Logo de la startup GOOT

Si d’aventure vous feriez un apéro improvisé sans avoir de caviste à proximité, vous pouvez passer par Goot qui vous livrera chez vous et rapidement : à conditions d’être dans une ville participant à l’opération :)

Que proposez vous ?

GOOT est une place de marché digitale qui met en relation des cavistes/marchands spécialisés et des particuliers qui souhaitent se faire livrer des bouteilles de vins, bières, spiritueux et softs. Ils sont livrés à domicile ou chez les cavistes/marchands spécialisés en moins d’une heure dans les villes de Paris, Lyon, Bordeaux et Toulouse. La nuit, le service est disponible jusqu’à 5 heures du matin dans tout Paris. Du côté des cavistes, GOOT permet aux cavistes et marchands spécialisés de gérer leurs stocks de vins, bières, spiritueux et softs tout en numérisant leur point de vente.

Comment avez vous eu l’idée ?

En tentant, sans succès, de trouver, depuis mon canapé, quel caviste pouvait bien vendre cette bouteille de Côtes-du-Rhône que mon épouse adore.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous souhaitions offrir à chacun la possibilité de consulter les pépites de leur caviste sans avoir se déplacer et, dans mes rêves les plus fous, de se faire livrer.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Goot a été créée fin 2013. Depuis, le service est disponible à Paris, Bordeaux, Lyon et Toulouse… et d’autres villes devraient prochainement être proposées, à commencer par Montpellier.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Aujourd’hui, 9 bouteilles sur 10 sont consommées dans les 24h après l’achat… et 8 Français sur 10 consomment du vin. Aucun service rapide d’offre de produit et de service n’existe.

Quel est votre cœur de cible ?

Goot s’adresse à une cible à la fois B2B (les cavistes et marchands spécialisés) et B2C (les clients finaux).
Côté cavistes, nous mettons à leur disposition un véritable vitrine pour qu’ils puissent référencer facilement l’ensemble de leurs produits. Nous digitalisons leurs points de vente et leur offrons tous les outils dont disposent les acteurs de la grande distribution.
Les clients finaux quant à eux bénéficient d’un service simple et efficace pour se faire livrer n’importe où et n’importe quand les meilleures bouteilles dans un temps record.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons mis en place des opérations marketing, des jeux concours. Aujourd’hui, nous faisons appel à l’agence de relation presse Kalima qui va nous aider à montrer à quel point notre service est pratique !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous nous rémunérons sur les transactions, les commissions sur les ventes et le pourcentage du panier moyen acheté via l’application ainsi que via un abonnement pour nos services.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Lemonway pour le paiement, développement en interne de nos plateformes iOS et Android ainsi que de notre place de marché

Quels sont vos besoins ?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous recherchons actuellement des fonds pour notre 2e levée de fonds qui nous permettra d’accélérer notre développement à l’international et notre gamme de produits offerts aux pro.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Il y a les acteurs traditionnels spécialisés dans le vin, les acteurs spécialisés dans la livraison de vin mais spécialisés dans les abonnements ou encore les acteurs tels que Vente Privée ou encore Cdiscount qui sont des plateformes généralistes de livraison avec des délais de livraison souvent compris entre 4 jours et plusieurs semaines.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes aujourd’hui les seuls à proposer la livraison de boissons en 1heure et ce n’importe où et à n’importe quel moment de la journée. Nous avons également la gamme la plus vaste du marché (+15 000 références) sans stock.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

– Consommation de l’instant (pas de stock)
– Livraison dans des délais record (en moins d’une heure)
– Des frais de livraison peu élevés (3,50 euros)
– Plate-forme marchande gratuite pour le caviste
– Facilité d’achat, livraison possible de jour comme de nuit
– Gamme la plus vaste du marché avec nos 15 000 références produits et 160 partenaires spécialisés
– Mêmes tarifs que ceux pratiqués par les marchands de boissons alcoolisées

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, GOOT sera présente dans les plus grandes villes de France comme Lille, Rennes, Strasbourg etc. avec de nouveaux modules. Dès 2017, GOOT se tournera vers le marché international, pour montrer que les frenchies ont des bonnes idées pour livrer l’alcool. D’ici là, l’équipe GOOT se sera élargie !

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Cette présentation de startup a été mise à jour le 20 April 2016 par Olivier Thibert

Startup fondée par :
Olivier THIBERT
Employés : 11
Levée de fond
500 000 euros

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