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ALENVY

#Startup #B2C #Food & beverage #services Dernière mise à jour : 21/02/2021
Logo de la startup ALENVY
  • Fondateurs : Erwan Moullec, Victor Terrien, James Terrien
  • Nombre d'employés : 7

La startup ALENVY a conçu une marketplace pour mettre en relation les producteurs directement avec les consommateurs.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Un portail producteur lui permettant de fixer ses prix et d’être informé des volumes commandés

Un outil de vente e-commerce, avec un système de notation pour chaque produit en fonction de la localité, du circuit de distribution, du label bio, et de la quantité d’emballage

Un service répondant aux besoins des consom’acteurs en toute transparence !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Dans un système qui va de plus en plus vite, nos clients n’ont plus le temps de faire leurs courses de façon responsable. On leur apporte une solution de consommation alternative fiable.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Javascript basé sur React


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


On trouvait compliqué d’avoir de bons produits bio et locaux en toute transparence.

L’objectif de ce projet est de proposer un nouveau mode de consommation, avantageux pour le consommateur et le producteur.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


L’envie d’entreprendre et de participer à la création d’un monde meilleur, même humblement à notre échelle.

Les rencontre que l’on a fait avec les producteurs a été déterminant également.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Cela fait 2 ans et demi que la société existe.

Mais le projet Alenvy a vu le jour en Août 2020, succédant à A portée d’bio en apportant de nombreuses évolutions au passage.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


La plupart de nos clients sont des femmes qui ont entre 30 et 40 ans dans la vie active. Mais nous avons également tout type de personnes qui viennent chez nous, des hommes, des jeunes et des moins jeunes !


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous basons notre communication sur le digital principalement avec une présence sur les réseaux sociaux et Google. Nous avons quelques partenariats avec des influenceuses et le bouche à oreille fait le reste avec une offre de parrainage.


Alenvy met en relation producteurs et consom'acteurs en récompensant les achats vertueux, et s'occupe de toute la logistique en assurant la livraison gratuite.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous appliquons un coefficient fixe avec tous nos partenaires qui permet de faire fonctionner l’entreprise et de dégager un revenu.

Le but est d’être transparent avec nos producteurs sur le prix final proposé au client.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il existe de nombreux concurrents dans le marché de la livraison de fruits et légumes en France. Un de nos principaux concurrents est Potager City, présent dans les plus grandes villes de France et racheté récemment par Carrefour.

L’essor des drives fermiers est également à prendre en compte. De plus, les magasins spécialisés dans les produits biologiques se développent dans chaque ville.

Les grandes et moyennes surfaces proposent de plus en plus de produits biologiques dans leurs rayons, à des prix abordables. Cependant, leur provenance est souvent lointaine, et l’emballage sous plastique.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous avons l’avantage de traiter en direct avec nos producteurs, sans intermédiaire. Mais également de proposer une livraison gratuite dès 24€ et d’avoir une expérience de 2 ans sur le terrain.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Une offre 100% transparente, un service de qualité, une livraison gratuite, des fournisseurs heureux… Et une équipe beaucoup trop cool !


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’objectif est d’amener Alenvy le plus loin possible sur le territoire national, pour le reste, aucun plan de revente n’est prévu à court terme.

On prend beaucoup de plaisir au quotidien à développer le projet.


Quels sont vos besoins ?


Comme toute entreprise, nous avons besoin de nous faire connaître plus acquérir plus de client. Nous avons également des besoins de financement pour continuer notre développement.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, Alenvy sera implanté à Toulouse (septembre 2021) et préparer son déploiement au niveau national. Elle aura grandit à tous les niveaux et possédera une équipe à même de réussir ce challenge (marketing, développement, gestion…)