Startup

Mon Bon Sifflard

 

Logo de la startup Mon Bon Sifflard

Oh la belle startup ! Mon Bon Sifflard, c’est la box du saucisson. Recevoir du saucisson dans sa boite au lettre… ça ne peut être qu’une bonne idée !

Que proposez vous ?

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir se faire livrer des saucifflards directement à la maison ? MonBonSifflard propose des saveurs originales de saucissons secs, fabriqués à la main en Normandie et livrés dans votre boîte aux lettres. Finis les saucissons trop gras des grandes surfaces, place à l’authenticité !

Comment avez vous eu l’idée ?

Amateur d’apéros avec les potes, que ce soit en rentrant du travail ou le week-end, nous avons été confrontés une fois à la panne de saucissons… Plus de saucissons pour l’apéros, impossible ! Voilà comment est né MonBonSifflard. Par ailleurs, nous avons été dégoûtés des saucissons trop gras des grandes marques.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Dans notre recherche de saucissons, nous sommes tombés sur un artisan normand. Ce fut le le coup de foudre. Dès lors nous avons voulu partager notre découverte : un site web test a été rapidement créé et le concept a plu, ce qui a poussé à aller plus loin dans le projet.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons lancé ce projet un peu fou fin Août 2016. Il y a donc 2 mois. Nous sommes encore en phase de test et de validation du besoin.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Aujourd’hui les saucissons des super-marchés sont bourrés de gras. Nous proposons des vrais saucissons secs au vrai goût de viande. Avec MonBonSifflard plus besoin de faire des kilomètres pour avoir du vrai saucisson, ils sont livrés directement dans la boîte aux lettres.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous ciblons principalement les jeunes (en fin d’études et jeunes diplômés) qui ont l’occasion de faire régulièrement des apéros et soirées. Mais nous testons actuellement un autre secteur : les entreprises. Redynamiser son équipe en organisant des apéros autour de sifflards.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Pour l’instant c’est simplement du bouche à oreille. Nous ne faisons aucune com’ (un peu sur notre page Facebook). Nous voulons d’abord valider notre idée et affiner ce projet. A plus long terme, c’est en offrant un service et des produits de qualité que nous nous ferons connaître.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous sommes au plus prêt du producteur et tissons un lien fort avec lui nous permettant de réduire les coûts d’achat des produits. Nous prenons une marge sur la vente des box de saucissons secs.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Mise à part le monde d’internet, aucune technologie en soit n’est utilisée aujourd’hui : c’est 100% authentique. Cependant dans l’avenir nous souhaitons proposer à Paris une solution de livraison dans l’heure. Il faudra donc une solution technologique de livraison ultra-rapide.

Quels sont vos besoins ?

Les débuts sont positifs. Mais une plus grande visibilité nous aiderai à affiner notre projet en collectant toujours plus de feedbacks.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour l’instant nous souhaitons poursuivre le lancement et cerner correctement tous les enjeux. Comme dit précédemment nous souhaitons proposer une solution de livraison express pour vos apéros. Et également une solution axée vers les entreprises.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les maisons traditionnelles de charcuterie, les grandes marques de saucissons bien gras, les startups qui se sont lancées dans l’abonnement de box du terroir. Tant de concurrents dont nous devons nous différencier.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Les saucissons que nous proposons sont faits mains et sont d’une grande diversité (Cidre, Calvados, Noisettes, Herbes, etc.) Par ailleurs, le site est très simple à utiliser. Enfin, c’est avec un service de qualité que nous ferons mieux que les concurrents.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Je suis en dernière année d’école, nous avons donc un vaste réseau étudiant qui est actuellement exploité. Nos saucissons sont uniques et nous avons une grande proximité avec le producteur.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous sommes en train de faire des partenariats avec des évènements étudiants de grande ampleur (notamment avec SKZ, le plus grand rassemblement ski étudiant d’Europe) pour faire parler de MonBonSifflard. Nous souhaitons gagner en notoriété et affiner notre offre.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 18 October 2016 par Philippe Vanderstigel

Entrepreneurs :
Philippe Vanderstigel
Employés : 1

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