Logo de la startup Hocaro

En 2001 dans l’espace il y avait HAL pour assister les astronautes, en 2017, il y a Hocaro dans nos maisons pour assister les seniors :

Que proposez vous ?

Hocaro est une entreprise spécialisée dans la création logicielle et applicatives pour des robots. Son nom signifie « Home Care Robotics » ou robotique pour l’aide en maison. Notre spécialité est l’adaptation logicielle de robots existants. Nous travaillons actuellement sur un robot de type semi-humanoïde créé par la société Cybedroïd.

Comment avez vous eu l’idée ?

La population vieillit, les aidants sont à bout, nous avons pensé qu’il serait intéressant de travailler sur “comment aider l’aidant pour accompagner le résident”.
Spécialistes et passionnés de robotique, nous avons pensé que les robots seraient l’avenir de ce domaine et nous avons créé Hocaro afin de répondre à cette problématique.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le besoin existant et la passion pour les robots.
Au fur et à mesure des rencontres, nous nous sommes rendu compte que les aidants étaient vraiment dans une situation complexe et que nous pouvions les aider. De plus, nous connaissions très bien les robots et pouvoir allier les deux est devenu un but !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet a démarré en mars 2016, nous avons créé l’entreprise en juillet 2016 (il y a à peine 7 mois)

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients futurs et leurs clients finaux. Nous déterminons les fonctions qui pourraient être développées pour les robots afin de les soutenir dans leur travail.
Nous savons que nos clients ont un besoin : ils nous expliquent leur quotidien et ensemble, nous travaillons sur comment leur venir en aide.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous travaillons actuellement avec des Ehpad, maison de retraites et instituts pour personnes handicapées. Notre but est de trouver des solutions pour aider les aidants, le personnel médical, le personnel de nettoyage, le résident et sa famille !

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous passons par plusieurs supports. Nous participons à des salons, nous réalisons des conférences, des rencontres et nous communiquons dans les médias. Beaucoup de nos clients viennent à notre rencontre après avoir entendu parler du projet par un confrère aussi !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

C’est un petit peu tôt pour répondre. Nous sommes encore en phase de R&D. Nous fonctionnons grâce à des aides et grâce au financement de notre R&D par des partenaires.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous travaillons principalement sur du logiciel. Les robots sur lesquels nous développons actuellement sont basés sur des technologies Microsoft.

Quels sont vos besoins ?

Nous recherchons de nouveaux partenaires pour nous accompagner dans nos phases de tests. Nous avons besoin de partenariats solides avec des institutions qui ont envie d’échanger et de faire avancer les recherches.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour le moment, développer l’entreprise. Elle est encore trop jeune pour parler de revente ! Notre but est déjà de pouvoir proposer un produit commercialisable pour 2018.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Très complexe. Nous n’avons pas de concurrent direct. Certaines entreprises travaillent sur des robots similaires mais pour d’autres usages ou sur le même usage avec d’autres robots ! Nous pouvons citer Lekka pour les enfants autistes, Buddy pour le compagnonnage, Pepper pour l’accueil ou Robear pour le portage de malade…

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous travaillons en direct avec nos client et partenaires. Nous avons pour vocation de travailler sur différents robots en fonction de leurs besoins.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous pensons sortir nos premiers services de façons à commercialiser les applications !

Cette présentation de startup a été mise à jour le 7 February 2017 par Peuch Lucile

Entrepreneurs :
Jacky Vauthier, Lucile Peuch
Employés : 3

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: