000 personnes. Nous voulions aller plus loin au niveau de la technologie. Nous avons donc refait tout le site pendant 1 an (en 2016). Nous voulions aussi aller plus loin dans le partage : en partageant le projet et la startup avec les utilisateurs du site.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Premier lancement en 2015 de moigltemps.com et gpaltemps.com
Refonte du site et de la stratégie pendant tout 2016
Lancement de pwiic.com le 1/3/2017

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Il faut rendre l’économie collaborative plus solidaire. Le mot “collaboratif” est utilisé pour de nombreuses startup qui n’ont rien de collaboratif. Ici en nous rapprochant du modèle coopératif et en partageant la prise de décision et la valeur de la startup avec nos membres, nous créons un véritable lien soial avec eux et nous sommes au coeur de l’économie du partage.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous sommes plus actifs dans les services entre particuliers, mais nous souhaitons développer activement la mutualisation d’objets pour lutter contre la surconsommation. Nous acceptions aussi les professionnels dans le projet, car nous pensons que le monde de demain sera fait de particuliers qui proposent des services, des objets à d’autres particuliers, mais aussi de professionnels.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous démarrons avec 60.000 utilisateurs, ce qui est déjà beaucoup. Ensuite chaque coopérateur du site trouvera d’autres coopérateurs. Ainsi nous serons des milliers à développer ce projet. Le pouvoir du nombre versus la pouvoir du capital. :)

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Certaines options son payantes sur le site. Pour y accéder, il faut avoir des crédits. Les crédits, on peut les gagner en coopérant ou les acheter. Ainsi, un coopérateur pourra gagner des crédits en écrivant un article pour le blog ou en répondant aux questions des nouveaux arrivés. Ainsi notre structure reste peu coûteuse.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

plein :)

Quels sont vos besoins ?

Nous avons besoin de plus de coopérateurs vraiment intéressés à co-créer une startup ensemble. Etre coopérateur sur pwiic.com ce n’est pas seulement être ambassadeur. Il y a vraiment des places à prendre au coeur de la startup.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

A décider avec nos coopérateurs :)

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Tous les sites d’économie collaborative ou de services à la demande.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

La technologie
La coopérative

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

La technologie
La coopérative

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous pensons pouvoir dépasser les 100.000 utilisateurs – coopérateurs

Cette présentation de startup a été mise à jour le 13 April 2017 par Nathalie

Entrepreneurs :
Nathalie Devriese, Jacques Debry & la https://pwiic.com/fr/Team
Employés : 5

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: