Startup

Walk My Steps

 

Logo de la startup Walk My Steps

Paris est la première destination touristique mondiale, et si vous souhaitez la visiter en mode VIP, vous devriez jeter un oeil à Walk My Steps qui vous mets directement en relation avec des guides professionels :

Que proposez vous ?

Walk My Steps est une plateforme qui met en relation des guides conférenciers professionnels avec des voyageurs étrangers comme des locaux en quête de visites de qualité.
Nous ne proposons que des visites privées, à un prix forfaitaire : le client choisit sa visite, son guide, et avec qui il souhaite faire la visite !
Et bien sûr il peut réserver à l’avance ou à la dernière minute en quelques clics, sans avoir besoin d’attendre une confirmation ultérieure.

Comment avez vous eu l’idée ?

En 2015, le métier de guide-conférencier s’est retrouvé sous les feux de la rampe avec un projet de déréglementation.
Voyageurs plus que fréquents du fait de nos anciennes vies professionnelles, déjà investis dans la vie culturelle parisienne pour certains d’entre-nous, nous avons eu envie de proposer une approche à la fois moderne et qualitative de la visite guidée.
Loin du tourisme de masse, mais valorisant les compétences, l’expertise et la richesse des relations humaines, nous avons concocté petit à petit Walk My Steps.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Les hordes de touristes qui suivent un guide avec son parapluie nous ont déjà convaincus qu’il devait y avoir une alternative…
Les guides amateurs et leurs approximations fréquentes nous ont ensuite convaincus que l’alternative n’était pas dans “l’uberpopisation” de la visite guidée…
Mais tout ça, ce sont des arguments business. La réalité, c’est surtout une rencontre entre trois associés, et après quelques semaines ensemble, la conviction qu’entre nous trois ça allait marcher. Qu’on pouvait se lancer dans l’aventure en comptant les uns sur les autres et en profitant de nos complémentarités pour créer quelque chose de chouette, d’utile et de réussi !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

On en parle depuis mai 2015, on s’est lancé officiellement début octobre 2015

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Paris est la première destination touristique au monde. Son patrimoine est inestimable, et la plupart des visiteurs, étrangers ou français, sont désireux d’en profiter.

Ces visiteurs, en 2015, sont avant tout à la recherche d’une qualité de service. La qualité de service s’exprime dans trois dimensions :

1) L’expérience humaine : je veux savoir qui sera mon guide, je veux interagir avec lui durant ma visite, je veux ne pas avoir à tendre l’oreille pour l’entendre ou à sauter pour le voir, et je veux faire ma visite avec les personnes de mon choix

2) L’expertise culturelle et pédagogique : je veux qu’on me raconte avec passion et exactitude l’histoire d’une oeuvre ou d’un monument, et que je m’en souvienne en sortant

3) Le côté pratique : je veux pouvoir réserver et payer à l’avance comme à la dernière minute, sur Internet, avec des disponibilités en temps réel

Des visites privées pour la richesse de l’expérience, des guides professionnels pour la qualité de la visite, et une réservation simple et pratique parce qu’en 2015 ce n’est pas négociable. Voilà ce que nous apportons à nos clients.

Enfin nous apportons également un service aux guides conférenciers, dont le métier est aujourd’hui en danger. En mettant en valeur leur diplôme et leurs compétences, en leur offrant une plateforme digitale critique pour être visible, et en travaillant avec eux au jour le jour. Nos guides sont partie intégrante de notre projet, c’est un peu notre ADN.

Quel est votre cœur de cible ?

Les étrangers en voyage à Paris : famille, couples, amis, affaires…
Les français qui veulent s’offrir une activité culturelle en famille ou entre amis
Les entreprises qui veulent proposer à leurs visiteurs étrangers une expérience unique

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

On va tout essayer :)
Mais notre conviction, c’est que le bouche à oreille sera le plus efficace. Alors notre 1er objectif, c’est 100% de satisfaction pour nos 100 premiers clients, pour qu’ils en génèrent 100 autres, et ainsi de suite !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous facturons des frais de service

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Angular JS

Quels sont vos besoins ?

Avant tout de la visibilité pour lancer la machine !

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Grandir. A la vitesse juste.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Il y a du monde sur ce secteur, c’est sûr ! Tout dépend comment vous définissez le périmètre de la concurrence. Si on parle en général des visites guidées, vous avez deux catégories principales :

– Les acteurs traditionnels : agences de voyage, TO, ils sont parfois petits et spécialisés, parfois gros et généralistes. Souvent ils ont raté le virage du digital, et pour les gros, on ne peut pas dire que l’expérience client soit au centre de leurs préoccupations. Je ne donnerais pas de nom !

– Les nouveaux acteurs qui ont décidé d'”uberpopiser” le secteur en qualifiant de “guides” des accompagnateurs qui n’en ont ni le diplôme ni parfois les compétences. Ils sont digitaux, mais petits, et souvent pas très qualitatifs. Et je ne donne pas très cher de leur business model à long terme. AirBnB les inspire sans doute, mais une location c’est des centaines d’euros quand une visite accompagnée est facturée dix.

Maintenant, si on parle de l’offre de Walk My Steps, nous ne travaillons qu’avec des guides pro, et que pour des visites privées. Là, je ne connais pas grand monde !

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Du privé.
Du pro.
Du service

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Etre une équipe expérimentée et solide : on est un peu plus vieux que la moyenne, mais ça a ses avantages !

Ensuite la vision d’un métier et d’une activité, par opposition à la volonté de simplement digitaliser ou de profiter d’une opportunité de marché. On croit en nos guides, on a envie de proposer une belle offre à nos clients, et on veut que ça s’inscrive dans la durée.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

A Paris dans de nouveaux locaux. Ah bon, ce n’était pas la question ?

Cette présentation de startup a été mise à jour le 8 November 2015 par Emilie Gariel

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Entrepreneurs :
Emilie Gariel, Thierry Lucet, Dominique Mary

2 thoughts on “Walk My Steps

Louise le November 13, 2015 à 7:10 pm dit :

Quelle est la différence avec le site Expérience Privée sur lequel j’ai déjà booke 2 activités?

Emilie le November 18, 2015 à 10:32 am dit :

Bonjour Louise, le site que vous mentionnez propose également des visites avec des guides conférenciers professionnels, c’est ce qui nous rapproche.

En revanche Walk My Steps se différencie grâce à une réservation en temps réel : pas besoin d’attendre une confirmation (ou annulation) ultérieure. Si c’est proposé, c’est disponible et garanti.
Enfin nous avons choisi de ne proposer que des visites privées (vous constituez votre propre groupe), ce qui permet de garantir une expérience très personnelle et une grande interaction avec le guide.

Ce sont les 2 grosses différences !

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