U'Wine

#Startup #B2B #B2C #Food & beverage #Tech Dernière mise à jour : 24/02/2022 à 10:03
Logo de la startup U'Wine

La startup U’Wine a conçu une solution pour faciliter la constitution d’une cave à Grands Crus et sa gestion.

DESCRIPTION d'U’Wine

Que proposez vous ?


Nous sommes l’écosystème vin offrant une expérience et un accès privilégié aux Grands Crus. Leader en France dans l’investissement dans le vin avec un modèle porteur de sens, notre offre d’investissement accompagne les wine lovers dans la constitution et la valorisation de leur cave patrimoniale. Notre offre de consommation supprime toutes les frictions potentielles :
o Le sourcing au meilleur prix des meilleurs vins via nos allocations dans plus de 200 domaines dans le monde

o Le stockage des vins

o La consommation des vins au bon moment

o La revente des vins si nécessaire
Étant digital et techno native, nous avons développé une application et un tag NFC, permettant à nos consommateurs de gérer leur cave. Il est ainsi facile pour eux de suivre l’évolution de leur stock et la valeur de leur cave. Toutes les bouteilles livrées par U’Wine sont équipées du Tag. Le Tag est également commercialisé par U’Wine pour permettre à tous les amateurs de vin du monde entier de « taguer » et connecter leurs bouteilles non achetées auprès de U’Wine.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous permettons aux wine lovers de la planète de se constituer une cave de manière fluide et auto-financée (s’ils le souhaitent) en ayant une double approche : investissement & consommation.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La technologie NFC est aujourd’hui utilisée pour offrir une fonctionnalité d’authentification et de traçabilité des bouteilles.
Placé au niveau du goulot de la bouteille, le Tag permet grâce à la technologie NFC de relier la bouteille à son smartphone. Notre client peut ainsi en quelques secondes ajouter ou retirer la bouteille de sa cave. Chaque bouteille est ainsi reliée à sa cave dans l’application mobile U’Wine, mise à jour en permanence au fil de la consommation. Aussi simple et rapide qu’un paiement sans contact, ce nouveau geste s’inscrit dans la modernité et la facilité.


Histoire d'U’Wine

Comment avez vous eu l’idée ?


Thomas Hébrard, Fondateur de U’Wine, « J’ai vécu toute mon enfance au milieu des vignes. Faire le vin est le travail de mon père, était celui de mon grand-père et auparavant celui de mes ancêtres, depuis 1832, du côté de ma grand-mère paternelle.
En février 2009, je reçois mon premier salaire. Je prends conscience à ce moment que si je souhaite me créer une cave, il faut que je commence maintenant à épargner. Je sais que les meilleurs prix d’achat des vins de Bordeaux sont les Primeurs. J’analyse donc les tarifs Primeurs, je les compare avec le prix des vins livrables et je remarque que certains vins sont déjà très chers en Primeurs mais qu’ils se vendent encore plus cher cinq à dix ans plus tard.
C’est sur ce constat que j’ai eu une idée : Pourquoi ne pas acheter plus que mon besoin de consommation, j’en revendrai une partie au bout de cinq à huit ans, pour ainsi financer ma consommation avec mes profits réalisés. »


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


U’Wine est née de cette volonté d’accompagner les wine lovers dans la constitution de leur cave et d’apporter un service qui lève toutes les frictions.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’entreprise a été créée en 2015, après l’obtention du visa de l’AMF.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nos clients peuvent avoir plusieurs profils, allant du pur investisseur en quête de diversification patrimoniale à l’amateur de vin, tant en France qu’à l’international. Plus généralement, ce sont tous les wine lovers de la planète !


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nos équipes pluridisciplinaires travaillent de concert pour répondre aux attentes de nos clients et prospects, en étant au plus proche de leur parcours d’achat.


U'Wine, leader en France dans l’investissement dans le vin avec un modèle porteur de sens, simplifie la vie des consommateurs dans la constitution de leur cave.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model s’appuie sur deux activités commerciales qui sont l’offre d’investissement et l’offre de consommation.


LES AVANTAGES d'U’Wine

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Aujourd’hui, nous n’avons pas connaissance de concurrents (en tant que négoce) qui proposent simultanément une offre d’investissement et de consommation.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


• U’Wine est digital native et hyper technophile par nature.

• L’innovation est au cœur de notre développement : notre App et notre Tag NFC permettent à nos clients de gérer en Live leur cave et sa valorisation.

• Comme dit précédemment, nous sommes les seuls à avoir cette approche globale.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes les seuls à avoir cette approche globale proposant à nos clients, de mixer investissement et consommation répondant ainsi aux besoins de tous les wine lovers de la planète pour se constituer une cave.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


U’Wine s’autofinance aujourd’hui. L’entreprise se développe et se staffe. Notre prochaine Série-A est en cours de préparation.


Quels sont vos besoins ?


Nous allons intensifier notre distribution tout en nous développant à l’international.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous allons intensifier notre distribution et notre développement à l’international. Par ailleurs, en Mars prochain U’Wine deviendra une Entreprise à Mission.