Tut Tut

#Startup #B2B #B2C #Economie Collaborative #Tech Dernière mise à jour : 24/05/2021
Logo de la startup Tut Tut
  • Fondateurs : Vincent CHABBERT

La startup Tut Tut est un service collaboratif de livraison pour tous les commerçants.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Tut Tut permet :

1- À tous les professionnels d’expédier simplement et rapidement leur “colis”en les connectant aux particuliers à proximité, inscrits via l’application mobile, pour collecter les achats/ commandes de leurs clients et les livrer directement à domicile.

Avec Tut Tut, tous les colis peuvent être livrés, du plus petit objet au plus encombrant.

C’est aussi un service disponible 7 /7 – pas de jour férié – même en soirée.
2- À tous les particuliers qui se déplacent de pouvoir rendre service à la communauté Tut Tut en livrant des “colis” sur leurs chemins et de gagner un peu d’argent pour compléter leurs revenus.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


1. Proposer un service de livraison sur mesure sans aucun investissement !

2. Une économie sur les coûts de transport

3. Une solution qui s’adapte à tous les profils professionnels.

4. Tous les colis peuvent être livrés, du plus petit objet au plus volumineux.

5. Un service disponible 7 /7 – pas de jour férié – même en soirée.

6. Un réseau très réactif qui permet de livrer en moins de 2h


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


– Application Mobile pour les coursiers- livreurs particuliers (dispo sur Google Play et Apple Store)

– Espace Professionnel (en accès libre) en ligne optimisé pour les supports (PC, Tablette, Smartphone) afin d’estimer, planifier et gérer les expéditions pour les professionnels.

– Site web


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Quotidiennement sur la route pour des raisons professionnels j’ai fait le simple constat que:

– Des centaines de milliers de personnes circulent en tout sens 24/7

– Au même moment, des centaines de milliers de personnes expédient, ou attendent des colis

L’IDÉE:

– Création d’une plateforme numérique de mise en relation d’utilisateurs avec

d’une part les demandes de livraison et d’autres parts des particuliers qui souhaitent mettre à disposition la place disponible dans leurs véhicules pour transporter des colis, objets, commandes sur leurs chemins …


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


La solution répondait aussi à la croissance du e-commerce et de ce fait à des besoins de livraison toujours plus grand.

Avec la crise sanitaire le marché de la livraison a explosé.

Tut Tut pouvait répondre aux attentes des expéditeurs et destinataires (délai très court, coût optimisé, mutualisation des moyens de transport et des trajets de chacun pour une livraison plus responsable…)


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’idée est née il y a maintenant bientôt 2ans,

La société est créée depuis juillet 2020

Le service de cotransportage Tut Tut est lancé depuis fin avril 2021


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les professionnels :

-Commerce indépendant ( Fleuriste, caviste, prêt à porter, beauté, déco..).

– Artisans

– Grandes enseignes spécialisées ( Brico, Déco, Jardin, Electroménager, Informatique, Image et Son, Jeux, Sports…).

– Grande distribution, pour remplacer le drive en livraison à domicile.
Nos ciblons également tous les particuliers à la recherche de bons plans pour compléter leurs revenus et rentabiliser leurs trajets.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons créer des spots publicitaires vidéos accessibles sur notre chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCGempjRWiZ5uWmByctmMtiw.

Nous utilisons les réseaux sociaux Facebook et Instagram ” Tut Tut France” sur lesquels nous sponsorisons des contenus adaptés à nos cibles.


Tut Tut est une plateforme numérique de mise en relation instantanée entre les commerçants et les particuliers pour effectuer des livraisons en cotransportage.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Seules les expéditions sont payantes et sont calculées en fonction de la taille des colis et de la distance à parcourir. Tut Tut récupère un pourcentage de la course pour frais de service, et le reste est cagnotté par le particulier coursier-livreur.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


SHOPOPOP, Yper


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’instantanéité du service

Un accès libre, sans engagement pour nos partenaires professionnels.

La simplicité et la fluidité des outils (Application mobile et Espace pro en ligne)

Un service support accessible par téléphone, chatbot, mail, RS.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Toutes les tailles de colis peuvent être livrées, car nous prenons en compte les différents types de véhicules ( 2 roues, voiture, break/SUV, utilitaire/camion) pour que chaque colis soit pris en charge par le véhicule adapté.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour le moment nous préférons garder le silence sur ce point car nous sommes au tout début d’une belle et grande aventure. Nous rêvons grand et loin pour l’avenir de Tut Tut.


Quels sont vos besoins ?


1- Recrutement

2- Recherche de locaux plus grands

3- Financier, pour accélérer la croissance de Tut Tut en national


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Des partenariats avec des grandes enseignes nationales sont déjà en cours , dans un an le service Tut Tut sera déployé sur tout le territoire français et nous ferons appel à la communauté Tut Tut pour le transport de colis comme nous faisons aujourd’hui appel au covoiturage pour le transport de personne.

La livraison nouvelle génération est en route.