Welco

#Startup #B2B #B2C #Economie Collaborative #services Dernière mise à jour : 03/12/2020 à 09:19
Logo de la startup Welco

La startup Welco propose un service de récupération de colis entre voisins de votre quartiers pour arrondir vos fins de mois.

DESCRIPTION de Welco

Que proposez vous ?


Nous simplifions la réception de vos colis ! 70% des consommateurs rencontrent des problèmes de livraison, 7/10 doivent faire un détour de plusieurs km pour récupérer leurs colis en cas d’échec de livraison et 60% déclarent être absent de leur domicile lors du passage du transporteur. Nous apportons donc une solution pour pallier ces problématiques !
Moins de pollution : Lorsque vous choisissez Welco, vous privilégiez une solution de livraison plus écologique et plus durable. Cela permet de grouper les livraisons de colis et d’éviter les échecs de livraison très polluants.
Plus de lien social : Avec Welco, vous découvrez au sein de votre quartier de nouvelles personnes bienveillantes, qui vous rendent service et avec qui vous aurez l’occasion de partager un café et peut être bien plus que cela…
Moins de stress : Vous pouvez être détendu, vous ne louperez plus jamais la réception de votre colis même si vous n’êtes pas à domicile.
Nous rémunérons chaque welker (voisin de confiance) pour le service rendu !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Plusieurs raisons peuvent pousser un particulier à devenir welker : arrondir ses fins de mois, contribuer a créer du lien social en rencontrant ses voisins, simplement rendre service, l’aspect environnementale …
Pour les sites e-commerce cela permet d’améliorer la satisfaction client et crée une expérience client unique.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Site web

Application mobile

API


Histoire de Welco

Comment avez vous eu l’idée ?


Le projet est né d’une expérience vécue par Romain et dont beaucoup ont déjà fait l’expérience : un soir d’Automne 2017, un employé d’une société de livraison toqua à sa porte pour lui demander s’il pouvait réceptionner le colis de sa voisine. En effet, il ne parvenait pas à trouver l’adresse exacte du destinataire et ce dernier était injoignable. Evidemment, Romain accepta la « mission » et sa voisine a pu récupérer son colis, mais non sans mal ! Elle a en effet fait le tour de son immeuble car elle n’avait pas de renseignements concernant l’évolution de sa commande. De cette expérience est venue l’idée de créer une plateforme mettant en relation deux cibles (des clients e-commerce et des voisins présents à leur domicile) dans le but de faciliter la façon de récupérer ses colis.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


« Nous pensons que pour tirer parti de ce changement d’habitude de consommation, il est important de remettre l’essentiel au cœur du sujet. Nous souhaitons réinventer les services qui faisaient la force du commerce d’hier. Ces services s’articuleront autour du connecté en adaptant des solutions pour chaque besoin. Nous parlons de livraison du futur avec des drones, des robots ou encore des véhicules autonomes…tout cela est très excitant et prometteur mais n’oublions pas que rien n’est plus flexible et performant que l’être humain. Nous pensons ainsi que la vraie force pour se préserver d’un manque de service est de se recentrer sur ce que peut apporter une personne face aux challenges plutôt que de toujours vouloir optimiser et ou robotiser. » Romain.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’aventure Welco a commencé en 2018.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


BTOB & BTOC.
– LES E-COMMERÇANTS : les prestations de livraison entrainent 62% d’avis négatifs

auprès des particuliers et sont directement répercutés sur les sites e-commerce et leur image

de marque. Aussi, plus de 70% des acheteurs ne retournent pas sur un site e-commerce quand la prestation de livraison n’est pas satisfaisante. En effet, la plupart des cyberacheteurs

pensent que les sites e-commerce gèrent la livraison alors qu’elle est en fait « sous-traitée ».

Le service et la satisfaction des clients sont ainsi devenus des enjeux primordiaux et les

services de livraison ne répondent pas entièrement aux attentes. Grâce à Welco, les clients e-commerce obtiendront un service nouveau et de qualité répondant à leur besoin.
– LES PARTICULIERS : Pour que notre activité pérenne nous devons sans cesse augmenter notre communauté de “welker” (= voisin de confiance) qui se charge de récupérer vos colis à votre place lorsque vous êtes absent de votre domicile.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous comptons sur la puissance des réseaux sociaux et du digital pour nous faire connaitre auprès du grand public. En ce qui concerne le btob, nous avons recruté un alternant commercial.


Welco est une plateforme de mise en relation entre voisin pour faciliter la réception des colis. Rendez-vous sur www.welco.io pour en savoir plus !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Avec les réseaux de transporteurs partenaires de notre startup & les sites e-commerce qui intègrent Welco comme solution supplémentaire pour leurs clients.


LES AVANTAGES de Welco

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


PICKME située sur Paris uniquement propose un service similaire.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes arrivés sur ce marché avant notre concurrente, nous proposons des services supplémentaires qu’elle ne propose pas, voici notre principale différence.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Il est un peu tôt pour en discuter aujourd’hui. Mais de toute évidence nous souhaitons développer l’entreprise, acquérir de nouveaux clients e-commerce avec des valeurs similaires aux notre. Il est important pour nous de devenir une entreprise engagée et pourquoi pas une entreprise à mission.


Quels sont vos besoins ?


Rencontrons nous pour en discuter !


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous sommes aujourd’hui présent sur Lyon et Paris, dans un an, nous aimerions être présent dans toutes les villes et moyennes villes de France. Et pourquoi pas dépasser les frontières.