UMI

#Startup #B2B #services #Tech Dernière mise à jour : 14/12/2020 à 17:07
Logo de la startup UMI
  • Fondateurs : Xavier Levesy et Louis Veyret
  • Nombre d'employés : 15 à 25
  • Levée de fonds : 700 000
  • Toutes les startups de Lyon

La startup UMI a mis au point un outil pour réaliser très rapidement une étude de marché (B2B).

DESCRIPTION d'UMI

Que proposez vous ?


L’outil de Test Marché UMl permet d’évaluer très rapidement l’intérêt marché d’un projet d’innovation B2B en collectant des dizaines de feedbacks de professionnels à l’échelle mondiale ou locale quelles que soient sa nature (produit, technologie, etc.) ou sa maturité.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


L’outil UMI fait l’objet de nombreux cas d’usage. Il vous permettra, notamment, de détecter des besoins ou des tendances pour mieux innover, de valider l’intérêt marché d’un projet innovant, de confirmer la pertinence de votre solution ou d’optimiser votre proposition de valeur. Vous pourrez aussi découvrir de nouvelles applications pour votre technologie, cibler le meilleur marché pour cette dernière, et même trouver des partenaires de développement ou de commercialisation.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons conçu des algorithmes capables d’explorer le web en temps réel, avec une portée illimitée. Plusieurs années de machine learning garantissent ensuite un matching d’une précision incomparable entre votre projet d’innovation et les professionnels mobilisés. Enfin, notre module d’emails prédictifs optimise les messages, dates et heures d’envoi en fonction du profil, de la zone géographique et de la période pour vous garantir le meilleur taux de réponse.


Histoire d'UMI

Comment avez vous eu l’idée ?


La création de la société UMI est née d’un constat : 80% des projets d’innovations échouent, faute d’être parfaitement alignés avec les besoins du marché.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Après avoir consulté de nombreux acteurs du monde de l’innovation, nous avons confirmé la pertinence de notre solution et nous avons effectué avec succès une levée de fonds de 700 000€.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’entreprise a été créée en 2013, mais l’outil est disponible pour nos clients depuis 2016.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous souhaitons aider toutes les entreprises innovantes ! Cependant, nous travaillons beaucoup avec les grands groupes de l’industrie puisqu’ils portent énormément d’innovations, notamment dans le domaine des énergies et de la santé.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nos équipes commerciales cherchent au maximum à faire connaître notre solution. Nous croyons également au déploiement interne au sein des grands groupes qui utilisent déjà notre solution. Nous sommes également partenaires de certains incubateurs ou cabinets de conseil.


UMI offre aux entreprises innovantes la capacité d’analyser le potentiel marché de leur innovation, en interrogeant les bons interlocuteurs à grande échelle.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model repose entièrement sur la vente de Tests Marché. L’accès à notre outil est évolutif selon que vous ayez un unique projet d’innovation ou un large portefeuille de projets. Toujours en vous garantissant la qualité des résultats, vous pouvez utiliser l’outil en autonomie ou être accompagnés par nos équipes.


LES AVANTAGES d'UMI

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont les études de marché classique, même si notre méthode d’interrogation du marché diffère sur de nombreux points.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Il y en a beaucoup ! La quantité et la qualité de feedbacks récoltés, le périmètre d’exploration accessible avec notre outil, le prix, la durée de la campagne…


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre solution est automatisée et digitalisée : elle est donc plus rapide que les méthodes d’interrogation du marché classique, et n’est pas vulnérable aux barrières géographiques.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Continuer à grandir ! Croître, jusqu’à devenir la référence du test marché, tout en accomplissant notre mission : maximiser les interactions entre les acteurs du marché.


Quels sont vos besoins ?


Nous faire connaître !


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Devenir l’outil de référence pour innover. Nous aimerions que notre solution soit systématiquement intégrée dans le process innovation des grandes entreprises.