Gare ta Bécane

#Startup #B2C #immobilier #services Dernière mise à jour : 23/08/2023 à 15:32
Logo de la startup Gare ta Bécane
  • Fondateurs : gregoire Linée / Victor Berson / Barnabé Gauqeulin
  • Nombre d'employés : 3
  • Toutes les startups de Lille

La startup Gare ta Bécane est une plateforme de place de parking pour deux roues.

DESCRIPTION de Gare ta Bécane

Que proposez vous ?


Gare ta Bécane est une plateforme permettant aux motards et scootéristes de trouver des places de parkings en colocation. En effet, en partageant les loyers d’une place de parkings, ces derniers peuvent garer leur véhicule de manière sécurisée et paient seulement l’espace qu’ils occupent. Quant aux propriétaires de parkings, en divisant leurs places voiture en 3 ou 4 places motos, ils augmentent leur rentabilité locative.

Gare ta Bécane aménage également ces places de colocation avec des marquages au sol et la mise en place de casiers sécurisés afin de permettre à l’utilisateur de ranger son matériel de sécurité encombrant au quotidien ( casque, veste, imperméable, gants…)


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous permettons à nos utilisateurs de se sécuriser eux ainsi que leur véhicule, en effet aujourd’hui un motard / scootériste décide de moins s’équiper au détriment de sa sécurité dû à l’impossibilité de stocker son matériel près de son véhicule.

Notre plateforme permet donc l’abonnement mensuel à un parking sécurisé en colocation, équipé de casiers.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous développons notre propre système d’ouverture de portes de parkings intégré à notre application.


Histoire de Gare ta Bécane

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous voulions investir dans du parking locatif, cependant nous rendons compte que la rentabilité n’était pas optimale nous avons relié cette problématique avec les difficultés actuelles et futures du stationnement pour deux roues en milieu urbain.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Nous avons toujours eu l’envie de créer, de faire bouger les choses à notre échelle. Ce projet fût alors pour nous une évidence. Nous n’arrêtons pas d’apprendre de nombreuses compétences et de découvrir des profils très enrichissants.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous travaillons sur ce projet depuis Février 2021, au cours de ce projet nous avons eu l’occasion de se faire accompagner et soutenir par :

L’incubateur Euratechnologie, via le département Proptech apporte son aide au projet depuis Mai 2021 via des formations dans de nombreux domaines ainsi qu’un accompagnement personnalisé.
Pépite Hauts-de-France, 1er réseau d’étudiants entrepreneurs, met en place un accompagnement pour les Start-up étudiantes. Intégré en septembre 2021 le statut SNEE délivré par le réseau Pépite permet aux cofondateurs de réaliser leur stage de fin d’étude dans leur entreprise.
Notre formation, Centrale Lille, apporte une aide de visibilité ainsi qu’un soutien financier à Gare ta Bécane.
La région Haut-de-France soutient financièrement le projet à travers le Fond Régional à l’Incubation octroyé à Gare ta Bécane en Novembre 2021.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous répondons à trois types de personas différents :

Nicolas – 35 ans

Il habite en proche banlieue de Paris à Clamart et travaille dans le 10ème arrondissement de Paris. Pour lui les transports en communs c’est compliqué car mal desservi, il utilise donc son scooter Piaggio MP3 500 pour aller au boulot tous les jours. Avec la mesure du stationnement payant dans la rue, il va devoir payer 90 euros par mois pour aller au boulot. A ce prix là, il aimerait bien garer sa moto dans un parking sécurisé proche de son boulot
Il aimerait bien acheter une moto mais comme il n’a pas de parking dans sa résidence il ne passe pas le cap de l’achat. Il aimerait trouver une solution pour éviter les angoisses du stationnement pour réaliser son rêve : être motard.
Motard il ne sort sa Triumph Trophy 900 que les week-end de beau temps. Il y tient comme la prunelle de ses yeux et souhaite la garder en sécurité proche de chez lui. Il aime parler bécane et n’hésite pas à taper la discute à tous les motards qu’il croise.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


