Startup

Locavorium

 

Logo de la startup Locavorium

Ce n’est pas veritablement une startup mais nous trouvons l’expérience originale et nous lui proposons notre (humble) coup de projetcteur : Locavorium est un magasin spécialisé sur le créneau du LocalFood !

Que proposez vous ?

Locavorium est le 1er commerce d’alimentation responsable [100% Origine Locale + 100% Circuit Court Equitable + 100% Qualité de Production]. Locavorium s’appuie sur un cahier des charges stricte pour la sélection des producteurs ! Une sélection qui répond aux attentes des consommateurs : du local OUI, mais pas seulement ! On veut également du direct producteur et du durable AUSSI !

Comment avez vous eu l’idée ?

En tant que consommateurs, nous cherchions à consommer responsable : des produits locaux en direct de producteurs respectueux de l’environnement. Mais les solutions proposées (paniers, AMAP,…) étaient trop contraignantes et ne garantissaient pas tous ces enagegements. En tant qu’agronomes, nous souaihtions également apporter des solutions à la crise agricole. Nous tentons donc d’apporter une réponses à ces problématiques.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous sommes 3 ingénieurs agronomes, nous avons voyagé dans le monde entier, et parcouru plus d’une dizaine de pays. Nous avons pu confronter nos idées lors de débats avec différentes cultures : partout le même constat, une quête de responsabilité, de durabilité, de traçabilité et de confiance dans nos systèmes alimentaires.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’idée a émergé au printemps 2012.
Le montage du projet a été lancé en 2014.
Le magasin Locavorium a ouvert ses portes fin 2015.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

En tant qu’ingénieurs agronomes, nous apportons une expertise dans l’analyse de notre système alimentaire : biologie, écologie, agriculture, économie, sociologie du monde rural, etc. Tout ceci nous permet de garantir :
– l’origine locale (traçabilité)
– le direct producteur (circuit court équitable)
– la qualité de production
En bref, nous sommes avant tout scientifiques, pour révolutionner le commerce !

Quel est votre cœur de cible ?

Nous touchons les particuliers, les familles, et plus généralement les personnes engagées en faveur d’une économie circulaire et les consommateurs raisonnés.
Cela correspond plus particulièrement aux personnes de plus de 45 ans, souvent CSP+.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons lancé une campagne de financement participatif qui nous a permis de tester le concept et sa validation auprès du grand public.
Nous avons obtenu des articles de presse dans des journaux régionaux.
Actuellement nous travaillons sur le bouche à oreille, car au délà du gain en notoriété, cela permet de maintenir une image de marque.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous travaillons en direct des agriculteurs. Nous proposons aux producteurs un espace de vente mis à leur disposition dans lequel ils apportent leurs productions. L’équipe du Loacevorium assure la gestion du magasin et la vente de leurs produits. L’absence d’intermédiaire permet d’avoir des prix attractifs pour les consommateurs.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons un logiciel de gestion innovant développé en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, spécialement dédié aux magasins de producteurs. L’objectif est d’optimiser le référencement de nouveaux produits, d’assurer une traçabilité pointue, et de gérer la valorisation de la qualité et des engagements de chaque producteur.

Quels sont vos besoins ?

Nous recherchons sans cesse de nouveaux producteurs, pour compléter l’offre du magasin. L’objectif est de regrouper dans un seul et même lieu la plus grande diversité de produits (alimentaires ou non, comme les cosmétiques par exemple), afin de faciliter les courses pour les consommateurs.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

L’entreprise a pour objectif de créer une véritable image de marque, d’obtenir la confiance des consommateurs, et de reproduire le concept dans d’autres territoires afin de soutenir d’autres producteurs et faire bénéficier de cette solution à d’autres bassins de consommation.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos concurrents sont les magasins qui se veulent “du terroir”, ou “locaux”, les AMAP, les paniers de producteurs.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

A notre connaissance (après avoir parcouru de nombreuses villes et visité des dizaines de magasins de ce type) nous sommes les seuls à garantir le 100% origine locale (sisi, ça parait étonnant, mais quand on regarde bien il y a toujours une part de non local), à garantir le 100% circuit court, et à garantir la qualité de production, sur CHAQUE produit !

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous sommes ouverts toute la semaine, avec une large amplitude horaire. Nous regroupons près de 120 producteurs et proposons plus de 1500 références. Nous sommes situés sur le lieu de passage quotidien des consommateurs, entre les zones de résidence et les bassins d’activités.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Locavorium aura su fédérer suffisemment de producteurs pour assurer une gamme alimentaire complète et diversifiée, constante en quantité et en qualité.
Son modèle innovant saura intéresser de futurs porteurs de projet pour reproduire le concept dans d’autres territoires.

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Cette présentation de startup a été mise à jour le 25 August 2016 par ROUX

Startup fondée par :
Damien ROUX - Jessica GROS - Thibaud PIROUX
Employés : 4
Levée de fond
250 000 €

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