Asking Franklin

#Startup #B2B #B2C #services #Tech Dernière mise à jour : 05/11/2020 à 20:27
Logo de la startup Asking Franklin

La startup Asking Franklin a conçu un outil d’analyse des mots clefs pour vous aider dans vos problématiques SEO.

DESCRIPTION d'Asking Franklin

Que proposez vous ?


Nous proposons une interface très simple d’utilisation. Il vous suffit de rentrer un mot-clé dans la barre de recherche pour arriver face au cœur du produit : Sous forme de graphiques, que l’on peut exporter en PNG, ou de tableaux, vous avez accès à des questions (qui, quoi, pourquoi, …), des comparaisons (ou, et, contre, …), des prépositions (avec, comme, …) et des mots relatifs ; le tout exportable en CSV pour optimiser le traitement de ces données.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons aux besoins de type SEO / référencement de nos utilisateurs. Asking Franklin vous fournit une ressource illimitée de mots-clés mais aussi d’idées pour booster votre SEO et nourrir votre stratégie de contenus. En un clic, vous avez accès à une source d’idées de contenus venant directement des recherches de votre audience.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous croisons les données des API Google et les nôtres. Pour la partie back-end, on utilise du Python et le front-end est fait avec React. Les visualisations circulaires sont faites avec d3js.


Histoire d'Asking Franklin

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous sommes partis d’un constat simple, que font la plupart des utilisateurs d’AnswerThePublic : c’est un très bon outil, mais il n’a aucune perspective d’amélioration et est relativement onéreux. Alors pourquoi ne pas créer un outil similaire, français, plus rapide et à moitié prix ?


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Ce qui nous a convaincu c’est l’avis des utilisateurs d’AnswerThePublic. Nous avons sondé cette communauté qui a accueilli très favorablement notre idée. Il ne nous restait donc plus qu’à répondre à leurs attentes.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Asking Franklin est un produit très récent ! Il existe depuis le 28/10/2020.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les utilisateurs d’Asking Franklin sont majoritairement des rédacteurs web et des créateurs de contenus. Mais plus globalement, toutes personnes cherchant à améliorer son référencement Google ou qui est à la recherche de nouvelles idées en lien avec sa communauté devrait utiliser un outil comme Asking Franklin.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Au début, nous contactons nous-même les personnes susceptibles d’avoir ce type de besoin. Nous avons également une stratégie d’inbound marketing, qui passe entre autre par des publications sur nos réseaux d’articles, d’infographie, … tout ce qui peut témoigner de notre expertise.


Asking Franklin est l’alternative française à AnswerThePublic : un outil pour savoir ce que recherchent les internautes sur Google.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business model est simple : nous proposons du freemium. L’utilisateur peut effectuer jusqu’à 3 recherches par jour, gratuitement, sans limitation de durée. Pour débloquer l’accès à un nombre de recherches illimitées, l’utilisateur doit souscrire un abonnement, mensuel ou annuel. Toutes les nouvelles fonctionnalités seront intégrées sans surcoût.


LES AVANTAGES d'Asking Franklin

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont AnswerThePublic et 1.fr


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous proposons un outil très rapide, épuré, facile d’utilisation et avec des données cohérentes. Nous avons cherché à optimiser au maximum l’expérience utilisateur pour la rendre la plus agréable possible.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous cherchons à démocratiser l’outil de façon nationale afin de montrer qu’il n’y a pas besoin d’aller chercher à l’étranger des outils onéreux alors que l’on peut avoir de très bons outils en France.


Quels sont vos besoins ?


Toutes les entreprises ou utilisateurs freelances connaissent l’importance du référencement sur Google. Le but est désormais de leur montrer que notre outil est ce qu’il leur faut pour optimiser au mieux leurs actions.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous aimerions d’ici un an, faire connaitre au maximum Asking Franklin sur le territoire français. Nous aimerions devenir une référence et que l’outil Asking Franklin devienne un incontournable quand on cherche à améliorer son SEO.