SEO et SEA : Comme toute plateforme il faut être au mieux référencé par google et les autres moteurs de recherches. Pour se faire, nous mettons l’accent sur le SEO et SEA que nous externalisons.
Tracts : Chaque moto garée dans la rue appartient à un potentiel client, nous avons donc choisi d’avoir une stratégie forte pour communiquer auprès du motards qui a garé sa moto dans la rue. Pour se faire, nous posons des tracts directement sur les motos avec des messages forts et accrocheurs afin de capter l’attention des motards.
La presse : Un communiqué de presse financé par notre formation a été rédigé et sera diffusé prochainement. L’idée est d’avoir une visibilité grâce à de nombreux canaux différents.
Réseaux sociaux : Instagram, Linkedin et Facebook sont des biais de communication incontournables. Nous comptons nous appuyer sur les communauté de motards présentes sur les réseaux sociaux afin de cibler directement les utilisateurs.


Gare ta Bécane, La première plateforme de colocation deux roues. C'est le site qui sécurise ta moto, à prix abordable et 100% en ligne.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Commission sur les loyers : Un utilisateur paie ses loyers au propriétaire sur garetabecane.fr nous prélevons une commission de 15%.
Publicité sur casier : Nous souhaitons mettre à disposition ces casiers gratuitement à nos utilisateurs. Cela se résume en un slogan “N’hésitez plus à vous équiper, nous offrons les casiers”. Afin de les financer nous nous rapprochons des acteurs du marché de la moto en France (assurance, mutuelle, équipementier etc…). Nous proposons des espaces d’affichage publicitaire sur la face avant des casiers pour les entreprises partenaires afin de mettre en avant leurs services de manière très ciblée auprès de notre communauté de motards. Nous avons évalué un revenu potentiel de 20 euros par mois par casier grâce à la publicité.


LES AVANTAGES de Gare ta Bécane

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Sociétés de parking d’ouvrages : Indigo, Saemes, Effia

Sociétés de mise en relation : Leboncoin, SeLoger

Sociétés d’exploitations de places de parking : YesPark, Zen Park,


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre projet se différencie sur plusieurs aspects :
garetabecane.fr est la seule plateforme uniquement dédiée au stationnement motos et scooters.
Elle permet aux utilisateurs de deux roues de sécuriser leur véhicule au prix juste.
Nous permettons aux motards et scootéristes de mieux s’équiper grâce à l’aménagement de nos places.
Le projet permet également de remplir les nombreuses places vacantes des propriétaires de place de parking tout en permettant d’augmenter la rentabilité de ces places.
Nous nous appuyons sur la communauté motarde et souhaitons renforcer ce lien qui unit tous les utilisateurs de motos avec l’idée de partage de parking entre motards.
Nous automatisons la gestion des contrats, pour faciliter la vie des propriétaires
Et enfin nous permettons aux municipalités de réduire les pollutions visuelles et auditives liées au stationnement sauvage et sur voirie dans les rues.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Il existe actuellement des places de moto afin de sécuriser son véhicule, seulement l’offre est trop faible par rapport à la demande croissante au vu du marché qui va exploser en Septembre 2022 à Paris.

De plus, les places de parking deux roues présent sur le marché sont relativement chères par rapport à l’espace alloué pour le véhicule deux roues.

Enfin, il n’existe pas de plateforme spécialisée dans la location de parking 2 roues. L’offre actuelle de parking est donc diffuse, elle n’est pas claire et difficile à trouver.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons développer l’entreprise sur tout le territoire français en s’adaptant à chaque besoins de chaque marché.

Dans le futur, nous avons l’ambition de nous lancer également à l’étranger comme en Italie ou en Angleterre, où les marchés sont intéressants.


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes actuellement en phase de recherche financière afin de pouvoir propulser le projet dans une autre dimension.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans 1 an, nous voyons l’entreprise en pleine croissance, entourée d’une belle équipe compétente. Nous sommes déterminés à l’idée de grandir pour permettre à chacun de pouvoir sécuriser son deux roues à moindre coûts.