Uvo Care

#Startup #B2B #Sante Hygiène #Tech Dernière mise à jour : 20/12/2020 à 21:55
Logo de la startup Uvo Care
  • Fondateurs : Thomas SECHAUD, Thomas ZUNINO
  • Nombre d'employés : 20

La startup Uvo Care a conçu des boitiers de desinfection facilitent la gestion du protocole sanitaire

DESCRIPTION d'Uvo Care

Que proposez vous ?


Nous mettons à disposition de nos clients une solution simple, rapide et efficace de désinfection des masques et objets par LED UVC : Uvo Care
L’objectif est de redonner confiance en entreprise. Beaucoup d’employeurs sentent une diminution de la confiance, une perte des habitudes de travail… ils ont à coeur d’avoir une solution rapide et efficace pour un retour un tant soit peu à la normale. Pour qu’échanger une simple clé usb ne soit plus un problème.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le produit Uvo Care répond aux besoins des entreprises, établissements de santé et associations recherchant une solution leur permettant de limiter l’impact économique, sanitaire et environnemental de la gestion de la crise sanitaire.
Il leur permet de mettre à disposition de leurs salariés, clients et partenaires une solution simple, rapide et efficace de désinfection des masques et objets (téléphone, clefs, badges, masques …).
Les collaborateurs des entreprises ont besoin de se sentir en confiance sur leur lieu de travail, ce qui est tout à fait compréhensible au vu du contexte. Uvo Care, apporte cette garantie. 30 secondes de désinfection et je suis certain que mon portable, ma clé usb, mon badge, ma radio sont désinfectés.
C’est aussi un atout important dans les procédures d’accueils de visiteurs. Nous pensons notamment aux établissements médico-sociaux comme les EHPAD qui l’utilisent pour désinfecter masques et objets avant les rencontres familiales.
L’objectif est aussi, bien évidemment, de pouvoir limiter un maximum le nombre de masques à fournir aux salariés, et de limiter le recours à l’usage unique (lingettes et masques).


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons la technologie LED UV-C, sur laquelle nous avons développé depuis plusieurs années une réelle expertise.
Les UV-C ont un pouvoir de désinfection extrêmement puissant. La LED est là pour sublimer les propriétés de l’UV-C (désinfection instantanée, très peu énergivore, on-off illimité…)


Histoire d'Uvo Care

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous avons mis à profit notre maîtrise et savoir-faire sur la technologie LED UV-C (que nous utilisons actuellement pour des besoins de désinfection d’eau) pour développer un boîtier de désinfection des masques et objets du quotidien.
La crise sanitaire a touché toutes les entreprises, sans exception. Nous aussi. L’arrêt brutal de l’activité sur l’eau nous a obligé à réfléchir à la fois pour l’entreprise mais surtout pour l’équipe qui la compose.

Nous avons donc choisi de développer une solution qui a un sens dans les conditions actuelles et qui nous a permis de sauvegarder et créer des emplois.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Nous étions convaincus de pouvoir participer, à notre échelle, à la lutte contre la propagation du virus sras cov2, tout en aidant nos clients à bénéficier d’un avantage sanitaire, économique et environnemental.

Nous avons très vite senti l’impact économique et environnemental de la gestion de la crise sanitaire, notamment sur la consommation de lingettes désinfectantes et de masques à usage unique.
Il fallait proposer une alternative pour désinfecter autrement et limiter le recours à l’usage unique.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons lancé la conception du produit Uvo Care au début du confinement en Mars 2020.

A partir de là, conception, prototypage, design produit, commercialisation (fin juin)… tout s’est enchaîné très vite grâce au soutien infaillible de nos équipes et nos partenaires.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les responsables d’entreprises, structures associatives et établissements de santé.

Certaines entreprises souhaitent fournir aux collaborateurs une solution complémentaire à intégrer à leur protocole sanitaire. D’autres souhaitent réduire les coûts liés à la consommation de masques et de lingettes.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons d’abord travailler sur une stratégie de relation presse. Une vitrine qui nous permet de nous rendre visible et de savoir quels secteurs sont les plus intéressés par le produit.

Dans le même temps, nous avons utilisé les réseaux sociaux, avec la même ambition d’augmentation de visibilité et de notoriété de la marque.
La meilleure connaissance de nos clients, nous permet aujourd’hui de mettre en place des actions plus ciblées.
Notre stratégie est simplement de faire connaître notre produit auprès des activités qui ont un besoin évident en la solution.

Ensuite, le bouche à oreille commence à être très efficace. Nous avons une solution unique (caractéristique, économique, éco-responsable, Made in France) et ça commence à se savoir.


UvoCare a conçu le boitier de désinfection des masques et des objets du quotidien dont votre entreprise a besoin pour assurer la santé de vos équipes

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business model est pour l’instant très simple et basé sur la vente de produits via différents canaux.
Nous vendons directement sur notre site internet les produits (www.uvocare.com). Il est d’ailleurs en train d’être refondu et permettra notamment de vendre à l’échelle européenne. Cela concerne les ventes unitaires ou par 2-3 produits maximum.
Ensuite, nous passons par des distributeurs sur des secteurs de marché spécifique. Là, le volume de commande est plus important.

Nous sommes en train de réfléchir à une offre pour l’événementiel qui a besoin de notre solution (avec adaptation) pour sécuriser les protocoles sanitaires d’accueil de public.


LES AVANTAGES d'Uvo Care

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Quand on parle de concurrence, nous pensons à Aquisense, 59S par exemple pour des systèmes de désinfection par LED UV-C.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Parmi nos concurrents, nous pouvons trouver des tas de choses plus ou moins efficaces. Ce qui fait que nous croyons en notre solution, c’est que nous regroupons tous les avantages et bénéfices attendus.
Efficacité de désinfection conformes au standards des normes françaises de désinfection

Maintien de l’efficacité des masques de protection après 100 cycles de désinfection

Rapidité de désinfection (30 s à 3 min).

Désinfection sans produits chimiques et n’altérant ou ne décolorant pas les objets

Solution écoresponsable (Durée de vie supérieure à 10 ans sans consommable ni maintenance)


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous maîtrisons l’intégralité du cycle de vie du produit, de la conception à la fabrication.
C’est une réelle force par rapport à la plupart de nos concurrents qui ne maîtrisent pas la technologie qu’ils vendent.
Les certifications que nous possédons concernant les performances de désinfection nous différencient ainsi des autres solutions du marché.
La fonction même de notre produit, consistant en un boîtier étanche n’exposant jamais l’utilisateur au rayonnement UVC est également un fort axe de différenciation.
Les caractéristiques de désinfection enfin permettent de différencier le produit Uvo Care de ses concurrents.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Développement et croissance interne avec internationalisation de la commercialisation
Développement de la gamme de produits


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui, nous avons besoin d’accélérer le développement commercial et l’internationalisation des nos ventes.
Tout en développant notre gamme de produits de manière verticale et horizontale. Cela se fait progressivement, avec notamment l’Uvo Care Flash qui vient déjà compléter la gamme (compatible avec les masques à fenêtre et plus rapide).
Le développement de nouveaux produits s’accompagne systématiquement par une stratégie de propriété intellectuelle forte, qui comportera dans les prochaines semaines un renfort des brevets actuels, et le dépôt de nouveaux brevets.
Le financement de l’ensemble de ces développements passera probablement par une prochaine levée de fonds.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Au vu des résultats et perspectives à venir, nous nous voyons diriger une entreprise de 40 personnes (+70%) avec commercialisation d’une gamme de produits élargie (+2 ou 3 produits) dans 10 pays (+60%)
Interview dans 1 an pour un débrief ? :)