Startup

G4interactive

 

Logo de la startup G4interactive

“Encore des mots, toujours des mots… rien que des mots” nous vantait la chanteuse.
Et ce refrain résonne chaque jour un peu plus aux oreilles des créateurs de site, experts SEO ou Community Managers…
Depuis la Pepinière de Montreuil, Thomas et Alexandre fourbissent leurs armes pour s’attaquer à ces chantiers d’envergure : optimiser le référencement et la veille sur vos campagnes.
Tout ce qu’il vous faut pour passer des paroles à l’action !

Que proposez-vous ?

Nous éditons deux solutions en ligne pour les professionnels du webmarketing, les e-commercants ou les agences de conseil :
myposeo : un outil de de suivi du référencement qui permet de connaître quotidiennement son positionnement en référencement naturel, ainsi que celui de ses concurrents
– SEMvisu : un outil de veille, d’analyse concurrentielle qui permet d’analyser et optimiser ses campagnes en référencement naturel et payant.

Comment avez-vous eu l’idée ?

L’idée nous est venue très simplement après notre passage dans les agences numériques Parisiennes à différents postes et parce qu’il n’y avait alors pas de solution suffisamment simple à utiliser pour mesurer l’efficacité d’une campagne SEO. Nous avons donc lancé myposeo en 2010 avec tout le succès que nous lui connaissons, et avons décidé d’aller plus loin en proposant un produit complémentaire 2 ans plus tard.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Tous passionnés par le référencement, nous avons dû travailler sur l’amélioration de la visibilité de nombreux sites. Le nombre de mots-clés étant de plus en plus important, nous avions besoin d’un outil qui puisse suivre l’évolution du positionnement journalier des mots-clés ciblés. N’étant pas satisfaits des solutions disponibles sur le marché nous avons décidé de lancer myposeo. La liberté de travailler à notre compte a également été un facteur important dans notre décision.

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

G4interactive est née en avril 2010, cela fait donc deux belles années que ce projet a vu le jour.

A quels besoins répondez-vous ?

Connaitre son positionnement sur un moteur de recherche est indispensable aujourd’hui pour gérer sa campagne de référencement naturel. Cela permet d’analyser la présence de son site aux yeux des utilisateurs qui sont encore, pour une majorité de sites, la source principale de leurs visiteurs. L’analyse de la concurrence est également très importante car elle permet de se positionner précisément selon un champ lexical défini, ce qui compose bien souvent la base de la stratégie éditoriale d’un site. L’automatisation et la collecte de nombreuses informations à une échelle impossible pour l’homme est notre créneau. Nous traitons des millions de mots clés chaque jour et simplifions la vie de nos utilisateurs, en plus d’aider au pilotage de projets SEO.

Quel est votre cœur de cible ?

Nos outils s’adressent à tous les propriétaires de site web qui souhaiteraient optimiser leur visibilité. Nos principaux clients aujourd’hui sont des annonceurs, des e-commercants, webmasters, freelance et agences de conseil en référencement.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous sommes proches de la communauté des blogueurs SEO. Et nous menons tout au long de l’année un certain nombre d’actions marketing , tant sur les réseaux sociaux, que via notre blog ou sur les salons. Nous allons utiliser (et utilisons déjà) finalement un grand ensemble de leviers classiques de visibilité on et offline.

Quel est le business model (comment gagnez-vous de l’argent) ?

myposeo et SEMvisu sont vendus sous forme de licences avec engagements pouvant aller de 1 à 12 mois, et des tarifs de 50 à 750/1000€ l’année selon les offres. Nous essayons de couvrir l’ensemble des besoins.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Beaucoup de technologies web naturellement (html, css, js) ainsi qu’une infrastructure basée sur Zend Framework et des bases de données MySQL.

Quels sont vos besoins ?

Aujourd’hui nous avons deux produits très complets qui sont extrêmement appréciés sur le marché Français et la demande se fait de plus en plus importante à l’étranger. Nous sommes en cours de recherche de financements pour le lancement de nos offres en Europe et en Amérique du Nord sur l’année prochaine afin de déployer notre force commerciale. Nous nous sommes rapprochés de grands groupes et de partenaires privilégiés pour cela mais sommes ouverts à toutes propositions de partenariats dans ce domaine.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Notre objectif à long terme est de diriger une société qui aura sa place sur le marché international. Nous sommes assez ambitieux mais convaincus du fait qu’il y a de la place pour les produits innovants que nous développons. Une fusion avec un grand groupe pourrait être intéressante et envisageable pour déployer très rapidement les offres à l’international et compléter notre effectif de talents que nous n’avons pas encore.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

La plupart des concurrents de nos outils sont des logiciels à télécharger puis installer comme Advanced Web Ranking, SeeUrank ou Rank Tracker. Il existe aussi des concurrents en ligne comme le très connu SEOmoz ou la solution ahrefs. Nous sommes aussi bien souvent des alternatives comme des compléments à ces solutions, tout dépend naturellement du besoin de l’utilisateur.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous avons aujourd’hui un pôle R&D très actif qui nous permet d’améliorer nos outils et de proposer de nouvelles fonctionnalités régulièrement. Nous sommes très réactifs par rapport à certains acteurs du marchés et cela est une grande force pour nos clients. Nos solutions sont également abordables et simples d’utilisation là où certains produits sont parfois réservés uniquement aux professionnels. C’est ce qui séduit principalement les utilisateurs comme ils en témoignent dans leurs retours qu’il nous font régulièrement.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Nous travaillons aujourd’hui sur deux solutions complémentaires. Cela fait de nous le seul acteur sur ce marché à avoir deux outils qui proposent une analyse large et global des deux leviers du Search Engine Marketing. Au delà des fonctionnalités uniques que nous pouvons proposer et des tarifs que nous pratiquons c’est ce double positionnement qui fait, selon nous, notre force par rapports à nos concurrents.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous souhaitons déployer myposeo à l’étranger et SEMvisu devrait sortir pour le marché US. Une équipe à vocation internationale devrait probablement s’agrandir en fin d’année prochaine. Espérons que nous pourrons réaliser nos rêves.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 31 March 2019 par Sigoigne Alexandre

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Entrepreneurs :
Thomas Skowronski, Alexandre Sigoigne
Employés : 10
Levée de fond
200000

One thought on “G4interactive

rédaction web le December 14, 2012 à 1:10 pm dit :

Merci pour pour cet interview qui nous a permis de connaitre un peut plus sur G4interactive. En effet, je pense bien que c’est un projet très intéressant qui mérite d’être popularisé.

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