La Plateforme du Miel

#Startup #B2C #Food & beverage #services Dernière mise à jour : 27/05/2021 à 14:35
Logo de la startup La Plateforme du Miel
  • Fondateurs : Sophie
  • Nombre d'employés : 1

La startup laplateformedumiel a conçu une plateforme pour mettre en relation les producteurs de miel directement avec les consomateurs. C’est du circuit court, très court !

DESCRIPTION de La Plateforme du Miel

Que proposez vous ?


Une plateforme de mise en relation qui permet de trouver son miel et ses produits de la ruche directement auprès des apiculteurs. Il n’y a pas d’intermédiaire.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les consommateurs peuvent trouver du miel rapidement et entrer en contact avec l’apiculteur. La Plaforme aide les apiculteurs à gagner en visibilité et à développer leurs clientèles.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


J’utilise Worpress pour la réalisation du site et la tenue du blog. Pour la plateforme, j’utilise les services de Sharetribe.


Histoire de La Plateforme du Miel

Comment avez vous eu l’idée ?


Etant apicultrice de loisir, je me suis rendue compte que certains apiculteurs n’arrivaient pas à écouler tout leur stock. De l’autre côté, il y a encore beaucoup trop de miels étrangers achetés en grandes surfaces. La Plateforme est un outil qui permet de trouver facilement et rapidement du miel français, venant directement des apiculteurs.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


La motivation de valoriser le travail des apiculteurs français. Quand on sait qu’il y a une part importante de miels étrangers consommés en France, cela pose des questions. Les apiculteurs français sont de vrais passionnés. Je trouvais qu’il était important d’agir pour les aider.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis Juin 2020.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les apiculteurs amateurs, semi-professionnels et professionnels, qui ont bien entendu un numéro de SIRET. Les amateurs de miels et les personnes valorisant la production française et les circuits-courts.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Le bouche à oreille, les réseaux sociaux, la presse et des appels téléphoniques. Des moyens diverses et variés sont utilisés pour se faire connaître auprès des apiculteurs et des consommateurs.


La Plateforme du Miel met en relation apiculteurs et consommateurs. Trouvez votre miel et vos produits de la ruche directement auprès des apiculteurs français.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


L’accès à la Plateforme est grauite pour les consommateurs. Une annonce est offerte pour les consommateurs. Ils ont la possibilité de souscrire à des annonces premiums.


LES AVANTAGES de La Plateforme du Miel

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il y a un concurrent majeur avec son propre site internet. Un autre concurrent est un groupe facebook mettant en avant les petits apiculteurs.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Une belle communauté d’apiculteurs et consommateurs, un travail du quotidien, et de la réactivité.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Etre à l’écoute et au plus prêt du consommateur et de l’apiculteur. Le fait d’être apicultrice me permet également de mieux comprendre les besoins et les attentes des apiculteurs.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour l’instant, je continue sur la même dynamique que les mois précédents, c’est à dire : création de contenu et mise en avant de la plateforme auprès des apiculteurs et consommateurs. Je ne ferme pas la porte à de possibles collaborations mais pour l’instant, je suis focalisée sur le développement de la plateforme. Ma motivation est d’apporter le plus de valeur ajoutée aux apiculteurs et consommateurs.


Quels sont vos besoins ?


Pour l’instant, je n’ai pas de besoin spécifique.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Avec plus d’apiculteurs référencés et encore plus de mise en relation. Egalement travailler sur toute la partie blog pour partager un maximum d’information sur le monde apicole.