Logo de la startup CapSEO

Pour les propriétaires et rédacteurs de sites, le Web est bien souvent un espace intersidéral où personne ne vous entend crier…  Et vous aurez beau avoir les meilleurs idées et les plus beaux templates, vous resterez méconnu (hormis de votre grand-tante et de vos voisins de paliers) si vous n’apparaissez pas sur les GPS de l’espace Web : les moteurs de recherches.

Avec CapSEO, Faouzi et Anjil, deux jeunes entrepreneurs entre France et US, font le pari de vous donner toutes les cartes pour être en tête de référencement.

CapSeo vous donne accès à une communautés d’influenceurs freelances triés sur le volet aux quatre coins de l’espace qui sauront créer le trafic que vous méritez!

Et avis aux freelances, ils cherchent toujours des équipiers influents !

Que proposez vous ?

CapSEO est la première plateforme qui met le crowdsourcing au service du webmarketing. La particularité est que les clients et freelances ne sont pas en relation directe puisque ce sont les algorithmes de Capseo qui vont construire une équipe type de marketeurs pour répondre à un projet donné. Capseo ne fait pas de publicité mais uniquement du SEO, Social Media et Blog.

Comment avez vous eu l’idée ?

Faouzi El Yagoubi (co-fondateur et CTO) a fait 6 mois de stage dans une agence web. Face à l’incompétence de certains chargés de projet et de la désorganisation totale des campagnes SEO notamment, il s’est dit que le crowdsourcing pouvait résoudre l’équation.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avons voulu d’abord être sûr de répondre à un besoin. Nous avons donc créer la société uniquement après avoir eu 3 “bon pour accord” de la part de prospects.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Un peu plus de 2 ans… mais il faudra encore quelques mois de développement pour parfaire le modèle théorique.

Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre service ?

Tous les sites ont besoin de trafic qualifié pour exister. Néanmoins, les campagnes de liens sponsorisés sont hors de prix (cf. Adwords), les campagnes de pub sur média sociaux ont peu d’impact (cf. taux de clic Facebook), les bannières et l’e-mailing ont également perdu leurs impacts. Les sites cherchent désormais à diversifier leurs sources de trafic qualifié.
Notre offre vise à rendre visible nos clients là où leurs prospects veulent vraiment les voir, à savoir : résultats naturels des moteurs de recherche, média sociaux sur sujet précis, blogs thématiques etc.
Nous intervenons également pour des clients à la recherche d’internationalisation (la force du crowdsourcing) et de réactivité (plateforme en ligne).

Quel est votre coeur de cible ?

Notre offre est destinée principalement aux acteurs du web (site e-commerce, pur player, startups) qui ont des produits / services B2C. Le coût et le modèle packagé permet en effet de mettre en place une campagne plus rapidement qu’avec une agence traditionnelle.

De plus, les grands groupes et sociétés multi-nationales sont aussi des cibles intéressantes de part leurs besoins multi-lingues et volumes importants.
Enfin, les agences web ou de communication sont des partenaires importants, dans la mesure où Capseo peut les aider à faire face à des demandes spécifiques ou trop volumineuses.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Aujourd’hui, la stratégie réside surtout dans la satisfaction des clients actuels, qui recommandent le service.
Nous travaillons également avec des agences spécialisées pour la vente de nos services en “marque blanche“.

Quel est le business model ?

Capseo établit un prix pour la campagne qui se décompose autour d’un abonnement mensuel et d’un coût par visiteur.
Les freelances sont rémunérés à chaque tâche validée et vérifiée, ainsi qu’une rémunération variable sur la performance de leurs contributions.
Capseo applique donc une marge sur les projets.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Technologies Open Source pour le développement de notre plateforme (HTML5 / PHP, Javascript, Ajax etc.)
Nous utilisons également plusieurs API pour la qualification de nos freelances (Facebook, Linkedin, Klout, etc.)
Enfin, nous avons plusieurs process et algorithmes propriétaires pour faire tourner la machine.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Multiplier les campagnes réussies pour nos clients, distribuer toujours plus de tâches à nos freelances et travailler avec toujours plus de partenaires.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les outils d’optimisation comme (Hubspot, SEOmoz etc.) sont des concurrents mais également potentiels partenaires.
De même pour les agences traditionnelles (on va pas leur faire de la pub non plus).
Les places de marché classiques sont aussi des concurrents potentiels, même si sur le plan marketing pur rien de concluant n’a été fait.
Enfin les solutions de plateformes d’affiliations ou de régies pub peuvent être aussi assimilées à nos services (même si ça n’a rien à voir :-)

En quoi vous démarquez-vous de vos concurrents ?

Le modèle de crowdsourcing n’a jamais été appliqué au marketing. Surtout nous sommes les premiers à proposer une pré-qualification des freelances.
Nous avons également mis en place une plateforme qui permet à nos clients de suivre en direct l’évolution de leur campagne, ce qui est très différent des pratiques actuelles des agences.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Joker !!

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous avons ouvert un bureau à San Francisco et le développement actuel est orienté sur le marché US.
Sans pour autant abandonné le marché français, nous pensons que les financements et les partenaires seront plus nombreux là bas.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 7 April 2019 par j'aime les startups

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Entrepreneurs :
Faouzi ELYAGOUBI & Anji ISMAIL

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